3,9

Manga découvert en furetant dans une librairie. Les graphismes m'ont conquise dès le départ, tant ils sont soignés et d'une grande précision, même dans de petites cases.

Certains diront que c'est une bonne façon de faire découvrir le célèbre Arsène Lupin aux jeunes générations. Pour ma part, je leur répondrais qu'un manga est avant tout japonais et que celui-ci est donc un bel hommage à Maurice Leblanc et à son illustre voleur.

J'ai très apprécié la lecture de ce manga que j'ai mis du temps à finir, il fait tout de même 250p, et dont chaque case est importante pour la lecture de cette histoire. Ça faisait longtemps que je n'avais lu un seinen aussi abouti où l'histoire se termine dans le tome. Cela me donne donc d'autant plus envie de lire la suite de ces aventures, imaginées par un japonais. La trame de l'histoire est identique à la façon de raconter de Maurice Leblanc, juste l'aventure en elle-même qui change. J'ai lu pas mal d'Arsène Lupin plus jeune et j'aimais beaucoup sa façon de jouer avec le danger et les autorités avec une facilité alarmante. J'ai donc retrouvé ces éléments dans ce manga et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à le déguster.

Par ailleurs, les graphismes sont absolument superbes et d'une grande précision. Les traits sont fins, tout est dans le détail que ce soient au niveau des expressions dans le visage, les costumes de l'époque ou encore l'environnement dans lequel évolue nos personnages (principalement en intérieur). Il s'agit donc d'un manga d'exception pour ma part. Il y manque juste les couleurs.

Comme vous l'aurez compris, le coup de coeur est au rendez-vous pour ce seinen et je compte bien acheter la suite sous peu. J'ai trouvé qu'il était plus proche de l'oeuvre originale que le film sorti il y a quelques années. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce seinen qui rend un merveilleux hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc et à son imagination, qui plus est servi par des graphismes très soignés.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Redécouvrir Arsène Lupin est un petit défi que je me suis fixé pour 2018... m'apercevoir qu'un manga existait, et qu'il reprenait l'histoire du Diadème de la Princesse - pièce de théâtre - m'a intéressée, je n'ai pas su résister.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert Arsène Lupin version Takashi Morita. Il est clair que ce mangaka aime le personnage de Maurice Leblanc, qu'il connaît bien le romancier, mais aussi notre pays et son histoire.

Le Duc Jacques de Charmerace, est sur le point d'épouser Germaine, fille aînée du millionnaire Gournay-Martin. Arsène Lupin a menacé de dérober le diadème de la princesse de Lamballe, propriété de Gournay-Martin. Ce diadème, protégé par le commissaire Ganimard, sera-t-il finalement dérobé ? de quels artifices Arsène Lupin pourrait-il se servir pour s'introduire dans l'entourage fermé des Gournay-Martin ? Comment berner et ridiculiser une fois de plus le célèbre et tenace commissaire Ganimard ?
J'ai beaucoup aimé les personnages recréés par Takashi Morita, Arsène Lupin, Victoire, Sonia Krichnoff, la jeune femme de compagnie de Germaine, ainsi que Ganimard. Ce manga nous donne l'occasion d'en savoir plus sur le personnage de Victoire, et sur l'enfance d'Arsène Lupin. Il offre ainsi un éclairage original sur le héros dont on connaît les exploits d'adulte....

Par ailleurs, le Paris du début du vingtième siècle et ses habitants sont particulièrement bien représentés, avec un remarquable souci du détail.

Une belle lecture, un manga qui me donne envie de découvrir très rapidement le deuxième volume des aventures d'Arsène Lupin qui reprendra l'histoire de la lampe juive.

Décidément le genre policier s'adapte parfaitement en manga et les aventures d'Arsène Lupin ne déloge pas à la règle. Takashi Morita nous amène dans le Paris de la Belle Époque grâce à des graphismes (costumes, décors...) très travaillés.
Germaine Gournay-Martin, fille d'un richissime banquier, doit bientôt épouser le duc de Charmerace. Mais son père est victime pour la deuxième fois en trois ans de vol : peintures, sculptures lui ont été dérobé par le célèbre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Gournay-Martin craint que le diadème de la princesse de Lamballe soit volé. L'inspecteur Ganimard est appelé afin de protéger ce bijou.
L'adaptation de cette pièce de théâtre de Maurice Leblanc est un bon choix pour présenter Arsène Lupin et son entourage aux lecteurs. On découvre les différentes facettes de la personnalité de Lupin : son intelligence, son art du déguisement, sa générosité à donner aux pauvres, son point faible pour les femmes...
Une très bonne adaptation et un bel hommage à l'oeuvre de Maurice Leblanc !
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés]

Je me suis lancée dans cette lecture un peu dubitative. Je ne connaissais absolument rien d'Arsène Lupin ! Est-ce que j'allais aimer ? Est-ce que j'allais accrocher au personnage ?

A l'arrivée, je me retrouve avec un tome 1 dévoré en une seule fois et une incapacité à pointer du doigt un éventuel défaut. Car, la vérité est que j'ai adoré ce premier volume !

