AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,61

sur 19 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Idée originale, une héroine qui se transforme en garçon dans une famille matriarcale !! Les poils, le corps transformé, les grandes questions sur l'identité sexuelle mais (car il y a un mais), ce qui aurait pu donner lieu à plus de psychologie, de profondeur vire au fantastique parce qu'il faut bien expliquer le pourquoi. Moi, perso, le comment m'aurait suffi et l'exceptation de soi aurait pu en être la conclusion sans passer par la phase paranormale alambiqué !!
Commenter  J’apprécie          40
Pauline vit avec ses trois mères : sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Pas un seul homme dans sa famille. Pauline est amoureuse d'Oliver. Comment pourrait-elle se passer des garçons ? Elle commence juste à s'y intéresser ! Mais sa famille lui annonce un secret : son père est un extraterrestre et les filles d'extraterrestres à l'adolescence, deviennent des garçons !
Un roman d'aventures tambour battant qui aborde sans complexes la question de l'identité sexuelle des jeunes filles et garçons. Pas de vulgarités, on a la vision de l'amour pour chaque sexe, les questions qu'on se pose à cet âge-là... Quelques détails fantastiques sont assez rocambolesques mais on passe quand même un bon moment avec ce quatre mains !
Commenter  J’apprécie          33
Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin! Pourtant, au début, ça commençait bien, mais après, le récit part dans tous les sens, ça n'a ni queue, ni tête ! Non, à déconseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Remettons le roman dans son contexte. Parler de sexualité si "crûment" en 2009, en littérature adolescente, n'était pas évident. A l'heure actuelle , on accepte sans aucun problème un changement de sexe d'un personnage dans un roman de littérature adolescente, mais à l'époque (pas si lointaine on est d'accord) , il fallait prendre des pincettes pour tout ce qui parlait de sexe en littérature jeunesse.

En plus de parler de sexualité adolescente vécue par les filles et les garçons de manière différente mais tout aussi intense et bouleversante, les auteurs abordent aussi les sentiments amoureux bien sûr , mais aussi la quête d'un monde meilleur, la vulnérabilité des adolescents à cet âge où l'on se sent immortel....

Cependant, j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux l'explication du changement de sexe subi par notre héro(ïne)s et l'aventure qui en découle. le côté fantastique extraterrestre m'a laissée dubitative.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de départ est assez étrange et originale : on retrouve Pauline qui va découvrir qu'elle est un extraterrestre et qu'elle va se transformer en garçon.
Ce livre nous invite à réfléchir sur l'acceptation de soi, le changement (à l'adolescence), l'identité sexuelle.
Malgré un côté bizarre, j'ai été prise dans l'histoire que j'ai lu d'une traite.
Je conseillerai cette lecture à un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Pauline est une adolescente. Elle vit aux États-Unis avec sa grand-mère, sa mère et son arrière grand-mère. Elle n'as pas de père ; dans sa famille c'est interdit. Pauline n'écoute pas trop les règles puisqu'elle a un petit ami. Mais voilà qu'un soir ses 3 mères lui disent un secret : le père de Pauline était un extraterrestre ! Et toutes les filles d'extraterrestres à l'adolescence deviennent des garçons !

Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Pauline (baptisé maintenant Paul) découvrira les avantages et les désavantages d'être un garçon et pourra choisir ensuite le corps qu'elle préfère. C'était une grande aventure, bizarre certes, mais passionnante. Surtout pour les adolescentes qui se posent des questions sur le sexe opposé. ;)


Commenter  J’apprécie          10
Une fille qui devient un garçon dans une famille qui exècre les hommes, c'est une idée de départ très originale. Et le changement de sexe s'opère à l'âge des grands bouleversements hormonaux, qui plus est ! Elle n'a même pas eu le temps d'apprendre à connaître son corps que le voilà tout à coup d'un autre genre !

Le roman est un peu maladroit, trop rapide. Il part dans tous les sens, veut explorer chaque facette de l'histoire alors qu'il ne compte que 150 pages. Tout amour est extraterrestre est la rencontre de deux auteurs, Susie Morgenstern l'ayant écrit avec Alain Grousset, auteur jeunesse de science fiction. Peut-être aurait-il fallu plus de pages pour que leurs deux univers puissent se développer et se mêler ?

Ce n'est pas le meilleur roman de Susie Morgenstern mais il a le mérite d'aborder la sexualité des adolescents sans aucune gêne – dommage qu'il faille y ajouter de la science fiction pour que cela semble si naturel !
Lien : http://milleviesenune.com/to..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est lui-même un extra-terrestre : à qui peut-il plaire ?
Une histoire alambiquée, des allusions au sexe injustifiées. Je déconseille, il n'apporte vraiment rien.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, j'ai justement aimé ce livre, je vous le conseille ! Même si je l'ai lu il y a longtemps, je me souviens qu'il était bien !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}