AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille trop d'filles tome 4 sur 27
EAN : 9782092533932
48 pages
Nathan (03/03/2012)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Chez les Arthur, il y a sept enfants...
dont six filles!
Entre les devoirs, les grandes tablées,
les copines, le garçon au pair, les
coups de cœur et les petites crises,
il y a beaucoup de bruit dans cette
maison.
Et dans la famille trop d'filles,
je demande... la quatrième,
l'originale, la très belle
Dana !
Que lire après La famille trop d'filles, tome 4 : DanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Continuons notre découverte de la famille Arthur! Aujourd'hui, c'est Dana qui est à l'honneur.

Dana pense qu'elle n'a rien de particulier car elle n'est pas une passionnée comme Bella ou Cara, seulement c'est la plus jolie de la famille mais elle semble l'ignorer. Elle aime s'habiller de façon un peu excentrique pour se faire remarquer mais regrette de n'avoir jamais de tenues neuves... Heureusement Mamie Léo leur a prévu un week end de princesse: shopping, hôtel de luxe, grand restaurant... Mais malgré tout ce faste, Dana se rend compte que sa famille lui manque, et que l'argent ne fait pas le bonheur.

Un 4ème tome où l'on découvre un nouveau personnage de cette famille, Mamie Léo. Elle a beaucoup d'argent et en fait profiter chaque mois un des enfants, à tour de rôle, lors de 2 jours qui lui sont réservés. Cela m'a fait plaisir de voir que ces enfants ont au moins une personne de leur famille qui prend du temps pour eux, car ce n'est pas du tout le cas de leurs parents ce qui est bien triste.

Comme toujours, l'auteur a une façon d'aborder les choses bien à elle, et qui m'étonne toujours un peu dans un livre pour enfants, mais peut-être suis je trop idéaliste et que le propre des premiers romans est justement d'être plus réaliste (par exemple dans ce tome, Dana parle de sa mamie qui a eu beaucoup de maris fortunés, et qu'elle soupçonne de n'aimer que les riches...).

J'ai vraiment apprécié cette grand-mère qui veut, à travers ce petit séjour, inculquer des valeurs fondamentales à sa petite fille, qui semble d'ailleurs très réceptive. Elle qui souhaitait tant pouvoir faire du shopping, vivre dans le luxe, comprend bien que tout l'argent du monde n'achète pas les moments qu'elle peut passer avec ses soeurs.

Les illustrations sont très nombreuses dans ce tome et complètent parfaitement l'histoire. Les jeunes lectrices devraient apprécier ce format texte + image qui rend la lecture plus confortable et moins condensée.

Le dernier paragraphe nous laisser penser que la prochaine aventure sera celle d'Elisa, qui a besoin d'argent pour prendre ses cours de danse... à suivre très prochainement!

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Dana, l'une des filles de cette nombreuse famille va pouvoir bénéficier de quelques jours de rêve avec sa grand-mère, comme celle-ci le propose à chacune de ses petites filles à tour de rôle. Avec Anna, les Seychelles, Elisa : Moscou et le Bolchoï, Cara : Londres pour trois jours de théâtre… Banal quoi ! Pour Dana, ce sera l'hôtel Ritz à Paris et la tournée des boutiques de luxe !
Un titre décevant par rapport à d'autres de la série. L'écriture n'est pas en cause, mais le contenu du roman. Je n'ai pas trouvé qu'il apportait grand-chose si ce n'est une contradiction à l'adage « l'argent ne fait pas le bonheur », que la grand-mère de Dana énonce après avoir dépensé sans compter ! « J'aime que vous sachiez ce que l'argent peut acheter ». Et elle ne s'en prive pas Grand-Mère Léo ! le livre est une succession d'achats ou d'étalage de luxe. Ne manque que la Rolex !
Mais peut-être faut-il avoir des yeux de petite fille pour apprécier ce récit de « week-end de rêve » ?
Le roman se termine sur l'euphorie de Dana, de retour à la maison avec une montagne de cadeaux, et la tristesse d'Elisa, qui plutôt que de profiter des largesses à venir de sa grand-mère préférerait utiliser l'argent pour sa passion : la danse. Mais ça, transition intelligente de l'auteure, c'est pour le prochain numéro.
Commenter  J’apprécie          10
Ce quatrième tome est très bien réussi. C'est amusant de voir comme Susie Morgenstern arrive à nous faire suivre les aventures de 7 enfants sans qu'on les connaisse personnellement avant qu'elle l'ait décidé !
On rencontre donc Dana, en quête de reconnaissance individuelle dans cette marmaille. Marre des habits des grandes soeurs et d'être perdue dans la masse ! Quelle chance, sa grand-mère, riche dévoreuse d'hommes, l'emmène en virée pour quelques jours et lui offre luxe et attention [la suite dans le livre !].
Au fil de cette histoire, la petite fille découvre à la fois la joie d'être soi, mais aussi l'importance des relations avec les autres et redécouvre l'amour qu'elle porte à son foyer. Ou comment être satisfait de son sort…
Un bon moment de lecture pour les enfants, avec un message vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          00
La famille trop d'filles est de retour! Pour mon plus grand plaisir et aussi celui de quelques lectrices que je connais. Cette fois le lecteur fait connaissance avec Dana. La petite fille a un peu de mal à se faire une place au sein de sa fratrie. Après un week end passée seule avec sa grand mère, elle se rendra finalement compte que rien ne va mieux que lorsqu'elle est entourée. Un premier roman qui parle déjà d'identité.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenez vous de cette fratrie de 6 filles et du dernier garçon. Voici deux nouveaux tomes pour nous présenter les numéros 3 et 4 de la famille. Cara rêve d'un peu plus d'action dans sa vie de tous les jours, mais surtout de scène et de théâtre. Dana elle voudrait avoir une passion comme le reste de ses soeurs, se démarquer des autres… quitte à être fille unique.



Susie Morgenstern propose deux nouveaux caractères à ces jeunes filles. Cara est dynamique, pas très bonne élève (car rester assise sur une chaise l'ennuie profondément). C'est aussi l'occasion de montrer l'absence des parents, toujours au travail et qui finalement blessent leur famille. Dana est la plus jolie des filles mais ne s'en rend pas compte. Elle est heureuse de partir seule avec sa grand-mère mais réalise finalement que sa famille lui manque.

Un zeste d'humour, beaucoup de réalisme et un peu de folie pour ces petits livres faciles à lire, fluides et dont les illustrations correspondent à merveille à l'ambiance du texte.

Il me reste encore à lire les deux derniers de la série, qui je l'espère, continueront sur cette bonne lancée.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette grand-mère élégante et bien conservée n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une mamie-gâteau ; pourtant, chaque mois, elle organise une sortie avec l'un de ses petits-enfants, à tour de rôle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es ta propre bonne fée, ma chérie. Nous devons tous faire de notre mieux pour rendre notre vie la plus agréable possible.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu es ta propre fée, ma chérie. Nous devons tous faire de notre mieux pour rendre notre vie la plus agréable possible.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : luxeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}