Éditeur : L'Ecole des loisirs (2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 12 notes)

La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille.

Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires. Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents. On s'en passe !

Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage...

Elle en est curieuse, au contraire. ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lucie2003
Lucie200317 septembre 2016
Résumé : Pauline est une adolescente. Elle vit aux États-Unis avec sa grand-mère, sa mère et son arrière grand-mère. Elle n'as pas de père ; dans sa famille c'est interdit. Pauline n'écoute pas trop les règles puisqu'elle a un petit ami. Mais voilà qu'un soir ses 3 mères lui disent un secret : le père de Pauline était un extraterrestre ! Et toutes les filles d'extraterrestres à l'adolescence deviennent des garçons !
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Pauline (baptisé maintenant Paul) découvrira les avantages et les désavantages d'être un garçon et pourra choisir ensuite le corps qu'elle préfère. C'était une grande aventure, bizarre certes, mais passionnante. Surtout pour les adolescentes qui se posent des questions sur le sexe opposé. ;)

Shan_Ze
Shan_Ze08 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
Pauline vit avec ses trois mères : sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Pas un seul homme dans sa famille. Pauline est amoureuse d'Oliver. Comment pourrait-elle se passer des garçons ? Elle commence juste à s'y intéresser ! Mais sa famille lui annonce un secret : son père est un extraterrestre et les filles d'extraterrestres à l'adolescence, deviennent des garçons !
Un roman d'aventures tambour battant qui aborde sans complexes la question de l'identité sexuelle des jeunes filles et garçons. Pas de vulgarités, on a la vision de l'amour pour chaque sexe, les questions qu'on se pose à cet âge-là... Quelques détails fantastiques sont assez rocambolesques mais on passe quand même un bon moment avec ce quatre mains !
atchoumgirl
atchoumgirl25 juillet 2010
  • Livres 2.00/5
Idée originale, une héroine qui se transforme en garçon dans une famille matriarcale !! Les poils, le corps transformé, les grandes questions sur l'identité sexuelle mais (car il y a un mais), ce qui aurait pu donner lieu à plus de psychologie, de profondeur vire au fantastique parce qu'il faut bien expliquer le pourquoi. Moi, perso, le comment m'aurait suffi et l'exceptation de soi aurait pu en être la conclusion sans passer par la phase paranormale alambiqué !!
Kimysmile
Kimysmile07 novembre 2011
  • Livres 1.00/5
Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin! Pourtant, au début, ça commençait bien, mais après, le récit part dans tous les sens, ça n'a ni queue, ni tête ! Non, à déconseiller.
Milleviesenune
Milleviesenune08 septembre 2016
  • Livres 3.00/5
Une fille qui devient un garçon dans une famille qui exècre les hommes, c'est une idée de départ très originale. Et le changement de sexe s'opère à l'âge des grands bouleversements hormonaux, qui plus est ! Elle n'a même pas eu le temps d'apprendre à connaître son corps que le voilà tout à coup d'un autre genre !
Le roman est un peu maladroit, trop rapide. Il part dans tous les sens, veut explorer chaque facette de l'histoire alors qu'il ne compte que 150 pages. Tout amour est extraterrestre est la rencontre de deux auteurs, Susie Morgenstern l'ayant écrit avec Alain Grousset, auteur jeunesse de science fiction. Peut-être aurait-il fallu plus de pages pour que leurs deux univers puissent se développer et se mêler ?
Ce n'est pas le meilleur roman de Susie Morgenstern mais il a le mérite d'aborder la sexualité des adolescents sans aucune gêne – dommage qu'il faille y ajouter de la science fiction pour que cela semble si naturel !
Lien : http://milleviesenune.com/to..