Presses de la Cité (02/05/2013)
3.78/5   74 notes
Hugues est un homme comblé : heureux en mariage, père d’une adorable petite Heloise, il est aujourd’hui à la tête de son propre hôtel dans le centre-ville de New York. Mais tout s’effondre le jour où sa femme les quitte pour une rock star. Hugues doit désormais mener de front l’éducation de sa fille et la gestion d’un hôtel devenu le refuge de toute célébrité en quête de tranquillité. Heloise grandit dans ce monde si particulier, au contact des femmes de chambre et ... >Voir plus
Que lire après Hôtel VendomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais jamais lu Steel. On pourrait rebaptiser ce livre les caprices d'Héloïse. Héloïse fille unique du directeur divorcé d'un luxueux hôtel à New York va piquer une crise lorsque son son cher papa lui présente sa nouvelle compagne avant de l'accepter. Ce schéma narratif va se répéter plusieurs fois, ensuite Héloïse va en vouloir à son père de se marier avant d'accepter et puis elle en veut terriblement qu'il devienne de nouveau père de triplés en plus avant en fin de compte de changer d'avis.
La succession des états d'âmes de cette Héloïse bien trop gâtée par la vie est sans grand intérêt, aucune surprise, on est dans la lignée des épisodes de Joséphine tout fini par s'arranger dans le meilleur des mondes possibles, une succession de bons sentiments.
Même l'événement tragique du bouquin lié à la grossesse de la belle mère d'Héloïse est vite balayé, cette famille a bien évidemment une capacité d'adaptation hors du commun pour oublier en quelques lignes la mort d'un nouveau né.
Le happy end est ultra attendu digne d'un conte de fée, La belle Héloïse va se marier avec son prince charmant beau blond avocat, elle aurait pu écrire ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
Bon. C'est parti pour une chronique transcendante d'honnêteté. Petite précision avant de commencer : on m'a prêté ce livre !

Hôtel Vendôme est l'histoire d'Hugues, qui dirige un hôtel à New York, tout en élevant sa fille unique Héloïse, parce que sa mère est partie avec un rockeur sans se soucier d'eux. Pendant plusieurs années, Héloïse va vivre dans une ambiance particulière, entourée d'une famille spéciale mais profondément aimante, tout en ayant son père uniquement pour elle. Mais le jour où elle part pour la Suisse afin de suivre les mêmes études qu'Hugues et ainsi suivre ses pas, ce dernier tombe profondément amoureux de la nouvelle décoratrice de l'hôtel. C'est la première fois qu'il s'engage dans une relation depuis son divorce. Héloïse a vingt ans, mais saura-t-elle accepter ce changement ?

*Bonjour, vous êtes bien arrivé dans un bouquin sympathique mais cucul-la-praline*
Pardon. Il fallait que ça sorte. Je n'avais encore jamais lu de roman de Danielle Steel, considérant que j'étais sûrement un peu trop jeune pour sa littérature. Alors oui… et non. Les personnages de ce roman sont à la fois éloignés et proches de moi de multiples façons, notamment par l'âge, mais… je m'attendais à quelque chose de plus… de plus… moins niais, oui !

Alors, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. L'histoire est sympathique, j'ai pris plaisir à la lire, même si j'en attendais plus. En fait, je me suis attachée à Hugues, à Héloïse, et j'ai vite compris que la possessivité de la fille allait causer de véritables problèmes dans la suite de l'histoire. En même temps, c'est normal, vu la situation familiale, vous en conviendrez. L'auteur a très bien su amener cet état de choses.
Ensuite, quand Nathalie (la décoratrice) arrive dans la vie d'Hugues, c'est juste super chou, frais, on est content ! Mais au bout d'un moment, bon sang de bonsoir, c'était cucul la praline… « je t'aime » « oh, moi aussi, je t'aime » !

Les scènes de conflit, de tension, mais aussi de refus entre Hugues, Nathalie et Héloïse ont été très bien narrés. Je me suis retrouvée dedans, j'ai beaucoup apprécié ça, même si ce n'était pas évident à lire parce qu'on s'imprègne très bien de l'ambiance, justement. Ceci dit, ça reste réaliste. Agaçant, parfois, mais réaliste, sincèrement.

