Grancher (14/02/2001)
Le 3 mars 1941, plusieurs mois avant l'attaque de l'Allemagne nazie contre l'URSS, Adolf Hitler donne un ordre secret :
"Il faudra débarrasser le territoire soviétique des Juifs, des Tziganes et des Commissaires Politiques".
Ce fut là une étape décisive vers la conquête, qu'il voulait totale et définitive, de ce territoire, objectif majeur du IIIème Reich, lié à l'anéantissement des races dites "inférieures" qui s'y trouvaient, et notamment les Juifs... >Voir plus
Que lire après Les troupes spéciales d'Hitler (les Einsatzgruppen)Voir plus
Les Einsatzgruppen peuvent se définir comme des troupes spéciales, de type paramilitaire, dont l'objectif n'était pas de faire face à des armées ennemies, mais de procéder, dans les territoires tout fraîchement conquis à l'Est, donc soviétiques, à l'extermination de toute opposition, passée, présente ou future, au nazisme.
Les discours d'Himmler sont véritablement des appels au meurtre. Sans doute Hitler en avait posé les prémisses, mais il était resté dans l'ensemble sur un plan plus général, plus idéologique, sans forcément donner des "consignes" particulières.

Dans la catégorie : Répressions, atrocitésVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Répressions, atrocités (6)