Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (01/10/2000)
4.19/5   13 notes
La formation est finie.
Les stages aussi. Ça y est, Toy Box rentre dans la police. Mais la police, de nos jours, n'est plus ce qu'elle était. Tous les flics ont des super-pouvoirs. Tous les habitants de Néopolis ont des super-pouvoirs, de toutes façons, alors... Alan Moore et Gene Ha nous font visiter les coulisses d'un commissariat de Neopolis. Entre comics de super-héros et soap-opéra télévisuel, Top Ten n'est pas un récit comme les autres : Top Ten est une... >Voir plus
Que lire après Top 10, tome 1Voir plus
Alan Moore ("From Hell", "V pour Vendetta", "Watchmen") est connu pour son approche originale du monde des comics et il récidive ici avec une version ‘série télévisée' de l'univers comics.

L'histoire de la jeune Robyn Slinger qui débute au commissariat de Néopolis nous plonge dans un univers futuriste extrêmement riche et original. La grosse surprise vient du fait que tout le monde (policiers, habitant, animaux, ...) dans ce monde, où se côtoient dieux, extra-terrestres et monstres, détient de super pouvoirs

A l'inverse de "Small Gods", qui prenait le temps d'introduire son univers et les pouvoirs paranormaux des personnages à l'aide d'une voix-off, "Top 10" nous plonge immédiatement dans une fourmilière de personnages bizarres au sein d'un monde plutôt confus. C'est en suivant les premiers pas de Robyn à Néopolis que l'on va lentement se familiariser avec cette société fictive et se détacher de la perplexité dans laquelle les premières planches nous avaient plongés.

Passé cette introduction difficile, on va prendre un vrai plaisir à découvrir la vie de tous les jours du commissariat de Néopolis, dans un style qui reprend les codes de séries télévisées comme ‘NYPD Blue'. La force de ces séries résidant principalement dans les relations entre les personnages, on ne peut que se réjouir de la présence d'Alan Moore au scénario, qui est connu pour la profondeur avec laquelle il parvient à fouiller ses personnages (mon petit voyant [relire "Watchmen"] s'allume).

Le lecteur est donc constamment immergé dans une multitude d'enquêtes et de délits et se régale des relations entre les différents policiers et de l'humour qui enveloppe les différentes scènes.

Le dessin détaillé de Gene Ha contribue à la richesse de l'univers de Moore et incite le lecteur à scruter chaque case à la recherche de clins d'oeil. La colorisation est également très riche (moche serait le mot approprié si ça ne collait pas si bien à l'univers de cette série).

Vivement la suite !
Top ten est le nom d'un quartier de police dans un monde où presque tout le monde possède des super pouvoirs. On y suit l'arrivée d'une nouvelle recrue. Elle opère grâce à des hélicoptères contenus dans une boîte à jouets.

L'histoire est prenante, notamment grâce à l'avancement de l'enquête menée. L'univers construit est très très riche. Cela peut être une richesse comme une faiblesse. C'est cet élément, qui ne m'a pas donné envie de continuer la série, car il m'a fallut trop de temps et de concentration pour assimiler tous les détails, dans une période où j'avais envie de me détendre.

Cependant, j'ai apprécié de lire ce livre, il y a des figures et des anecdotes marrantes et intéressante. En effet, on y croise un avocat requin, un méchant sanglier avec un cerveau accroché et tout le monde a des bat mobiles améliorées.

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2012
Moore s'applique à rendre crédible ses policiers et arrive à ce que les lecteurs s'accrochent à eux.