Après ceci, l'histoire commence à prendre un tournant que je qualifierais de typiquement américain. J'aimais bien, les choses étaient en train de se régler et… oh punaise, voilà qu'on part dans de la famille recomposée puissance 1000. Monsieur Hugues et Madame Nathalie veulent avoir un enfant. Oh mince, ils en auront plusieurs d'un seul coup ? Je comprends qu'Héloïse pète une durite, perso, même si elle réagit avec beaucoup de maturité !

D'ailleurs, c'est un bon point dans l'histoire : tout est abordé avec beaucoup de justesse, et on suit chaque personnage suffisamment longtemps pour constater une réelle évolution dans son caractère, ce que je trouve très, très bien. Il y a beaucoup d'humanité, d'expérience, peut-être, aussi, dans cet écrit. Il faut bien le reconnaître.

De même, il faut reconnaître que l'univers de l'hôtellerie tel qu'il est présenté ici est tout simplement fascinant et qu'on sent que Danielle Steel l'a préparé. Rien n'est laissé au hasard et cette plongée dans ce monde si particulier a été très enrichissant, c'est un des gros plus de l'histoire. Tout est parfaitement réaliste et j'ai vraiment eu l'impression d'en apprendre à différents niveaux.

Au niveau de la plume, comme je l'ai dit, il y a eu beaucoup de justesse, peu de temps morts (ou alors c'est moi qui m'ennuyais), on va au fait, au centre des choses et à l'essentiel tout en passant par quelques petits éléments moins importants pour avoir le temps d'apprécier les personnages et l'histoire. En fin de compte, si ça n'avait pas été aussi gnan-gnan et famille recomposée un peu yolé, j'aurais vraiment apprécié ma lecture ! Mais voilà, j'suis pas trop dans le mood pour ça, bien qu'entre nous soit dit, je n'ai rien contre.

En conclusion, je ne regrette pas ma lecture, même si j'ai quelques trucs à lui reprocher. C'était trop cucul la praline, même si ça m'a vraiment rejointe au niveau de la relation père-fille qu'on peut y trouver, dans les complications qu'ils peuvent rencontrer et dans l'univers de l'hôtellerie qui semble très bien renseigné. C'était une bonne lecture ! Mais voilà. La plume est bonne, on sent beaucoup de maîtrise et de justesse, tant dans le propos que dans le choix des scènes présentées… c'est juste pas trop pour moi.
En conclusion, ce sera un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'ai lu tous les romans ou presque de Danielle Stell, et j'ai bien aimé Hôtel Vendôme.
Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amateurs et amatrices de bon roman sentimental : de l'amour, des personnages forts, une histoire qui se suit.
Ce n'est pas le meilleur de l'auteure, mais il est réussi :)
Je mets quatre étoiles
J'étais loin, sans rien, des heures à perdre et je tombe sur une microscopique boutique proposant des livres d'occasions dont une poignée en langue anglaise. Cet Hôtel Vendôme me semble pas bien compliqué à lire donc hop dans le sac.

Je découvre alors Danielle Steel, je connais de nom évidemment mais je ne connais rien de ses livres. Première chose l'écriture est digne d'un livre pour enfant, je suis loin de lire couramment l'anglais mais alors là c'est du texte de manuel d'anglais de collège, j'ai connu des textes en français qui m'ont posé plus de difficultés.

Ensuite l'histoire, c'est celle d'un jeune suisse qui émigre aux États-Unis et qui ouvre un palace à New York sur le modèle des grands hôtels Parisien. Il va avoir une fille, qui va grandir dans l'hôtel et prendre sa succession. Puis plus rien... je vous jure je m'attendais à ce qu'il se passe des trucs, un drame, la ruine, un avion qui s'écrase je sais pas mais en fait non, leur seul problème sera le trop plein de bonheur.

Imaginer un reportage de M6 ou TF1 au George V, mais sans sexe, cependant il y a quand même un tout petit peu de drogue mais attention pas pour les héros qui sont parfait. Sinon c'est exactement ça, le luxe, des vieux riches, des jeunes riches aussi, beaux et intelligents, qui partent en vacances dans d'autres palaces. Puis les péripéties de l'hôtel : une fuite d'eau, un collier perdu, la vieille héritière fidèle appréciée de tout le personnel, etc... haletant. Accompagné d'une galerie de personnages tous plus lisse les uns que les autres.

J'avoue, comme devant un reportage de Capital, la vie de l'hôtel m'a amusé quelques temps, mais à la première coupure pub tu zappes et là pareil ça devient ennuyant et d'un fade... On en tire vraiment rien de ce livre.

