AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 61 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Après ses précédents grands succès dans le domaine de la science fiction, voilà que Richard Morgan s'attaque avec « Rien que l'acier », premier tome de sa trilogie « Terre de héros », à la fantasy. Et malheureusement il ne s'agit certainement pas de la meilleure idée qu'il ait eu... L'auteur nous propose de suivre au fil du roman les parcours de trois protagonistes : Ringil, un guerrier solitaire et torturé exilé par sa famille pour ses penchants sexuels, Archeth, jeune femme possédant le prestigieux statut de conseillère de l'empereur et dernière représentante de son peuple, les kiriath, et enfin Egar, un nomade des steppes et chef de son clan au sein duquel son autorité ne cesse d'être contestée un peu plus jour après jour. le lecteur oscille ainsi entre le point de vue de ces trois seuls personnages, or tout ce petit monde est bien trop peu attachant pour que l'on se passionne vraiment pour l'histoire qui, en ce qui me concerne, ne m'a que très rarement (pour ne pas dire jamais) emballée.

J'ai ainsi peiné pendant la grande majorité du roman à voir où voulait vraiment en venir l'auteur tant l'intrigue a une fâcheuse tendance à se disperser et tant les protagonistes manquent souvent de profondeur et de subtilité. J'ai également eu beaucoup de difficultés à m'immerger dans un univers à propos duquel on ne nous donne que peu de renseignements, à tel point qu'aucun lieu ou paysage précis ne me reste en mémoire au terme de ma lecture. le style de R. Morgan est pourtant loin d'être désagréable bien qu'il semble ici avoir pris un malin plaisir à accumuler les scènes de sexe inutilement crues davantage dans le but de provoquer le lecteur que de faire avancer l'intrigue qui en aurait pourtant bien besoin. L'ouvrage souffre en effet à mon sens de petits problèmes de rythme qui m'ont, à plusieurs reprises, amené à me demander si j'allais oui ou non faire l'effort de terminer ma lecture. Je suis certes têtue, mais pas au point de continuer avec les prochains volumes de cette trilogie qui n'est de toute évidence pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
[Masse critique]
Je rejoins dans les grandes largeurs le commentaire de Bruno19.
Du bon et du mauvais dans ce livre.
Une histoire au potentiel très intéressant, mais ça part dans tous les sens; D'une histoire qui aurait pu juste sembler complexe, on est gagné à une impression de brouillon, comme si l'auteur n'avait pas eu le temps de faire le tri dans toutes ses idées et personnages avant édition.
J'ai trouvé les passages "sexuels" désagréables car plus que sur-exploités, et ce dans un registre clairement vulgaire; ils laissent une impression de sale à chaque fois; du sexe, pourquoi pas, une attaque sur le thème (on pourrait le croire de prime abord) de l'homosexualité (c'est très à la mode hein...), idem, relation homosexuelle ou hétérosexuelle, tout passe sur le mode vulgaire, et c'est fort et dommageable et préjudiciable au livre dans son ensemble.
Car l'auteur a tout de même réussi à me raccrocher à l'histoire dans l'entre-deux en parvenant à "justifier" partiellement cet usage de la sexualité (mais pas sa vulgarité), en n'en faisant une raison fondatrice d'une facette du caractère de notre héros (un amour de jeunesse qui fini dans une sentence de supplice publique).

Comme je l'indiquais, c'est vraiment dommage, car pour ce qui est de la capacité descriptive de l'auteur, j'ai trouvé que les descriptions des combats étaient au contraire de toute beauté, entraînantes et dynamiques, bref prenantes.
De même, le récit des rituels ou de certaines mises en situations ne manquent ni de qualité, ni de charme, et de temps à autre, même, d'humour.

Quand j'ai reçu ce livre, à son quatrième de couverture et au titre accrocheur, je pensais le faire lire ensuite par mes enfants dont le plus grand a 11 ans. Clairement, il devra attendre encore quelques années :)
Ce tome est annoncé comme le premier d'un cycle, et il est très clair que nombre d'éléments ont été amené et volontairement non-exploités pour laisser plus de marge ensuite; J'espère sincèrement que la suite saura se montrer plus fine et de meilleur goût dans son usage des turpitudes sexuelles sous peine d'écarter ce cycle de mes futures lectures.
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment très décevant. Ce livre est ennuyant du début à la fin. Les personnages sont froids, absents de sentiments et énervants. L'attachement à ces derniers est impossible. le scénario est fade, ennuyant et sans aucun rebondissement. J'ai la forte impression que l'auteur a bâclé son livre en moins d'un mois juste histoire de sortir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}