Citations sur Les Vivants et les Morts (43)

Elle connaît la tirade à l'avance : il n'y a pas de Dieu pour les ouvrières de la Kos! Elle n'est qu'une poussière de poussière industrielle. Un coup d'aspirateur et hop ! du balai. Place nette. Les patrons ont vite fait de s'inventer un monde tout beau tout neuf. Ils s'en foutent qu'elle ait un gosse, une maison à payer et pas un centime à la Caisse d'Epargne, ça ne compte pas. Ça ne compte pour rien.
Lorquin ferme les yeux :
- Pense à qui a été viré : les plus jeunes - que des filles - et les plus vieux - ceux de ma génération. Pense maintenant à ceux qui restent : ceux qui sont endettés jusqu'au cou et qui ont des enfants en bas âge - comme toi - et les apprentis - comme ton beau-frère - sans autre alternative que de se faire embaucher ou toucher le RMI. Ce qui est sorti de la Kos, c'est la mémoire et l'avenir ; ce qui est resté, c'est la peur.
Michel Saint-Pré est le maire de Raussel depuis dix ans, sans étiquette, plutôt à gauche, au centre gauche, au centre du centre gauche, enfin au centre gauche du centre. Quelque part, n'importe où pourvu qu'il soit réélu chaque fois qu'il se présente.
La pluie redouble, les sauce,le vent les gèle,ils sont seuls au cul du monde mais plus rien ne compte que leurs deux corps réunis.
dans cette nuit en plein jour,
dans le givre de l'air,
dans le silence vertigineux qui les cerne,
à cet instant et pour toujours,
ils endurent.
Ce n'est pas parce que les usines ferment les unes après les autres, parce qu'on n'appelle plus « ouvriers » ceux qui travaillent ni « patrons » ceux qui les exploitent, que la lutte des classes a disparu.
Ceux qui ne participent pas a la bataille participent a la défaite
On est là, autour de cette table, à faire semblant de croire qu’on va peser sur les décisions. Mais les décisions, elles se prennent bien au-dessus de nos têtes. Même bien au-dessus de la tête des patrons du groupe ! Ca se prend dans les ministères, à Strasbourg ou à Bruxelles.
Mille éclats de lumière piqués dans les gouttes de pluie qui le transpercent. Rudi avance au centre d'une cathédrale d'ombres dont les arches et la flèche sont hors de sa vie.
En bas

-Section 3,j'appelle Autorité ! Section 3 ,j'appelle Autorité !
Le commandant Salon prend la communication :
-Autorité, j'écoute .
-Des bonnes femmes nous arrivent droit dessus,commandant !crie Crochetier
-Des bonnes femmes? Mais par où elles sont passées ?

Mickie, Dallas,Varda, Saïda, la Grande Sylvie Adilia la portugaise,Fatima et sa soeur Leïla, Christiane, Barbara, Véronique, Mme Lacout, Simone, Caroline,Odile aux yeux bleus, Frédérique la musaraigne se donnent le bras pour former un cordon qui occupe toute la largeur de la rue Aimé-Verraeghe-(ancien maire) et les autres ,derrière elles,en font autant avant de se diriger vers l'entrée principale de la Kos,place de l'Industrie.
Elles entonnent:
Le Medef si tu savais,
Tes idées, tes idées.....
Le Medef si tu savais
Tes idées où on s'les met!
Au cul !Au cul!
Aucune hésitation
Non!Non!Non!
À la liquidation!
Les sections 2 et 4,au pas de course ,descendent la rue Victor Schoelcher pour aller prendre position au carrefour avec la rue des vinaigriers et stopper le cortège qui vient des blocs.Au croisement avec la rue Pierre -et-marie-Curie ,Baudolin aperçoit soudain sur sa droite,au loin,Rudy et ceux de la SMF qui marchent vers eux:
Bout!Bout!Bout!
Nous irons jusqu'au Bout!
Boum!Boum!Boum!
Nous irons jusqu'au Boum!
Le personnel de la Kos présent sur le site est réuni au complet sur l'aire de stockage. Lamy tient un porte-voix au-dessus de sa tête tandis que Behren, la cravate en bataille, parle au micro. Florence se faufile jusqu'au premier rang.
- Non, je ne sais pas où est M. Format, dit Behren, répondant à une question. Ca sonne dans le vide chez lui, son portable est coupé, au siège ils m'assurent qu'il a quitté Francfort après son entrevue avec Hoffmann. Je n'en sais pas plus . J'attends qu'il m'appelle. J'attends qu'il arrive , il doit être en route ...;
- Il n'y a qu'à prévenir la gendarmerie ! lance Bello en rigolant
D'autres rient avec lui.
- Peut-être qu'il faudra en venir là, dit Behren que ça ne faisait pas rire. C'est incompréhensible !
Pignard demande d'une voix forte :
- De toute façon, qu'il soit là ou pas, ça ne change pas la situation ! Qu'est-ce que vous proposez ?
Behren demande à Lamy de lever à nouveau le haut-parleur. Il y a des crachotis, du larsen :
- Ecoutez, dit-il, je vous demande de reprendre votre travail tant que je n'ai pas d'informations complémentaires.
(....)
Tout le monde n'est pas d'accord :
- A quoi ça sert de retourner bosser si la boite ferme ?