Editions de l'Olivier (12/01/2017)
3.29/5   7 notes
Un homme fraîchement divorcé essaye de garder la face et de retrouver l’amour, une femme reçoit la visite du fantôme
de ses anciennes amies qui lui demandent d’entonner l’hymne américain, une discussion politique dévie et prend un tour inattendu quand l’attaque des Twin Towers fait irruption dans la conversation...
Les personnages de Merci pour l’invitation ont tous un point commun : débarqués d’un mauvais mariage, en butte
au ressentiment ou en... >Voir plus
Que lire après Merci pour l'invitationVoir plus

Parmi les romancières estimées et dont le talent de noveliste est reconnu par tous, Loorie Morre, déjà auteur de plusieurs recueils Des histoires pour rien t Vies cruelles nous confirme ici qu'elle n'a pas son pareil pour maitriser parfaitement les règles du genre avec des récits qui auscultent de manière terriblement juste et a priori sans aucun affect le basculement d'une vie..

Tous les personnages de Merci pour l'invitation (et non pas merci pour le moment de sinistre mémoire) , a priori totalement différents ont pourtant tous en commun de tenter de s'adapter à un monde ou des situations auxquelles ls n'ont plus l'habitude d'être confrontés et qui doivent répondre à des tourments existentiels dont ils semblent avoir perdu les clés.

Mettant en scène un univers intemporel et même assez désincarné- peu de références à l'actualité, la précision de l'écriture et la virtuosité des dialogues rend la lecture particulièrement joussive et incisive.

Les 9 nouvelles sont particulièrement acérées, mais s'il ne fallait en retenir une encore plus que les autres, c'est la première, « Débarqué », nous plongeant dans les affres d'un homme divorcé qui tente tant bien que mal de s'engager de nouveau dans une relation après un divorce récent et douloureux, qui s'avère être la plus brillante et la plus poignante et signe encore plus que les autres le sceau d'une grande romancière, définitivement à l'aise dans le format court..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ouvrir un livre de Lorrie Moore c'est avoir la certitude d'entrer dans un univers où la réalité est scrutée avec un grand sens du détail, non dénué d'humour.
Cette écrivaine, que je suis depuis ses débuts avec toujours autant d'enthousiasme, est aussi la reine de l'ellipse, privilégiant le moins pour en dire plus, accordant ainsi toute sa confiance à l'intelligence de son lecteur. Dès la première phrase, le ton est donné : "Kit et Raf s'était rencontrés au cours d'un mouvement pacifiste où ils organisaient des manifs et fabriquaient des pancartes contre le nucléaire, ce qui ne les empêchait nullement d'avoir à présent envie de se tuer l'un l'autre."
Nous voilà donc embarqués dans une histoire où les personnages, bien qu'ancrés dans le monde réel, semblent légèrement déphasés, ayant fait ou étant sur le point de faire, un pas de côté, ce qui est aussi le cas des sept autres nouvelles composant ce recueil où j'ai glané de multiples citations. Une dernière pour la route "C'est sans doute pour cette raison que la foi avait été créée : afin d'élever des adolescents sans y laisser sa peau. Et bien sûr aussi pour cette raison que la mort avait été créée :pour échapper auxdits adolescents."
Très vite, la première nouvelle du recueil, évoquant un homme divorcé qui peine à retrouver les codes de la séduction et à savoir s'il souhaite vraiment s'engager de nouveau dans une relation, m'a rappelé un autre recueil de nouvelles américain, Qu'est-ce que vous voulez voir ? de Raymond Carver. On est dans cette même veine d'une littérature très réaliste qui donne à voir des personnes lambda dans des scènes de la vie quotidienne, mais en même temps confrontées à des questionnements existentiels.

C'est un genre qui suscite mon attention, en tant qu'il pose des questions et s'intéresse en particulier aux rapports humains, étudiés dans leur complexité sur un petit nombre de personnages pris dans une situation assez précise (en général deux ou trois personnages principaux par nouvelle). Et en même temps, je trouve ce type de livre assez compliqué à chroniquer, car peu romanesque.

