Shaman (BD) tome 4 sur 6

Lorenza Garcia (Autre)
Mama Editions (12/04/2023)
4.21/5   12 notes
Un conte initiatique à la croisée des mondes.

« La voie est devant moi, suspendue dans les airs. Une immense ligne droite et rougeoyante qui semble léviter à des milliers de mètres au-dessus de la Terre et qui se perd à l’infini dans les noirs lointains du système solaire. Je baisse la tête et regarde à mes pieds. Le chemin mesure à peine un mètre de large. Pas la place d’en dévier.

Quelque chose m’inquiète, comme la peur ... >Voir plus
Que lire après Shaman, tome 4 : Le CheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un texte lumineux que j'ai lu à bride abattue, nous sommes en Arizona.
Cette nouvelle trilogie chez les amérindiens va s'avérer pleine de surprises pour Tangri qui est venu avec sa famille voir son père spirituel : Aigle de feu.
Du chamanisme mongol nous allons passer à d'autres pratiques et rencontrer des femmes et des hommes-medecines.
Son initiation achevée le narrateur devient enseignant à son tour et une autre forme de paternité va s'offrir à lui.
C'est une première partie avec des retour en arrière sur la vie d'Hilga et du narrateur. Leur amour est toujours aussi fort, un bébé est attendu.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers où tout ce que nous avons appris dans la première trilogie prend plus de sens et où nous intégrons une autre spiritualité. Il est encore question de transmission et aussi de liens.
Le vocabulaire change, de nouveaux personnages, la quête se poursuit et nous voilà embarqués pour de nouvelles révélations. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne rien dévoiler.
Merci à Mama Éditions Les Initiatiques
#ShamanLAventureamérindienne #NetGalleyFrance
Avant-propos

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Tigran et les Éditons Mama pour m'avoir proposé ce 4ème tome de Shaman en service presse !

J'ai eu le plaisir de revoir Tigran ce 15 avril au Monde d'Uranie à Lille, à l'occasion de la fête des librairies indépendantes. Ce fut l'occasion d'échanges passionnants autour du chamanisme et plus particulièrement des titres de Shaman. Un moment hors du temps ancré dans le présent ; pour une vision et des perceptions amenées à s'étendre et à s'enraciner avec conscience.

Je vous livre mon retour sur le Chemin !

Notez que si cet opus débute une nouvelle trilogie – à savoir L'aventure Amérindienne –, il fait suite aux 3 premiers tomes qui constituent la trilogie L'aventure Mongole, aussi, pour plus de fluidité et une meilleure immersion, je vous recommande de les lire dans l'ordre chronologique.

Mon retour

La 2ème saison de Shaman nous plonge dans un nouveau décor. En effet, après la Mongolie, Tangri et sa famille ont pris le chemin de l'Arizona, pour répondre à l'appel du grand-père spirituel du narrateur. Pas de transition depuis la Mongolie, nous voilà directement plongés dans le Nord de l'Arizona, plusieurs années après l'installation du trio au sein d'une tribu Amérindienne d'Apaches.

Ce qui m'a frappée, c'est que vivant ainsi au rythme de la Nature et suivant l'initiation de Tangri, qui se poursuit sur un nouveau territoire et auprès d'un chamane et d'esprits différents, il n'y avait que les flash-back du narrateur pour me rappeler que le récit se déroulait de nos jours. Certes, j'avais eu ce sentiment lors de la lecture des 3 premiers tomes, mais ici j'ai ressenti plus fortement ce décalage. Comme s'il y avait deux temporalités pour deux vies sur la même ligne.

Le narrateur rapporte de nouveau des passages de son enfance, et y inclut également ceux de l'âge adulte, des moments forts où transparaissent le Monde Invisible, la voix des Esprits. de cette façon le récit propose plusieurs temporalités, qui se mêlent et ne font qu'une. Tigran va plus loin encore en donnant à Tangri un nouveau rôle.

Nord de l'Arizona de nos jours. Alors qu'il a été appelé par son grand-père spirituel, Aigle de feu, cela fait plusieurs années que Tangri a quitté la Mongolie, accompagné par son épouse, Hilga, et leur fille, Seta, âgée maintenant de 10 ans. Faisant écho aux visions et interrogations aux Esprits du narrateur, le Cercle des anciens lui confie d'initier un garçon d'une tribu rivale de Navajos, Élan blanc. L'Esprit du vent a désigné Tangri ; pour établir un lien entre les Apaches et les Navajos.

