10-18 (18/04/2024)
4.5/5   9 notes
Le retour de la sage-femme enquêtrice, sous la plume de la lauréate du prix Historia. En 1812, la ville de Metz est en ébullition. L'empereur est de passage avec la jeune impératrice, Marie-Louise. Alors que les préparatifs de la campagne de Russie battent leur plein, le corps d'un jeune garde est découvert. Malgré les réticences du commissaire Montfort, son mari, Victoire décide de se mêler à l'enquête. Querelle d'officiers ? Dettes de jeu ? Contrebande ? Les piste... >Voir plus
Que lire après 1812, Le Fiancé de RussieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Victoire, la sage femme qui appuie son mari commissaire dans ses enquêtes, au corps défendant de ce dernier, secrètement vexé des intuitions de sa femme qui lui ont fait défaut, est de retour. L'Empereur, sur le chemin de la Russie est de passage à Metz pour rejoindre la Grande Armée avec quelques officiers d'artillerie et du génie nouvellement promus de l'École de Metz. L'un des gardes d'honneur chargés de l'accueillir est trouvé mort, assassiné. Et l'auteur, à son habitude, va tirer parti d'une intrigue prenante pour nous faire découvrir la vie de tous les jours d'une population certes enthousiasmée par les réussites de l'Empire, mais qui commence à mal supporter les restrictions de toutes sortes liées au blocus et à l'économie de guerre, et les conscriptions incessantes destinées à fournir de la chair à canon.
Si les hommes commencent à ronchonner, la vie des femmes n'est pas des plus faciles. Victoire elle-même, passionnée par son métier et qui pourtant a la chance de partager, avec son fils, sa vie avec un homme qui l'aime et qu'elle estime, est parfois en butte à la réticence de son mari à accepter ses initiatives, et pas seulement du fait des dangers auxquels cela l'expose. Une femme doit rester à sa place, que diable ! Et que dire de ces jeunes femmes qui, alors qu'elles croyaient ne rien risquer, se retrouvent enceintes et, poussées par la terreur de se faire rejeter par leur famille et leur milieu, cherchent à recourir à des méthodes dangereuses et traumatisantes autant que nécessairement clandestines.
Personnages de fictions comme personnages historiques mêlés, par l'imagination de l'auteur, à l'intrigue, tous font découvrir au lecteur, par la plume élégante, mais légère à la lecture, d'Anne Villemin Sicherman, à travers toutes les couches de la société, cette période et la ville où ils y exercent leurs activités, y vivent, jour après jour leurs joies et leurs peines.
Un roman historique comme on en raffole.
Neuf années ont passé depuis les premières aventures de Victoire Montfort, sage-femme éminemment reconnue et épouse d'Albert, le commissaire de police.
Riche de plusieurs garnisons et institutions militaires, Metz est en ébullition : on attend le passage de l'Empereur et de sa jeune épouse Marie-Louise.
Il se rend à une réunion de chefs d'Etat à Dresde et fait étape à la Préfecture avec une partie de la Cour.

On requiert ainsi la présence des gardes d'honneur en grand uniforme et de jeunes filles de bonne famille pour égayer la fête. Un essaim de beautés vaporeusement habillées de longues tuniques serrées sous la poitrine et qui vont souvent par deux : Pauline, fille de magistrat, fiancée à Léonard Legrand est une protégée de la préfète, Clémence, mariée à Joseph Berton, joaillier, son amie d'enfance Claire avec laquelle elle se sent un peu en froid, Bertille tombée follement amoureuse de Thomas Drouin, officier élève artilleur. Toute cette jeunesse se fréquente, s'adonne à des jeux pas toujours sans risques, surtout chez les élèves officiers.

Pour mettre à genoux l'ennemi britannique qui tient les mers, Napoléon a fermé l'ensemble des ports européens à ses navires et donc à ses exportations en 1806. le Blocus continental a provoqué une récession économique en Europe et la rupture de l'alliance avec la Russie. Napoléon repart en campagne avec sa Grande Armée pour châtier le Tsar. Ces dispositions engendrent naturellement une contrebande de tout ce qui manque en Europe : textiles anglais, denrées coloniales, tabac … Tout le monde trafique et les douaniers sont sur les dents.

Le jour même où l'Empereur traverse la ville sous les vivats, un retrouve le cadavre de Léonard Legrand, garde d'honneur, criblé de balles. Les soupçons se portent immédiatement sur un de ses camarades de beuveries : Thomas Drouin, qui vient de rejoindre la Grande Armée.

Sollicitée par Pauline, Victoire Montfort mène une investigation parallèle – sans toujours en reporter à son mari – pour démêler un écheveau de pistes et apporter son appui efficace à ce groupe de jeunes femmes.

