Strangers in paradise - Kymera tome 7 sur 17
Kymera (01/11/2011)
4.21/5   12 notes
Après avoir eu l'aperçu d'un triste avenir à travers le regard de Francine, nous revenons sur ce qui a provoqué sa séparation avec Katchoo. Car les deux filles ainsi que David coulent désormais une vie tranquille, mais une exposition de peintures va venir mettre le feu aux poudres. C'est une première pour Katchoo, et pourtant il n'en ressortira (presque) que du malheur. Comment nos héroïnes ont-elles pu en arriver là ?
Que lire après Strangers in Paradise - Kymera, tome 7 : Sanctuaire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Strangers in Paradise (SiP pour les intimes) est une série atypique de comics que je ne connaissais pas du tout avant d'en recevoir le 7ème volume (« Sanctuaire ») : une très agréable rencontre. Je précise que j'écris ces lignes pour Masses Critiques de Babelio. Merci à Babelio et aux éditions Kymera de m'avoir confié ce livre.

Ce n'est pas si facile de sauter directement dans le 7ème wagon d'une série. C'est pourtant ce que j'ai fait. Et avec SiP cela ne m'a pas posé de problème tellement les personnages (principaux comme secondaires) ont une place, une identité bien définie. Cela malgré une intrigue qui semble loin d'être simple.

Sanctuaire s'ouvre sur des retrouvailles douloureuses, de celles qui font vaciller le quotidien, entre Francine et Katchoo, deux femmes dans la trentaine. Très rapidement, Terry Moore nous renvoie 10 ans plus tôt, vers le triangle amoureux que Katchoo et Francine formaient avec leur colocataire, David. Autour d'eux gravite un divertissant couple de névrosés : Freddie et Casey. le long flash back de Sanctuaire nous raconte comment une exposition de peinture sert de détonateur à l'implosion du trio et à sa transformation.

Sanctuaire parle de la vingtaine, de la trentaine aussi, de l'art, du désir, des sentiments amoureux, de la sexualité, de l'amitié, du pays de l'enfance, de la violence, des occasions ratées ou réussies, des blessures de la vie et de leurs cicatrices. Et puis, en filigrane, ce volume 7 flirte avec d'autres thèmes plus obscurs (la mafia ?). Un des points vraiment fort de ce comics, c'est le ton qui, comme le dessin, oscille du sérieux à la comédie, du sentimental aux coups de poings.

La construction du récit est soignée, et Terry Moore la souligne en variant les styles narratifs et le dessin lui-même. Il passe avec élégance du texte illustré aux pleines pages, revient vers les découpages classiques (ou non). Dessin et construction de la page participent à poser l'ambiance de chaque passage.

Deux petit plus : contrairement à de nombreux mangas réduits au format poche, Strangers in Paradise est au format A4, ce qui permet d'apprécier en détail le travail à l'encre et au pinceau de Terry Moore (SiP est en N&B). Et puis la couverture couleur est un clin d'oeil très réussi à l'Art Nouveau, où un 9mm à visée laser remplace avantageusement un verre de champagne.

Bref, difficile de ranger ce 7ème volume de SiP dans un petite case, il s'en échappe sans cesse : c'est sans conteste un comics, avec une influence manga par certains côtés, une louche de polar, et puis un scénario entre le soap opera et le sitcom. J'ai tellement aimé que j'ai déjà trouvé le premier volume !

