Mon enthousiasme tombe avec ce troisième tome où il y est surtout question de mariages et où celui qui tient le haut de l'affiche est le jeune explorateur anglais et non la jeune mariée du début.
Les deux premiers tomes étaient un délice de lecture. C'est sans hésitation que je poursuis cette série.

Le personnage principal dans ce tome est Mr Smith. J'ai été surprise de ne pas retrouver Karluk et Amir au centre de l'histoire, mais je dois dire que ce n'était en aucun cas déroutant. J'ai vite oublié ce détails tant j'ai été happée par l'histoire.
Mr Smith poursuit sa route, le pauvre il va lui arriver quelques ennuis. Mais qui, au final va le conduire à une très belle rencontre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs.
Le voyage va être ponctué de rencontre, tout ne va pas être facile, loin de là.
C'est un bien joli manga, avec une histoire très touchante, tout cela dans une ambiance asiatique toujours sur la route de la soie où tout est question d'honneur. Les dessins sont fantastiques, l'histoire est très bien amenée, c'est vraiment du pur plaisir.
Hâte de lire la suite de cette série que je recommande fortement.
Il est culturellement très riche ce qui le rend tout à fait intéressant par ailleurs.
Henry Smith cherche à rejoindre Ankara. Mais alors qu'il attend son guide, on lui dérobe son cheval et ses bagages. Il croise Talas, jeune veuve victime des mêmes voleurs. S'il n'est pas simple d'être un Occidental solitaire en Orient, il n'est pas non plus facile d'être une femme sans famille. Cette rencontre inattendue risque bien de perturber les projets du voyageur britannique. Et les autorités locales voient d'un mauvais oeil cet homme blond à lunettes qui prend des notes sur tout. Serait-il un espion ? « On ne doit pas porter la main sur lui à la légère. Il ne faudrait pas fournir un prétexte à l'Angleterre pour exercer des représailles ! Agissez prudemment et ne vous faites pas remarquer par les Russes non plus ! »

En parallèle, on retrouve Pariya, la jeune amie d'Amir. Elle n'a toujours pas trouvé de fiancé, et son caractère impétueux n'est pas du goût des éventuels prétendants. Les lois du mariage semblent de plus en plus complexes à Henry Smith, et il ne remarque pas que la jolie Pariya en pince pour lui. Mais maintenant qu'il a retrouvé son guide, Ali, il est prêt à reprendre la route.

Grand plaisir de retrouver ce manga ! Et maintenant que j'ai compris pour de bon – je l'espère... – le sens de lecture, j'avance dans l'histoire à toute vitesse. Les chapitres s'enchaînent d'un volume à un autre, ce qui montre bien qu'on est face à un récit au long cours, et non à des épisodes isolés.
Dans ce volume, M. Smith est à la recherche de son guide pour rejoindre Ankara. Avant de retrouver celui-ci, il lui arrivera quelques aventures: vol de ses bagages, invité chez une jeune veuve et sa belle-mère, fiancé, arrêté comme espion, libéré grâce à son guide et à Amir et Karluk, rejeté comme fiancé...
Nous aurons beaucoup d'explication sur la façon dont se conclu un mariage, et nous verrons que les futurs époux n'ont pas beaucoup voix au chapitre - ce dont on se doutait déjà.
La vie quotidienne prend toujours une grande part et nous découvrons les recettes de la cuisine des marchés. La tradition d'hospitalité est également intéressante.
Un bémol par rapport aux précédents volumes: la postface apporte moins d'explications, de précisions qu'avant à mon sens.
Smith a quitté Amir et Karluck pour aller à Ankara. Mais son guide ne se trouve pas au point de rendez vous , et voila que au même moment son cheval avec tous ses bagages disparaissent également ! Au même moment une jeune fille du nom de Talas se fait aussi voler son cheval. Une fois récupérés, Talas propose à notre héros occidental de loger chez elle et sa belle mère, le temps que son guide arrive. Mais rien ne va se passer comme prévu....
C'est un tome différent et assez intéressant, on change de point de vu avec l'histoire de Smith et on découvre de nouveaux personnages donc de nouvelles d'histoires.
Un tome transitoire qui va permettre d'ouvrir la saga sur de nouveaux horizons.
Lors de sa halte forcée dans un village en attendant son guide qui le mènera à Ankara, la rencontre de la jeune Talas va faire vivre à Smith de véritables aventures. Entre découverte des moeurs locales liées au mariage et la vie quotidienne du village comme paysages (le marché, les pratiques culinaires), une fois de plus, Kaoru Mori nous fait voyager et apprendre des choses. le scénario est toujours bien construit même si certaines péripéties peuvent paraître prétexte, et le dessin toujours aussi pointu et sublime.
La visite d'Amir et Karluk est plaisante, donnant des ouvertures pour l'avenir à la jeune Pariya qui les accompagne, et le nouveau personnage, le guide Ali, jeune homme sûr de lui et qui n'a pas froid aux yeux, promet de bonnes choses.
Parti du village de Karluk, Smith poursuit sa route et arrive dans une petite ville. Son guide pour Ankara n'étant pas encore là, il est hébergé chez la jolie Talas et sa belle mère. Les deux veuves vivent pauvrement et la belle mère aimerait bien que Talas épouse Smith pour lui assurer un bon avenir, mais il ne veut pas s'engager.

