978-2-9566626 (03/05/2014)
Conte initiatique.Un désir fou de liberté ! Voilà ce que ressent Petit Bourdon, obligé de vivre sur un territoire étroit, dont les limites ont été imposées par les anciens de sa communauté. Au-delà, c’est l’inconnu, et tout n’est que danger, paraît-il. Que faire quand on rêve d’espace plus grand et de découvrir ce que renferme la forêt profonde et mystérieuse ? Faut-il braver l’interdit, malgré la peur, et dépasser les limites de la clairière, pour vivre l’expérienc... >Voir plus
Que lire après Le secret du vieux bourdonVoir plus
Petit Bourdon est avide de cueillir la vitesse du bout de ses ailes à la façon d'un Jonathan le Goéland. La clairière où vivent ses congénères ne lui suffit plus. Il a soif de liberté et de découvertes.

Un jour chuchote au bout de ses antennes une aventure. Elle lui conte une mer qui ondule en vagues de soleil.
Et le voilà envolé par-delà la frontière délimitée par les anciens, malgré les dangers annoncés par la sorcière la fougère.

Un conte initiatique qui nous parle de liberté.
Où puise-t-on le bonheur d'être libre ?
Quel goût a cette liberté ?
Comment la reconnaître ?
Se cache-t-elle au bout d'un long voyage, ou bien tout simplement le long du sentier semé d'embûches et de sourires, tout au fond de nous, dans le regard que nous portons sur le monde ?
Fait-elle partie de nos bagages ?

Un conte qui a le goût du soleil à travers le battement d'ailes d'un bourdon.
On se prend dans sa toile qui chuchote à travers la forêt.
On respire l'humus et la couleur de la rosée quand pointe l'aurore.

Un conte parsemé d'aquarelles de Valérie Hollande au détour des mots enchanteurs d'Édith Morelli.

Je remercie mon amie Cécile, qui me vient de ma lointaine période du lycée, pour ce petit conte frais et léger.
À lire pour petits et grands.

Petit, quand tu as un rêve, comme celui d'être libre, vis-le dans ton corps, dans ton cœur, dans ton âme, dans tes songes. Ne l'emprunte pas à l'excentrique de passage, ni à quiconque. Explore ton rêve. Parcours-le. Mais ne le visite pas comme tu longerais une galerie de tableaux. Va dans l'atelier du peintre. Revėts l'habit de l'artiste. Plonge tes mains dans la peinture, mets de l'expression à ton œuvre ! Alors, tu verras un jour ton rêve se réaliser.
- Quand tu t'agites, bourdonnes ici et là, tu ne peux saisir le goût sucré du bonheur d'être libre. La liberté ne gagne pas une âme pressée. Soit prêt à l'accueillir. Alors tu la reconnaîtras. Elle sera là, évidente comme un soleil.