PS: message pour les fervent des bouquinistes : attention, renseignement pris, il semble que seules les éditions Kymera proposent SiP en intégralité. La série n'avait jusque là été publiée en français qu'en partie.
Mucha, alors !
Placé sous le signe de la mélancolie, Sanctuaire, 7e opus d'une série bouleversante, démarre par une citation de Robert Frost, le grand poète américain qui parle simplement de la nature mais oriente la lecture vers une compréhension d'une complexité vertigineuse et jamais totalement atteinte. Il y a bien des similitudes entre l'oeuvre de Terry Moore et celle de Robert Frost. Il faudrait aussi évoquer les multiples musiques originales qui émaillent l'oeuvre graphique en la dimensionnant différemment. Ici, par bonheur, le lecteur trouve la suite immédiate du tome 6 c'est-à-dire les retrouvailles de Katchoo et de Francine après dix années de séparation. Comme pour mieux donner à saisir l'intensité du moment par un arrêt sur image, Terry Moore écrit un texte et l'illustre. le dessin demeure toujours aussi expressif mais il est en retrait d'un texte lui-même imagé, prenant aux tripes : « […] notre foyer n'est jamais très loin ; juste derrière les silhouettes qui masquent le soleil ». Katchoo va enfin parler de David, le grand absent mais Moore en décide autrement et il embraye sur le passé des personnages, au moment où Katchoo est amenée à exposer ses toiles. le jour du vernissage, Francine, modèle de son amie, n'apprécie pas d'être montrée dans sa nudité aux yeux de tous. le ton monte, les liens se tendent et les sentiments éclatent. La séparation des deux amies est une douleur intense. Malgré tout le pathos, fort bien contenu mais éclatant, le récit se poursuit avec un humour salutaire et un burlesque hilarant ainsi lorsque Casey cherche à s'immiscer dans le chaste couple représenté par David et Katchoo. Freddie Femur, en homme blessé, d'une mauvaise foi comique, finit par séduire. Tout pourrait n'être que scènes boulevardières mais les valses orchestrées entre différentes temporalités dans lesquelles se situent des sentiments complexes et des comportements explosifs ne permettent jamais de s'engoncer dans le cliché et l'ennui. Il est impossible de lâcher la bédé dont les multiples interprétations possibles incitent à une relecture enthousiaste.
Hmmm... comment dire ?
Difficile, évidemment, de se plonger dans le 7ème tome d'une série lorsque on ignore tout des épisodes précédents...
Difficile aussi de juger de la qualité d'une bande dessinée lorsqu'on n'est pas forcément connaisseur en la matière, d'autant plus si celle-ci traite pour la majeure partie d'art moderne, domaine qui m'est autant familier que la traite des yaks tibétains.
Bref, donc, au jugé, à l'intuition, sans prérequis ni à priori...
Les premières pages m'ont beaucoup plus : les textes d'une page en regard d'un dessin blanc et noir sont magnifiques, et cette partie tient plus de l'album que de la BD dans sa forme... On n'y comprend rien, bien sûr, on se retrouve plonger dans la quasi-intimité de deux personnes qui se retrouvent après quinze ans de séparation... La suite devient plus classique, et retrace en flash-back la vie des protagonistes, de leur relation complexe et de leurs caractères singuliers bien trempés... Au final, on s'attache aux héros, à leur fragilité, leur faille et leurs faiblesses, et on irait bien partir à contre-courant pour remonter à la source de toute cette histoire pour voir se nouer et se dénouer les vies des deux héroïnes. Les personnages secondaires sont difficiles à capter et on comprend là qu'il y a des éléments qui ne s'éclairciront qu'à la lecture des tomes précédents...
Avec Francine, les relations ne sont pas encore fluides

Ce tome 7 reprend exactement là où le précédent s'arrêtait. Pour combattre la dépression de Francine, sa mère fait appel à Katchoo, qui revient alors à Houston. Les 2 femmes se revoient pour la 1ère fois depuis 10 ans. Comme on le verra par la suite, ce "futur" est une option et les autres volumes développeront une autre histoire.
En attendant, le récit est plutôt tranquille : disputes, séparations, réconciliations...L'accent est plutôt mis sur l'humour et sur l'inénarrable Freddie et son insondable bêtise obsessionnelle sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise.
Bien évidemment, la dernière case nous montre que le noir va retomber prochainement sur la série.

Au niveau du dessin, Moore reste sage et assez classique. On ne peut qu'admirer une fois de plus, sa maîtrise du N & B, ses accentuations de traits pour coller aux sentiments et son sens incroyable de la composition.
Encore un sans faute.
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE

Dans le cadre d'un partenariat, recevoir le tome 7 d'une série dont on n'a pas lu les volumes précédents n'est pas facile. En effet, dans cette saga, l'histoire des personnages est importante et donc juger du scénario devient compliqué avec cette contrainte.

Avant de me lancer dans la lecture de ce septième opus, j'ai donc fait un rapide tour du Net pour trouver un résumé des précédents volumes pouvant me donner une idée générale de l'histoire.

Et puis, en fait, en sachant peu de chose on peut quand même se faire une idée positive de cette série.

La particularité de ce tome 7 est (comme l'indique le résumé) l'explication d'une rupture entre les deux héroïnes. Elle pourrait donc presque se lire indépendamment.

Une histoire de rupture entre deux femmes qui entretiennent des sentiments ambigüs (homosexuels ou pas) et aux vies sentimentales un peu compliqués par des chassés croisés amoureux.

Alors, sans me prononcer sur la cohérence de cet opus avec les précédents, sans juger de l'intérêt de cette histoire pour la compréhension des deux héroïnes, je peux dire que c'est une bande dessinée très bien faite.

Coté scénario, on combine du drame, du comique, un peu de "sexy" tout en restant politiquement correct (pas de dessins explicites, seulement des évocations). Avec en arrière plan une aventure qui se dessine (et qui semble plus dangereuse avec des flingues!!).

Une sorte de (bon) Manga américain. Au sens du scénario comme à celui du dessin: des personnages un peu manga (version quand même assez "réaliste" du style Cat's eyes ou City hunter plutôt) sans les codes du Manga (pas de coups de maillet sur la tête, de petit insecte qui traverse la case pour marquer la surprise...etc).

Une oeuvre en noir et blanc.

Une découverte qui m'a donné envie de reprendre la série à ses débuts pour mieux connaitre ses heroines et leur histoire.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

critiques presse (1)
Sceneario
11 janvier 2012
Il en ressort [...] un numéro qui se lit certes plus rapidement que d'ordinaire, mais qui permet de régler quelques intrigues, tout en semant quelques petites graines qui risquent de germer rapidement...