AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 115 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°52 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Adaptation des romans de Maurice Leblanc, l'auteur explique les "ficelles" de ce style de roman à chaque fin d'épisode.

Mel
------------------------------------
Belle adaptation en manga des aventures d'Arsène Lupin.

Donnera peut-être l'envie de lire ou relire les romans de Maurice Leblanc, si ce n'est déjà fait avec la série TV avec Omar Sy.

Aaricia
------------------------------------

Bon manga.

J'ai bien aimé.

Et mon ado "manga" également.

Nol
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          360
Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, n'a jamais été ma tasse de thé. Je lui ai toujours préféré les détectives privés…

Néanmoins, je n'ai rien contre lui et puisque le mangaka a ajouté des tomes à sa première série (décalant toute la numérotation des autres), je me suis décidée à acquérir les trois premiers tomes, consacrés aux débuts de l'Arsène.

Dans ce premier tome, on découvre toute la sagacité, toute l'habilité, de Lupin, véritable as du déguisement, possédant toujours un coup d'avance et ne se vantant jamais pour rien.

Alors que l'on pourrait croire que Lupin a perdu, que Lupin fanfaronne, il ne fait jamais rien gratuitement et s'il envoie une lettre à un homme pour l'avertir qu'il va le cambrioler, ce n'est pas sans une idée bien précise derrière la tête : configurer les gens et les faire aller là où il veut qu'ils aillent.

Avec 250 pages, ce premier tome fait la part belle à Arsène et à ses premières aventures. Composé des chapitres consacrés à l'arrestation de Lupin, à son emprisonnement et à son évasion, il fait en sorte que les lecteurs comprennent bien que Lupin est un homme à part, un être exceptionnel, un type insaisissable et non dénué d'humour.

Le manga ne manque pas d'action, de coups d'éclat, de déguisement, de manipulations et les policiers n'en sortiront pas grandis.

Autant où je n'avais pas apprécié certains autres tomes de cette série (et publiés avant celui-ci), autant où celui-ci a gagné ses galons et m'a donné envie de lire les deux suivants, toujours consacrés aux débuts de cette légende, de ce virtuose du déguisement, j'ai nommé : l'insaisissable Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur !

Bref, ce manga est parfait pour découvrir le gentleman cambrioleur. Ou pour le redécouvrir…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
• « Arsène Lupin, tome 1 : le diadème de la princesse de Lamballe » de Takashi Morita, publié chez Kurokawa.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un personnage principal étant du mauvais côté de la loi, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je m'attaque aujourd'hui à un classique de la littérature française, semblant pourtant assez peu connu par les gens il y a encore quelques semaines, avec les aventures d'Arsène Lupin. Comme je suis en ce moment plutôt enclin à lire des bandes dessinées, je me suis porter sur une version différente des romans de Maurice Leblanc, avec son adaptation manga. C'est grâce à la récente série française adaptée des aventures du gentleman cambrioleur,diffusée par Netflix sur sa plateforme de vidéo en ligne, et à son énorme succès que l'oeuvre de Maurice Leblanc ressurgit au grand jour, amenant à de nouvelles éditions de ces livres.

• Pour ma part, j'ai connu Arsène Lupin il y a plusieurs années, dans mes années collèges. J'avais totalement accroché à l'histoire de ce cambrioleur charismatique, qui m'imposait comme une évidence étrange un certain respect, tant son éloquence et sa maitrise étaient incroyables. Je me rappel aussi, avec aujourd'hui beaucoup d'humour, que j'avais été choqué de découvrir l'un de ses adversaires en la personne de Herlock Sholmès, évidemment inspiré du célèbre personnage de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Cette apparition m'avait choquée car il me semblait à l'époque incroyable d'oser utiliser de façon aussi culotter un tel monument de la littérature sous couvert d'un nom légèrement déformé. Je sais depuis pour m'être renseigné le pourquoi du comment, et j'y repense avec un sourire en coin. En tout les cas, bien que j'ai peu eu l'occasion d'en lire les aventures, j'ai adoré le peu que j'ai pu en découvrir par le passé..

• Ce manga démarre son premier tome par une aventure de Arsène Lupin moins conventionnelle, l'histoire racontée ici étant celle écrite pour une pièce de théâtre, l'artiste derrière ce manga invoquant pour raison que c'était une bonne itération du gentleman pour résumé sa personnalité et son style. C'est une idée qui peut sembler saugrenue au départ, mais après l'avoir lue, je partage totalement cet avis.