L'on sent que Tangri a gagné en maturité sur son chemin d'initiation au chamanisme. Au-delà de l'accueil qui l'attend de la part de certains dans la tribu d'Élan blanc, il est ancré, il voit et reconnaît. Alors qu'il initie le jeune homme, au cours d'un rituel de retraite de 4 jours et 4 nuits sans manger ni dormir, un lien se tisse entre eux deux ; la demande d'Élan blanc aux Esprits fait écho en Tangri, remontant des souvenirs. À l'issue de cette initiation, ils ont changé tous les deux.

Tigran concrétise ce qu'il avait disséminé dans la 1ère saison : les femmes. Nous savions qu'Hilga était une chamane qui s'ignorait dans cette vie, mais au travers de leur fille, Seta, ou encore de la mère d'Hilga, notamment lors de sa rencontre avec l'homme loup, c'est tout une génération de femmes puissantes qui s'enracine. Et lorsqu'émerge la figure de Mère-Nature, nous en (re)venons à l'image des femmes gardiennes de la Terre. Nous en revenons à l'urgence écologique, au besoin vital et inhérent de protéger la Nature, poumons de la Terre.

En bref :

Tigran renoue avec les racines Amérindiennes, poursuivant l'initiation de Tangri de la Mongolie au Nord de l'Arizona, au sein d'une tribu d'Apaches. C'est au tour du narrateur d'initier, aussi il va à la rencontre d'Élan blanc d'une tribu de Navajos. Si Tangri a gagné en maturité, il apprend toujours, s'alignant toujours plus justement, percevant de plus en plus le Monde Invisible.

Génération et multidimensionnalité s'entremêlent, faisant émerger la lignée d'Hilga, la puissance des femmes, écho à l'urgence écologique, au besoin vital et inhérent de protéger la Nature, poumons de la Terre. le métissage des nouveaux et nouvelles chamanes est-elle la réponse avec ce retour aux sources de la voix de Mère-Nature ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Après une première trilogie se déroulant en Mongolie, l'auteur nous emmène en Arizona, au sein des tribus amérindiennes. Dix ans se sont écoulés, un appel l'a poussé à traverser l'océan Pacifique. Il est censé être formateur. Mais la limite entre formation et apprentissage est floue. Tout en enseignant, Tangri continue d'apprendre. Nous avons toujours quelque chose à apprendre. le monde nous offre une infinité de possibilités, comment pourrions-nous tout savoir ? On prend réellement conscience de l'importance de la nature. Nous devrions nous montrer humble face à elle. C'est le cas de toutes ses personnes que nous rencontrons dans les livres de Tigran. Elles vivent en harmonie avec la nature, nous voyions où se trouve l'essentiel. Et la fin m'a laissé toutes ces questions que je me pose en permanence, comment allons-nous faire pour préserver cette Terre qui nous est si précieuse ? Il ne s'agit pas ici que de Tangri, mais aussi de son apprenti et surtout de sa femme Hilga, qui commence à prendre sa place à la fin du livre et laisse ainsi penser que nous allons en apprendre encore beaucoup dans les deux prochains tomes.
Changement de décor. En ouvrant ce tome IV, nous voici transportés non pas en Mongolie avec les chamans, comme dans les précédents, mais dans les grandes étendues de l'Arizona au sein d'une tribu apache.

Plusieurs années se sont écoulées. Appelé par la vision d'un vieil Amérindien au regard perçant et à la peau burinée par le soleil, c'est sur ces terres amérindiennes que nous retrouvons Tangri, son épouse Hilga et sa fille Seta. L'appel intérieur de ce grand-père adoptif, Aigle de feu, va amener Tangri à vivre d'autres expériences, d'autres rituels.

Lors du conseil des aïeux, Tangri, qui est un occidental, se voit confier une mission, celle d'initié Élan blanc, un sang-mêlé, fils d'un jeune guerrier navajo et d'une Anglaise.

Après des siècles de rivalités, le Cercle des anciens espère que, par cet acte, ce nouveau départ pour Élan blanc, le lien entre les Apaches et les Navajos sera rétabli.

Tout en alternant avec certains passages de son passé et de ses voyages dans le monde des Esprits, Tangri ressent en lui une connexion de plus en plus forte et enseignante, tandis que sa bien-aimée Hilga, qui attend un heureux évènement, se révèle également.

Sous la très belle plume de l'auteur, ce récit nous invite à suivre un chemin initiatique différent, mais tout aussi intense, mystérieux et merveilleux à la fois.

Je vais maintenant poursuivre ce chemin en partant à la découverte des Cieux qui est le 5ème volet de cette magnifique collection !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Dans ce quatrième opus de la saga « Shaman », nous retrouvons Tangri, Hilga et Seta dans les vastes plaines américaines. Un changement de décor pour plusieurs aventures initiatiques.
Hilga se révèle et, si j'étais restée sur ma faim concernant ce personnage dans le troisième tome, j'ai refermé celui-ci avec une joie intense d'en avoir appris plus sur elle. Elle est le genre de protagoniste qui peut prendre une place encore plus importante dans l'histoire. J'espère pouvoir suivre ses enseignements qui promettent d'être aussi riches que ceux de Tangri.
Ce dernier n'est pas en reste non plus, même si nous le retrouvons ici en tant que « formateur » plus que comme « étudiant ». Les jeux de miroir entre son « élève » et lui sont instructeurs, les flash-backs dans le passé de Tangri n'en deviennent que plus saisissants.
Ils offrent également du rythme au récit, qui se lit déjà très facilement grâce à la plume fluide de Tigran et aux chapitres courts.
Un nouveau personnage entre donc en scène, ainsi qu'une nouvelle culture : celle des Indiens d'Amérique. C'est un plaisir de découvrir quelques parcelles de cette richesse, de ces croyances… J'ai beaucoup aimé suivre Élan Blanc dans son initiation qui, si elle détient des points communs avec la culture mongole, n'en reste pas moins différente.
Et si chaque quête est une épreuve en soi, c'est grâce à elles que les personnages se rencontrent et se dépassent. Peut-être, sûrement, manque-t-il ce type d'initiation à notre société…
Quant à Seta, la fille de Hilga et Tangri, elle entre progressivement dans la danse. Ce tome-ci m'a fait l'effet d'une sorte de petite introduction à son égard. Je l'espère du moins, car l'enfant a bien grandi et nous réservera peut-être quelques révélations dans les prochains livres !
L'écriture de Tigran est toujours autant travaillée et plaisante. Cette saga est à lire !!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

Les lueurs orangées d'une fin d'après-midi radieuse caressent l'ocre de ces vastes paysages sauvages. Au loin, les étendues sablonneuses plus arides ressemblent à une mer rythmée de vagues immobiles. À l'horizon, les mesas émergent du désert comme des masses totémiques géantes accueillant un lever de lune annonciateur des mystères de la nuit. Les cris d'un couple de condors tournoyant à la verticale de nos tipis et autre wickiups ponctuent le temps présent. Les tentes sont parsemées le long d'une rivière qui serpente depuis les collines ; une famille de cyprès bleus borde le cours d'eau, dressant leurs plumeaux resplendissants dans les ors du soleil couchant. Mes yeux se mouillent devant tant de beauté.
_ Approche, Tangri, tu as été choisi. L'esprit du vent vient de le confirmer.
Grand-père accompagne ses mots d'un geste de la main, m'invitant à entrer dans le cercle et à m'asseoir à ses côtés. Je suis de loin, le plus jeune mais, en rejoignant mes aînés, j'ai subitement l'impression d'être une vieille âme. Et de bien connaître ces Anciens, voire de les reconnaître. Une très vieille âme enfin de retour parmi les siens, auprès de ses lointains cousins, tous de vieux Amérindiens.
Cheval

Mais là, tout est calme. Rien ne se passe. Tu es si proche. Tu touches presque mon visage. Je contemple ton œil comme on s'hypnotise à regarder la pleine lune. Je sens l'amour monter en moi. Et aussi la joie. La joie de l'enfant intérieur qui ne se sent plus seul. Le bonheur du petit Tangri qui sait déjà que, cette fois, c'est pour la vie. Toujours ensemble, toujours alliés. En moi, tu es réveillé d'un songe où tu m'attendais depuis le commencement des temps. Notre accord n'a pas d'âge, mais me soulage d'années passées au pays de la solitude.
Homme qui parle aux oiseaux a eu la vision d'un nouveau départ pour Élan blanc. Et aussi celle d'un lien entre les Apaches et les Navajos. Une sorte d'adoption entrz tribus voisines. Ce serait un acte fort après des siècles de rivalités entre nos clans, et un beau symbole pour encourager nos enfants à se rejoindre, plutôt qu'à se diviser. Car un jour viendra où la force de l'union sera notre moyen de survie... et peut-être même le seul.
« Ils peuvent viser nos corps
et obnubiler notre esprit,
Rêveurs nous sommes,
et libres nous demeurons. »

Message d'Aigle de feu,
reçu à la Grotte du Loup.