Je le retiendrais comme le premier roman que j'aurais lu en anglais, je jure de monter le niveau pour les suivants.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Hugues qui tient un hôtel de luxe à New York. Il est divorcé et multiplie les conquêtes, tient son établissement d'une main ferme tout en étant juste et disponible pour son personnel et il a une fille : Héloïse, qui est la prunelle de ses yeux et qui grandit au milieu de ce ballet quotidien et surprenant. Leur relation est forte et solide mais bientôt la petite fille devenue une jeune femme brillante et déterminée va quitter le nid pour poursuivre ses études outre Atlantique afin de pouvoir un jour reprendre la direction de l'hôtel. Grand changement pour le père et la fille et pourtant Hugues va avoir fort à faire avec sa nouvelle décoratrice.
Ce roman de Danielle Steel mais laissé une arrière goût d'inachevé ou de pas assez. C'est une belle histoire certes, mignonette et gentille mais sans surprise, très cliché et prévisible. Dans le dernier Steel que j'avais lu il y avait un peu de suspens quand même mais là rien, les pages défilent les unes derrières les autres sans émotions et sans saveur, la fin je l'ai vu arriver longtemps à l'avance. J'ai passé un bon moment car les personnages sont attachants mais j'ai lu le défilement de leur vie au fur et à mesure des paragraphes en me disant "ok, très bien et après ? Quoi c'est tout ?". Bref une lecture légère qui passe le temps mais qui n'est pas à retenir.

Quand elle se tourna vers lui au bout de quelques minutes, il vit dans ses yeux une détermination qu'il ne lui connaissait pas. Son enfant n'en était plus une. L'Héloïse qu'il avait en face de lui était devenue une femme.
- Je n'irai pas à Barnard, papa, ni à NYU. Je vais envoyer mon dossier à l'Ecole hôtelière de Lausanne. J'ai regardé leur site Internet : je suis éligible pour leur formation en deux ans, dont un de pratique professionnelle. Je veux diriger le Vendôme avec toi, plus tard, et j'ai engrangé plein de bonnes idées pendant mon séjour à Paris. On peut même les mettre en application tout de suite, si tu veux.
- Tu sais, ma chérie, que c'était mon rêve, autrefois. Mais plus maintenant. Je veux que ta vie soit meilleure que la mienne. L'hôtel te dévorerait. Regarde-moi, je fais des journées de dix-huit heures. Je pense que tu mérites mieux…
- C'est ça que j'aime et c'est ça que je veux. J'ai passé l'âge de faire semblant de t'aider en courant partout, papa. Je sais ce que travailler veut dire et je veux être à tes côtés. Je pourrais même reprendre le Vendôme quad tu partiras à la retraite.
Plus d'une de ses conquêtes avait tenté de pousser plus loin leur relation; elles n'avaient réussi qu'à le faire fuir et à hâter la rupture. Il déclarait ouvertement qu'il n'était pas prêt à s'engager et qu'il ne le serait sans doute jamais. Celles qui voyaient dans cette attitude un défi à relever s'apercevaient vite qu'Hugues était sincère. Heureusement, ses admiratrices savaient à quoi s'attendre, car il jouait toujours franc jeu dès le début. Et, pendant ce temps, Héloïse pouvait se croire la seule femme de sa vie, ce qui lui convenait parfaitement.
On ne peut pas comparer l'amour romantique avec l'amour que l'on porte à son enfant. Les relations amoureuses vont et viennent... Il est de plus en plus rare qu'elles durent une vie entière. Toi en revanche, je ne cesserai de t'aimer que lorsque j'aurai cessé de respirer.
Le coeur comblé par sa fille, l'esprit occupé par son entreprise ,Hugues n'avait besoin de rien. Héloïse non plus. Ils vivaient dans un monde protégé qui leur convenait parfaitement. Elle avait perdu une mère, lui une épouse, mais ils étaient là l'un pour l'autre. Et quand il pensait à l'avenir, Hugues se plaisait à imaginer qu'un jour, peut-être, ils dirigeraient l'hôtel ensemble.
J'ai été très amoureux de ta mère et aujourd'hui j'aime Natalie de tout mon cœur, mais ça n'a rien à voir. On ne peut pas comparer l'amour romantique avec l'amour que l'on porte à son enfant. Les relations amoureuses vont et viennent...Il est de plus en plus rare qu'elles durent une vie entière. Toi, en revanche, je ne cesserai de t'aimer que lorsque j'aurai cessé de respirer.