Editions de l'Attribut (01/03/2017)
Ce livre est né d'un débat qui s'est tenu à Évry en novembre 2015, intitulé «La mémoire de la vie», entre Patrick Curmi, biologiste médecin et actuel président de l'université d Evry-Val-d'Essonne, et l'un des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin. Celui-ci y développe l'idée motrice de son deuxième volume de La Méthode, La Vie de la Vie, estimant qu'il est devenu vital de penser la vie dans sa complexité, dans son unité, dans sa multidimensionnalité.
>Voir plus
Que lire après La mémoire de la vieVoir plus
Quel que soit le domaine abordé, la question s'origine dans l'universalité de la ou des mémoires mises en jeu, plus particulièrement ici dans l'apparition de la vie et de cette engrammation qui fait la spécificité du vivant et de l'espèce humaine. Sans mémoire, pas de conservation des données, pas de duplication ni d'évolution possibles, donc pas d'historicité ni de sens à donner à nos actes et nos constructions.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.