De retour dans la petite ville, il va être arrêté comme espion et c'est l'arrivée de son guide Ali, puis l’intervention d'Amir et Karluk qui le sortent de sa prison.

Finies les broderies et l'ébénisterie, cette fois c'est sur la cuisine que Kaoru Mori va faire un gros plan. Un tome qui donne faim tant les descriptions de brochettes et riz pilaf sont détaillées.

J'avais beaucoup d'appréhension à quitter le clan Eyhon mais finalement Amir et Karluk sont du voyage, même temporairement, et interviennent fort à propos pour sauver la mise à Smith. Pariya les accompagne et en profite d'ailleurs pour tenter de se trouver un époux dans un autre village.

Le niveau politique est plus développé que dans les précédents tomes. La population locale se méfie des espions anglais mais les clans refusent en majorité de se soumettre à l'autorité russe et rentrent en conflit. C'est une période charnière pour les peuples d'Asie centrale et c'est un point que j'aime bien voir mis en avant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Smith devient le personnage clef de l'histoire. Ceci est d'autant plus immergeant je trouve, car on se reconnaît plus en Smith qu'en Amir ou Karluk (même si on les adore, hein!).
Sinon, voilà c'est toujours un plaisir de se plonger dans les coutumes, la vie quotidienne des personnages. Ils m'ont donné faim dans l'épisode du marché!! Et les dessins, toujours aussi beaux et captivants.
Troisième opus, mais changement de décor. Ici, le focus est mis sur l'ethnologue anglais, Smith, qui a partagé la vie d'Amir et Karluk, pendant un moment. Mais son désir de découverte est plus fort, et il décide de se rendre à Ankara. Mais, sur sa route, quelques péripéties lui arrivent.
Changement donc de décor et introduction de nouvelles perspectives, notamment avec l'évocation du climat politique de cette contrée, du thème du veuvage et de la pression masculine qu'elles peuvent subir, si elles veulent garder un peu d'autonomie. La rencontre de Smith avec Tallas et sa belle-mère est intéressante et coquasse aussi, surtout quand Smith se trouve mal à l'aise.
Si; au début du manga, j'ai été un peu triste de quitter Amir et Karluk, quelle joie de les retrouver quelques instants, surtout qu'Amir est toujours aussi intrépide et pleine de surprises.
Au final, c'est toujours aussi réussi et captivant, avec une pointe de gourmandise dans cet opus, avec l'évocation de recettes locales.
J'ai eu autant de plaisir dans la lecture de ce 3ème tome que dans les précédents. Et toujours sur le même principe : à chaque chapitre un nouveau sujet abordé. Qui passe par la situation des veuves, le choix d'un fiancé pour une jeune fille, la nourriture, et la route de la soie.
Donc je ne me lasse pas de toutes ces petites découvertes.