AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757834824
214 pages
Points (24/05/2013)
2.61/5   9 notes
Résumé :
Cet été-là, je travaillais avec Sils au Pays des légendes. Elle était Cendrillon, et moi, caissière à l’entrée. Avec elle, les journées finissaient par passer. On n’espérait pas grand-chose de la vie, seulement être ensemble. C’était l’été de nos quinze ans et rien ne comptait plus que l’amitié. Puis Sils a eu de sérieux ennuis. Pour l’aider, j’étais prête à tout, même à enfreindre la loi.
Que lire après Que vont devenir les grenouilles ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux adolescentes. Nous sommes en 1973 et nos deux héroïnes ont 15 ans. La narratrice voue à son amie, Sils, une admiration sans bornes. Il faut dire que Sils plait énormément en général, elle est belle et déjà femme. Ce qui explique que dans le parc d'attraction où elles travaillent toutes deux, le Pays des Légendes, elle ait été choisi pour faire Cendrillon alors que notre narratrice avec son physique de jeune garçon se retrouve à faire la caisse à l'entrée. Sils va donc très vite s'attirer les faveurs des garçons dont un en particulier qui l'initiera à l'amour au grand désespoir de notre narratrice qui voit son amie s'éloigner. Un jour, Sils se rend compte qu'elle est enceinte, elle ne veut pas le garder et se tourne vers sa meilleure amie qui aura l'idée de dérober de l'argent dans la caisse afin de lui payer son avortement. le délit s'avère parfaitement pensé et d'une grande facilité du point de vu de notre narratrice qui ignore que déjà les soupçons pèsent sur elle. le vol se reproduira mais cette fois-ci elle se fera prendre la main dans le sac et ses parents l'enverront finir de grandir dans un collège privé catholique.

A ce récit sur son adolescence s'entremêle la vie de notre héroïne adulte mariée et en pleine déboire sentimentale dans un Paris pourtant si romantique. Son mari Daniel, la trompe depuis longtemps déjà et tous deux ne font que garder un masque social de circonstance. Notre narratrice a changé pour devenir en quelque sorte une mal-aimante ...

Un récit parfois teinté d'humour mais qui ne cache pas une vision du monde totalement sombre et désenchanté. Alors, autant l'histoire d'amitié entre les deux adolescentes m'a touché autant l'histoire d'amour qu'elle vit avec son mari est à mourir d'ennui. C'est à croire que l'auteure ne s'est focalisée que sur le côté sombre de la vie. Elle aurait pu creuser la très belle histoire d'amour de son premier amour. Mais non ! Elle l'aborde brièvement une superbe histoire d'amour qui n'aura duré qu'un an (il va très vite mourir et la narratrice mettra des années à s'en remettre !). Je ne parle même pas de sa vie de famille avec un père qui vit dans sa bulle, une mère capable de haine, ... Vous me croyez si je vous dit que j'adore ce type de récit ? Non bien sûr ! Il m'aura fallu une semaine pour finir ce livre. Je n'ai qu'une hâte en ouvrir un nouveau pour oublier !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un roman sur l'amitié, sur l'effroi de grandir sans s'en rendre compte. Que vont devenir les grenouilles? commence comme une comédie dramatique adolescente : 1973, deux jeunes filles de 15 ans, employées comme personnages de contes de fées dans un parc d'attraction, l'une d'elle tombe enceinte, la seconde pique dans la caisse pour payer l'avortement. On l'expédie dans un camp catholique pour demoiselles égarées. Elle grandit à toute vitesse, en mieux, en pire. Ça pourrait être Juno. Ça pourrait être Courir avec des ciseaux, avec ses passages très drôles sur les relations humaines catastrophiques. Et puis la mémoire s'en mêle. La narratrice adulte, en pleine crise conjugale, perdu dans Paris, mesure tout le chemin parcouru depuis, l'amitié perdue de vue, la personne mal aimante qu'elle est devenue depuis sa chute de l'Eden insoupçonné. C'est un peu triste, forcément inévitable.
Le passage suivant, portrait du père de la narratrice, est à l'image de toute cela : des anecdotes amusantes, pas si drôles en fin de compte, dessinent comme tant d'autres le lent effondrement de la famille nucléaire. Parce aujourd'hui jette un voile gris sur hier.
Commenter  J’apprécie          00
Coincée dans un mariage un peu bancal, Berie tue le temps à Paris, attendant un mari en congrès, sans vraiment profiter de ce qui pourrait être un séjour idyllique. Elle se remémore l'été de ses quinze ans et son amitié avec Sils : leur vie tourne alors autour du Pays des légendes où elles sont toutes deux employées, Sils en Cendrillon, Berie à la caisse... Cette année-là, Sils tombe enceinte et Berie fera tout pour l'aider à avorter.

Attirée par la couverture colorée et le résumé mis en avant, je pensais y découvrir une histoire d'amitié plutôt enjouée mais ce roman m'a paru assez plat et je me suis perdue de loin en loin, ne parvenant pas à suivre les pérégrinations de l'auteur.

Ce récit entremêle les déambulations de Berie dans Paris, ses journées sans son mari et la rétrospective de sa jeunesse; l'ensemble est désabusé et un peu morne. Nous y suivons, principalement, les aventures de Berie et de Sils, dans les années 70 : leur famille respective, leurs épopées un peu folles, voire dangereuses, leur légèreté.

Pourtant, malgré le petit grain de folie qui les habite, ou devrais-je dire l'insouciance de leurs quinze ans, l'univers mis en scène par Lorrie Moore reste sombre et désenchanté. A titre d'exemple, les familles des deux héroïnes m'ont donné un sentiment étrange de désintérêt et de peu d'implication pour l'existence de leurs enfants. Peut-être est-ce dû à l'état d'esprit de Berie, perdue dans un mauvais mariage. Même le Pays des légendes m'a paru fané et de peu d'attrait !

Certaines touches d'humour viennent de temps en temps égayer le récit et l'amitié entre Sils et Berie subsiste, un peu effilochée, malgré la distance et le temps passé. Voici qui vient éclairer un peu l'histoire mais l'impression globale de tristesse persiste néanmoins.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Lorrie Moore (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorrie Moore
Payot - Marque Page - Lorrie Moore - La passerelle
autres livres classés : grandirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}