On n'est pas ici dans le style de la nouvelle à chute, qui modèle un événement pour l'inscrire dans la durée du récit, mais plutôt dans une tranche de vie découpée comme au hasard, comme si un documentariste était venu poser sa caméra dans la maison de quelqu'un à un instant T pour la reprendre après une durée arbitraire. On obtient ainsi des histoires qui n'ont pas vraiment de début ni de fin, ce qui peut avoir un côté perturbant pour le lecteur avide de sens qui se demanderait où l'auteur veut en venir. Je me demande encore si c'est moi qui n'ai pas tout saisi, ou s'il est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher à interpréter, mais simplement accueillir les textes de Lorrie Moore pour ce qu'ils sont, des sortes de reportages littéraires, qui donnent à voir des situations de la vie, dans leur complexité et leur lisibilité parfois délicate.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Neuf nouvelles qui ont pour fil conducteur des personnages qui sont confrontés à des situations inhabituelles.
Je dois avouer que je n'ai pas été très intéressée par ces nouvelles, ce sont des tranches de vie, j'attendais la chute ou qu'il se passe quelque chose d'un peu intéressant mais je me suis ennuyée.
Mais c'est juste mon avis !
Après La passerelle, roman qui m'avait plus qu'emballée, j'avais émis l'intention de continuer avec Lorrie Moore. Huit nouvelles, dont deux d'une soixantaine de pages sur 230 en tout.

"Ira avait cérémonieusement brûlé son smoking de mariage dans le jardin avec un briquet Bic au bout d'une longue perche, un peu comme une effigie. 'C'est incroyable ce qu'il a vite pris, le salaud', s'était-il excusé, haletant, auprès du capitaine des pompiers, car la haie avait également flambé, si bien qu'il avait passé la nuit au poste. "
Hé oui, Ira a mal digéré son divorce, le voilà qui fréquente Zora, restaurant, cinéma, tout pourrait bien se passer, sauf que compte l'avis du fils adolescent de Zora.

Débarqué est une nouvelle à la fois drôle et distillant le malaise au fur et à mesure. L'art de Lorrie Moore est à son maximum, sachant donner à voir et à connaître au lecteur sans forcément tout raconter.

Lorrie Moore, c'est aussi ces remarques au détour d'une histoire, pas forcément en rapport, telle
"Si la chair du dauphin était bonne, on ne saurait même pas qu'ils ont un langage."

Je n'en dis pas plus.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

critiques presse (1)
Liberation
27 mars 2017
Entre tendresse et détails hilarants, le retour de la nouvelliste américaine Lorrie Moore.
"Ira était divorcé depuis six mois, mais il ne parvenait toujours pas à retirer son alliance. Son doigt s’était empâté à force de désir frustré, de remords intarissables et d’ambitions non réalisées, disait-il à ses amis. ‟Je vais devoir me faire couper le doigt par un chirurgien.” L’anneau (a priori en or, même si, désormais, il doutait de tous les cadeaux de Marilyn, alors allez savoir) encerclait son annulaire boudiné, lequel avait grossi tout autour comme une putain de vigne insouciante.
- Il paraît qu'il y a un gâteau d'anniversaire cet après-midi, déclara-t-il.
- C'est une bonne nouvelle ! dit-elle avec un sourire.
- Sans bougies, évidemment. Ni fourchettes. On devra manger le glaçage avec nos doigts et nous le fourrer dans les yeux pour nous aveugler. Vous pensez parfois au temps qui s'arrête au moment où on souffle les bougies, et quand la fumée se dissipe ? C'est comme le feu de l'amour qui brûle. Vous pensez parfois à la raison pour laquelle tant de gens ont des choses qu'ils ne méritent pas, mais aussi à quel point ces choses sont absurdes ? Vous pensez vraiment qu'un souhait peut devenir réalité si on n'en parle jamais jamais jamais jamais jamais jamais à personne ?
(Référentiel)
Et pourtant, je préférais ça au fait de me retrouver vieille fille, un destin que j’avais imaginé être génétiquement programmé pour moi, et qui allait sans doute finalement réaliser. On naissait seul, on mourait seul, et on était vraiment absolument seul après la mort, alors à quoi bon « apprendre à être seul » entre-temps ? Même quand on l’oubliait, la solitude ça revenait vite. C’était comme le vélo. On vous enseignait ça avec un fusil sur la tempe. Mais là, le fusil, c’était vous qui le pointiez. La solitude, c’était l’air dans vos pneus, le vent dans vos cheveux. Inutile d’écarter les bras pour la saisir. D’ailleurs, si on écartait les bras, on tombait de vélo. Je buvais mon vin trop vite.
Elle prit à nouveau conscience de la taille de la maison : ils venaient d'entrer par une nouvelle porte, et elle ne savait pas du tout où elle se trouvait. Il y avait une porte sur chaque flanc et une autre à l'arrière, sans compter les deux sur la façade. Avoir deux portes d'entrée ! La vie était déjà assez compliquée comme ça. Un tel choix quotidien ne pouvait qu'être épuisant, à la longue.
(Dépendances)
Elle racontait parfois à ses amis que son père était mort, et quand on lui demandait comment, elle prenait un regard lointain et profondément attristé pour répondre: "Dans un jeu du pendu pris trop au sérieux".