Abercrombie est presque enfoncé.

Ringil, héros mythique mais rejeté, homosexuel assumé (difficile dans l'univers de l'heroic fantasy), pourfendeur des écailleux, part en quête à la demande de sa mère à la recherche d'une cousine vendue comme esclave.
Archeth, mi humaine, mi kiriath (genre elfes, elfes noirs) race aujourd'hui disparue, conseillère impériale, s'inquiète d'un possible retour des Dwendas, anciens ennemis de l'humanité et des kiriath dans le monde réel.
Egar, le tueur de dragon, homme des steppes, qui se voit lui aussi imposer une quête par des divinités biens nébuleuses.

De la dark heroic fantasy bien trash, violente, crue, sexuellement explicite… Tout ce que j'aime.
Vous en avez marre de la high fantasy, de la quête d'adolescent qui devient un homme ou une femme ? Richard Morgan est fait pour vous.
Du héros bien à la limite de l'antihéros, toxico, sur le retour, sex addict.

Encore une fois et comme il en a l'habitude pour ceux qui comme moi connaissaient l'auteur pour ses oeuvres de SF, il nous jette dans le grand bain sans toutes les clés pour comprendre. A vous de suivre, mais c'est facile. Et tout vient (presque) à point à qui sait attendre (c'est une trilogie).
Plus qu'une histoire, une ambiance, violente, dure. Des combats sanglants, du cynisme absolu.

Abercrombie semble fan ? Il a bien raison.