• La mise en scène théâtrale se ressent énormément dans la mise en case de l'artiste. Même si au départ on ne s'en rend pas forcément compte, plus on avance dans la lecture en se souvenant de la préface de l'auteur, plus on y voit les similitudes avec ce genre de mise en scène. Personnages entrants et sortants, dialogues entres les personnages, le placement des différents protagonistes.. comme dans une pièce de théâtre, on a l'impression d'assister à un grand spectacle, mêlant mises en scènes pleines d'actions, coups de théâtre et vagues d'émotions diverses. Et oui, tout ce mélange grandiloquent résume totalement ce que j'ai pu retrouver dans une aventure d'Arsène Lupin et son anti-héro si unique.

• Tous les personnages de ce manga ont un certain charme. Ils sont tous utiles et servent le récit de part leurs remarques ou de part leurs actions. Les personnages qui se doivent d'être détestable le sont de la bonne façon, les personnages pour qui l'ont doit s'attacher sont parfait dans leur rôles également, les autres servant à installer l'intrigue et sa cohérence. J'ai beaucoup aimé Arsène Lupin et suivre son raisonnement, son cheminement de pensée si obtus, le narrateur lui donnant un passé destiné à nous attendrir et à nous faire comprendre le but de ses actions démesurées. le personnage de la bonne est intéressante mais légèrement trop naïve à mon goût. le commissaire est lui incroyablement charismatique, malgré son acharnement presque maladif à attraper le cambrioleur, l'amenant toujours à la perte de sa raison.

• L'histoire est très sympathique, pleines d'actions et de rebondissements en tout genres, jusqu'aux dernières cases de l'ouvrage. Un cocktail détonnant que l'ont suit avec avidité et qui nous fait nous questionner tout du long sur ce qui va bien pouvoir arriver dans les prochaines pages. Il y a tout de même quelques longueurs, quelques bémols également, notamment le côté trop nian-nian avec la femme de service qui parfois prendra trop le dessus sur le reste.. Et quelques-unes des explications seront également un peu trop tirées par les cheveux.

• le dessin est relativement attirant, avec un personnage principal aux traits de visages très fins et une silhouette affiné, qui contraste avec les autres personnages aux traits plus carrés ou ronds. le personnage principal reprend sur lui l'attrait qu'ont les japonais pour les visages masculins avec des similitudes de ceux des femmes, qu'ils trouvent d'une beauté exquise. J'ai repérer une scène légèrement plus étrange concernant un personnage féminin, avec une partie intime plus détaillées, détonnant en comparaison du reste si sage.. Mais cela reste plutôt subtil et ne se remarquera peut-être pas par la plupart des gens, tant les mangas en sont plus moins subtilement truffés.

• Un bon premier tome, qui perd en rythme dans sa moitié et qui offre un spectacle incroyable sur sa première et dernière partie. J'ai adoré assisté à ce jeu auquel se prête notre gentleman cambrioleur, et espère pouvoir en voir une suite au moins aussi bonne que ce premier essaie réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur, a décidé de dépouiller le riche homme d'affaire Gournay-Martin pour la seconde fois. Comme a son habitude il prévient sa victime de son futur larcin. Il n'en fallait pas plus pour que Gournay-Martin accepte l'aide de son futur gendre, le Duc de Charmerace.

Un manga qui fait la part belle au célèbre cambrioleur et à ses méthodes pour le moins toute à fait inhabituelles. On voit le mangaka s'amuser avec les faux-semblant pour perdre la police et le lecteur (mais nous ne sommes pas dupes). Une première enquête intéressante, des personnages bien croqués mais parfois les émotions des personnages sont un peu trop "surjouées" dans le crayonné.
Commenter  J’apprécie          100
D'un look totalement old school, cette adaptation m'avait fait un effet douche froide à l'ouverture du manga. J'adore Arsène Lupin, c'est du même niveau que les célèbres Holmes et Poirot. le graphisme m'a rebutée mais je suis passée outre car les aventures du gentleman cambrioleur sont bien trop attrayantes ! J'ai maintenant hâte de dévorer la suite des histoires.
Commenter  J’apprécie          60
Comme début à cette chronique, je reprendrais les derniers mots de la chronique d'Alfaric... je cite "Au final c'est bien fait ! J'ai retrouvé tout ce qui m'a toujours plu dans la saga Arsène Lupin et cela m'a donné envie de me replonger dans tous ses classiques juste pour son immense supracoolititude !"