Entre Metz et les bivouacs d'une armée gigantesque en route pour Moscou en cet été torride, puis parmi les rescapés de la retraite calamiteuse, le long de sombres ruelles malodorantes de la vieille ville et dans les boutiques où se -sert la bourgeoisie locale, faisant fi du qu'en dira-t-on qui pousse les parents à marier le plus vite possible leurs filles pas toujours si dociles …Victoire Montfort n'oublie pas d'apporter une aide très professionnelle à ces femmes souvent malmenées, devenant l'auxiliaire efficace de son mari, bien que celui-ci, un peu balourd, ne lui en soit pas toujours gré.

En prime, une rencontre inopinée avec Augustin Duroch, héros de la série précédente, et qui tombe vraiment à pic par une nuit mouvementée.
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Metz 1812, Napoléon et toute la suite impériale doivent passer par la ville avant de partir pour la campagne de Russie. Les préparatifs sont intenses pour accueillir l'Empereur aussi bien pour la garde d'honneur que pour les élèves de l'École d'application de l'artillerie et du génie. Léonard, un garde d'honneur est en retard pour la revue après une nuit difficile. Il tombe dans un guet-apens et est assassiné. L'un des suspect est élève artilleur mais a été choisi par Napoléon pour l'accompagner en Russie. le préfet Vaublanc demande au commissaire Montfort de retrouver les coupables. Sa femme Victoire, sage-femme enseignante, va se mêler à l'enquête avec l'aide de Pauline la fiancée de Léonard.
Ce livre est la suite de "1803, la nuit de la sage-femme" et il peut être lu de manière indépendante sans aucun souci. L'autrice nous plonge au coeur de la periode précédent la désastreuse campagne de Russie, période assez peu connue pour moi, et dans un Metz en proie à certains troubles ou trafics en tout genre. La société française n'est pas au meilleur de sa forme, les récoltes de l'année précédente ont été désastreuses et le prix du blé est en très forte hausse, le blocus imposé à l'Angleterre provoque une augmentation spectaculaire des trafics parfois avec violence, l'interdiction de cultures comme le tabac dans quelques départements plonge les paysans dans la pauvreté et cerise sur le gâteau la conscription obligatoire fait grincer les dents... C'est dans ce contexte que ce passe l'intrigue du roman dont on n'aura la clé qu'en toute fin. L'autrice a su me tenir en haleine tout en donnant des informations historiques nécessaires. L'autre thème important est la place de la femme dans cette société du début du XIXeme siècle et surtout les risques importants liés à la maternité. La mise en place d'écoles de sage-femme déjà évoquée dans le premier volume est ici prolongée avec le début de la médication pour atténuer notamment les problèmes liés aux avortements. Je vous recommande donc la belle écriture d'Anne Villemin-Sicherman et vous engage fortement à lire ces deux ouvrages (elle a écrit de nombreux autres livres qui me font de l'oeil 😉) et j'espère très fortement une suite aux aventures de Victoire ! 🤩
Lien : https://www.facebook.com/rap..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce deuxième opus Victoire et Albert Montfort, un couple de sage femme et commissaire, dans le Metz du début du XIXè siècle.

Sur fond de campagne russe napoléonienne, de restrictions économiques et commerciales et de lassitude des campagnes militaires, l'auteure réussit avec brio à mener une intrigue captivante. Personnages fictifs et historiques s'entremêlent dans le roman pour notre plus grand bonheur.

Je me suis régalée de ce récit dont les descriptions des moeurs d'autrefois m'ont transportée deux siècles en arrière.

Un polar historique de qualité. J'attends avec impatience la suite (et j'ai été contente de voir apparaître furtivement ce cher Augustin Duroch et son fils au cours de ce tome).
Ainsi qu'il en est concernant toute la série "Augustin Duroc", la nouvelle époque (Napoléon) dans laquelle Anne Villemin Sicherman nous fait "plonger" avec Victoire de Montfort, est absolument captivante. Ses romans prétextant une enquête criminelle nous permettent de découvrir le détail comme l'essentiel de l'histoire, en particulier dans l'environnement de Metz de manière absolument fiable, "observable" et captivante. Toutes ses oeuvres sont écrites de telle manière, qu'elles détendent et persuadent le lecteur de se précipiter sur l'ouvrage suivant. J'ai testé mon analyse concernant cette auteure en en faisant le don à bien des personnes passionnées de littérature, et exigeantes (ne supportant pas comme moi l'art d'écrire creux sans peine) de diverses générations, 90 ans, 40 ans, compris une jeune fille âgée de 13 ans ! authentique. Et bien, 100% de ces personnes veulent la suite immédiatement, et même se précipitent dans ma bibliothèque pour s'emparer de toute la collection! Donc, pour vos proches aficionados des romans historiques, je vous recommande de leur offrir la collection complète des romans d'Anne Villermin Sicherman, et je puis parier qu'à court ou moyen terme, ses ouvrages feront écho dans le mon entier.

Videos de Anne Villemin-Sicherman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Villemin-Sicherman
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter