Calligram (21/08/2015)
3.6/5   24 notes
Max est accro aux jeux vidéo, mais la nuit, il fait des cauchemars. Lili ne supporte pas les images violentes. Un jour, à la bibliothèque, ils sont témoins d'une scène de violence, pour de vrai... Comment vont-ils réagir ?
Que lire après Max et Lili ont peur des images violentesVoir plus
Tous les enfants de Primaire connaissent Max et Lili, ces deux enfants les accompagnent dans leurs interrogations sur leurs préoccupations de la vie quotidienne, sous la forme d'une bande dessinée.

Ce volume est d'autant plus à lire et conseiller qu'il traite de la violence des images de manière concrète et complète. Par exemple, Max et Lili évoquent aussi bien les images violentes que l'on choisit de voir que celles sur lesquelles on tombe par hasard.

Ce livre aide le lecteur à s'interroger sur les films et dessins qui peuvent provoquer l'effroi : est-ce que les images que l'on reçoit sont vraies ou s'agit-il de montage vidéo ? Peut-on (vraiment) aimer avoir peur ? Cela rend-il violent de regarder ce genre de films ?

Nous découvrons le frère et sa soeur dans des situations variées qui les amènent à réfléchir à l'impact des images des jeux et des vidéos qu'ils sont entraînés à voir au cours de leurs activités quotidiennes.

Mais il n'y a pas que les images qui peuvent être agressives, il y a aussi le langage spécifique et les comportements induits par ces types de médias qui envahissent la maison mais aussi l'école, les rapports entre les gens mais également le sommeil.

Il interroge aussi sur le côté addictif des écrans et sur leur pouvoir proche de l'hypnose qui laisse le spectateur sans volonté et du rôle de vigilance que les parents doivent tenir. Lili fait aussi le lien entre un trop grand nombre d'heures passées devant les télés et les résultats scolaires.

Alors, si nous voulons répondre à nos enfants pour qui "C'est que du jeu", cette bande dessinée nous offre une multitude de pistes et discussions possibles avec en bonus deux questionnaires en fin d'ouvrage !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Images chocs qui tournent en boucle sur les chaînes d'informations et sur Internet, jeux vidéos ultra-violents aux limites d'âge non respectées, la violence est partout et se banalise. Max et Lili en sont victimes et alertent leurs parents.

Dominique de Saint Mars explique aux enfants que les images ont le pouvoir de rester ancrées dans nos têtes et qu'on peut avoir du mal à les oublier, que les médias sont dans une course au sensationnel et qu'il faut apprendre à prendre de la distance et décrocher des écrans pour passer plus de temps en famille. Les questions en fin de livre donneront ensuite des pistes pour entamer une discussion avec le petit lecteur.

Une petite BD efficace pour faire comprendre aux plus jeunes qu'on peut devenir accro à la violence.

Même si cette collection s'adresse plutôt aux enfants, j'en utiliserai des passages, ainsi que Lili se fait piéger sur Internet, pour des séances d'Education aux Médias et à l'Information avec mes élèves de 6è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est très bien car : il montre que les images violentes peuvent avoir un impact sur notre vie même si on ne s'en rend pas compte tout de suite c'est pour cela qu'il faut respecter les limitations d'âge. Voilà pourquoi j'aime ce livre.
trop trop bien tellement que c'est bien j'ai toute la colection

Dans la mémoire, il y a des images qu'on peut pas oublier.
-Arghhh! C'est quoi cette image ?! Des morts-vivants ! Mais je veux pas de ça !
-Attends, clique pas... C'est marrant !...
-Non, ça fait peur, beurk !... Au moins, un livre, ça fait pas mal aux yeux !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/