Et je souscris à ces propos.

Enfant, j'ai pas mal vu les épisodes des aventures d'Arsène Lupin à la télévision. C'était vieillot. Geroges Descrières me semblait proche du trépas. C'était lent, à fuir. J'ai peu à peu récupéré une image rajeunie, dynamique du héros de Maurice Leblanc. Et c'est ce que j'ai retrouvé dans cette adaptation manga.

Au départ, cependant, ce n'était pas gagné... quoi ! un manga sur Arsène Lupin, et pourquoi pas sur Bécassine ou le Sapeur Camember tant qu'on y est... Ces mangakas, ils ne respectent décidément rien...

Eh bien, 240 pages plus tard, je me rends compte que Takashi Morita est un vrai fan d'Arsène Lupin, et que son adaptation est nickel chrome. Bien sûr, il y a la matière de base. Maurice Leblanc s'est bien débrouillé. Mais Morita aussi.

Le trait est sûr, dynamique, plaisant et plein d'humour. Les décors sont raisonnablement fouillés et documentés. Il y a de la recherche (expo universelle, célébrités, etc.). Morita reprend les origines de Lupin. Son arrestation, ses tours de passe-passe, sa façon de procéder.

Un bémol... Autant j'ai eu du mal à assimiler Georges Descrières à la télévision, autant j'ai du mal avec le jeunot à l'allure juvénile que Morita nous sert comme un gentleman cambrioleur. Mais on finit par s'y faire (heureusement ou pas... chacun jugera).
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation d'une histoire d'Arsène Lupin en manga. Illustrations très jolies, histoire qui est intrigante et très fluide. Je trouve que c'est une belle manière de découvrir le célèbre cambrioleur pour les jeunes qui ne connaissent pas ce classique de la littérature policière, d'autant plus que si le médium est très différent, l'histoire, elle, est très similaire.
Commenter  J’apprécie          61
Quand une oeuvre aussi connue qu'Arsène Lupin est adaptée, on peut se poser des questions sur la qualité de celle-ci. Et je trouve que ce manga s'en tire vraiment très bien. On y retrouve graphiquement tous les codes du manga mais l'auteur a fait particulièrement attention à retranscrire l'époque et ses moeurs. Il prend également le temps de recontextualiser un certain nombre d'éléments historiques d'importance que le public japonais (à qui s'adresse l'oeuvre originale) ne connait pas forcément.
Ce premier volume est assez épais et retrace 4 aventures du gentleman cambrioleur permettant de comprendre le passé et le futur du personnage.
Je salue également les notes du mangaka qui clôturent chaque histoire et qui expliquent ses choix tant dans la narration que dans l'ordre des aventures choisies.
Commenter  J’apprécie          50
Le style manga convient parfaitement à cette première aventure du gentleman cambrioleur adaptée d'une pièce de théâtre. Les faciès exagérés, à la limite de la caricature, font que l'on identifie immédiatement chacun des protagonistes tout en conférant aux adversaires de Lupin un comique presque ridicule contribuant à placer le lecteur du côté du "cambrioleur de génie". le riche homme d'affaires au bord de la crise d'apoplexie quand il découvre que ses oeuvres d'art chéries ont toutes disparues, son orgueilleuse fille qui ne pense qu'à faire un "beau" mariage avec un duc, l'inspecteur Ganimard frustré de voir Lupin sans cesse lui échapper, Sonia la belle effarouchée et amoureuse transie : tous concourent à faire de cette enquête une aventure dramatique pleine de rebondissements.
Cependant le personnage central reste le charismatique ("il exerce une sorte de pouvoir sur les femmes") et "audacieux" Arsène qui n'a pas son pareil pour orchestrer, avec ses complices, un cambriolage au nez et à la barbe des riches qu'il vise. "Virtuose du déguisement", organisateur de "préparatifs parfaits", "il imagine des méthodes plus compliquées les unes que les autres", allant jusqu'à prévenir du jour et de l'heure de son méfait ("Quel serait l'intérêt s'il n'y avait pas de danger?")! La dernière partie de l'intrigue nous dévoile une partie de son enfance (malheureuse) ainsi que ses motivations : "Voler, c'est très distrayant", excitant même, et puis "Les voleurs sont libres ! Ils vivent des sensations fortes tous les jours !".
Au final Takashi Morita propose un manga à la mise en scène dynamique qui modernise le célèbre héros de Maurice Leblanc !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Commenter  J’apprécie          50
Il aura fallu les Quais du Polar pour que je me mette au manga ! Voilà la magie des Quais : permettre aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres, tout un panel d'écrivains, l'occasion de sortir de sa zone de confort, pourquoi pas ? Mes enfants ont tous eu leur période manga, je suivais cela de loin.

C'est d'ailleurs mon aînée qui m'a conseillée de ne pas louper Takashi lors de ces Quais. Je l'ai donc soigneusement noté sur ma liste. J'ai assisté à une conférence hyper intéressante, qui m'a donné une furieuse envie de découvrir « son » Arsène Lupin. Une dédicace et un bel échange plus tard, me voilà repartie avec le premier tome dans ma valise.

Que je n'ai pas tardé à dévorer, profitant de mes vacances, pour épurer ma PAL.

Bon, soyez indulgents, une chronique de manga, ce n'est pas dans mes habitudes lol.

Arsène Lupin revisité par un mangaka passionné par le gentleman cambrioleur. Fascinant !

Me voilà donc partie à la découverte d'Arsène Lupin à la sauce manga. Déjà, il faut s'habituer au fait de lire à l'envers. J'ai mis quelques temps à m'y faire ! Nous sommes dans un manga de genre Seinen, qui concerne davantage les adultes. Nous faisons connaissance avec Arsène Lupin lors de son arrestation à bord du paquebot « La Provence ».

Ce premier tome est composé de quatre chapitres : « L'Arrestation d'Arsène Lupin », « Arsène Lupin en prison », « L'Évasion d'Arsène Lupin » et « le Mystérieux Voyageur », qui sont les quatre premières nouvelles publiées par Maurice Leblanc. Takashi reprend l'ordre initial, et c'est très confortable.

L'action est au rendez-vous, pas de temps mort, Arsène jouant de déguisements et de manipulations afin de rouler les policiers dans la farine. le tout accompagné d'un humour irrésistible. le commissaire Ganimard en fera les frais. J'ai adoré leurs confrontations !

Venons-en au graphisme : les illustrations sont vraiment dans l'esprit du manga, les traits sont fins, épurés, les détails très réalistes tant pour les personnages que pour les décors. La Belle époque est superbement représentée, j'ai apprécié déambuler dans ce Paris fastueux. Quand je pense que l'auteur n'avait jamais mis les pieds en France lors de la réalisation de ce manga, je suis bluffée par la minutie du graphisme !

Une attention toute particulière est de mise pour la ressemblance des personnages et des décors. L'auteur réussi le challenge de coller parfaitement aux personnages imaginés par Maurice Leblanc. Nous sommes au début des aventures de Lupin, il doit avoir dans la vingtaine, il est donc dessiné jeune.

Certains personnages font un peu peur, leurs yeux sont terrifiants, et montrent bien les émotions ressenties. J'ai adoré certains dessins de Ganimard, pas besoin de lire le texte pour savoir ce qu'il pense et évaluer la dose de colère qui l'habite ! Arsène Lupin est très charismatique, le rendant sympathique, même s'il se la pète un peu !

L'édition proposée par Kurokawa est vraiment sublime, avec un papier de qualité tant pour la couverture que pour l'intérieur. Les premières pages sont en couleur, sur papier glacé, l'objet-livre est très beau et donne immédiatement envie de s'y plonger.

A la fin de chaque chapitre, l'auteur nous propose sa vision du personnage, ses choix concernant l'ordre des aventures choisies, mais aussi une description du contexte historique avec, notamment, la technologie de l'époque.

On retrouve même Alphonse Bertillon, fondateur du premier laboratoire de police d'identification criminelle et créateur de l'anthropométrie judiciaire.

Et à la fin de l'ouvrage, le lecteur obtient des détails supplémentaires.

Takashi Morita offre l'occasion de découvrir Arsène Lupin d'une manière ludique et néanmoins conforme et fidèle au personnage créé initialement par Maurice Leblanc. Un bel hommage à la littérature française.

#ArsèneLupinGentlemancambrioleur #TakashiMorita #manga


Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}