Ce 1er tome est l'adaptation des nouvelles : « L'Arrestation d'Arsène Lupin », « Arsène Lupin en prison », « L'Évasion d'Arsène Lupin » et « le Mystérieux Voyageur ». Ces nouvelles m'ont permis de prendre rapidement conscience de toute la théâtralité et l'intelligence du personnage titre ! Arsène Lupin est arrogant, sûr de lui, méticuleux… Parfois drôle dans sa manière d'être, par ailleurs ! Cela me la rendu à la fois sympathique et fascinant.

C'est donc avec cette étrange fascination que j'ai suivis toutes ses aventures. J'ai trouvé les histoires très dynamiques et rythmées : puisque je savais que tout était méticuleusement calculé, je me suis plongée dans le récit avec l'envie de comprendre par avance, de voir les coups venir… Honnêtement, j'ai alterné entre le « Oui, ça doit être ça, c'est prévisible » et le « En fait, je n'en suis pas tout à fait sûre… ». Mais j'ai beaucoup aimé me faire mener en bateau !

Mon seul éventuel reproche est que, pour un maitre du déguisement, il est plutôt facilement reconnaissable… Cela dit, ce n'est pas nécessairement un gros point noir. le but n'est pas de savoir où il est mais pourquoi se trouve-t-il là et qu'est-ce qu'il compte faire ?

Les nouvelles sont entrecoupées d'un petit encadrement explicatif de la part du mangaka pour nous expliquer davantage la psychologie d'Arsène Lupin et ses caractéristiques principales mais aussi le contexte historique et la technologie de l'époque et les ressorts et les choix scénaristique employé par Maurice Leblanc et les raisons de ceux-ci.

N'ayant pas lu les récits originaux, je ne peux pas affirmer qu'il s'agit d'une adaptation tout à fait fidèle mais d'autres avis semblent l'affirmer. Personnellement, ce manga m'a donné une très grande envie de découvrir les nouvelles d'origines !

En bref, un très bon premier tome qui m'a donné non seulement envie d'en découvrir la suite mais de lire les récits de bases ! (Qui a dit que les mangas ne pouvaient pas être une porte ouverte aux classiques ?)

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Etant fan des romans de Maurice Leblanc, je ne pouvais qu'apprécier cette adaptation fidèle de l'histoire. Je me suis pris au jeu de reconnaître les bâtiments parisiens et j'ai beaucoup apprécié les dessins.
Malheureusement, je vais devoir attendre pour la suite car la série n'est pas disponible en France...
Je vous fais un petit retour sur le manga "Arsène Lupin" T1 de Takashi Morita. Je ne suis pas spécialement friande de Manga, mais celui-ci m'a été conseillé par mon chéri, qui est souvent de très bon conseil donc... Merci à lui.

C'est ma première plongée dans l'univers d'Arsène Lupin et je dois dire que ces quelques nouvelles étaient fort sympathiques.

Le personnage est très charismatique, intelligent et il m'a fait sourire à de nombreuses reprises par ses coups de poker et ses répliques qui ne manquent clairement pas de piquant.

N'ayant pas encore lu les oeuvres originales, je ne peux dire si c'est fidèle à l'univers créé par Maurice Leblanc mais j'ai bien l'intention de remédier à cela. J'ai vraiment bien apprécié le style de dessin.

En bref une très bonne découverte dont je vais m'empresser de lire la suite.
Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

J'ai totalement accroché ! Et je veux absolument connaître la suite d'Arsène Lupin. Franchement je le trouve génial cette version de manga ! Ce sera la meilleure adaptation d'Arsène Lupin et il sera irremplaçable. Je vous le conseille de lire !
Une adaptation très réussi d'une des aventures du célèbre gentilman cambrioleur ! On suit avec beaucoup d'intérêt cette enquête plutôt centrée sur un voleur atypique, rusé, moqueur mais également plein d'humanité. J'ai lu quelques romans de Maurice Leblanc à mon adolescence et des quelques souvenirs qu'il m'en reste, le manga est fidèle au personnage du roman. la lecture du manga m'a aussi donné envie de relire à l'occasion les originaux !
Pour ce qui est de l'aspect graphique du manga, le style des dessins me plait beaucoup ce qui rend la lecture de l'ouvrage très agréable.
Germaine Gournay-Martin, fille d'un richissime banquier, doit bientôt épouser le duc de Charmerace. Mais Gournay-Martin est victime pour la deuxième fois en trois ans de vol : peintures, sculptures lui ont été dérobées par le fameux gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. le banquier n'a qu'une crainte : que Lupin lui dérobe un fabuleux bijou, le diadème de la princesse de Lamballe. L'inspecteur Ganimard est appelé à la rescousse sans savoir que Lupin n'est peut-être pas très loin.
Formidable réussite que cette adaptation d'un roman de Maurice Leblanc en manga. Takashi Morita a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance des fameuses aventures d'Arsène Lupin. Les décors sont magnifiques, les personnages marqués manga sans être caricaturaux et les dialogues très riches (peut-être trop pour nos jeunes lecteurs zappeurs). Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais plus plongée dans le monde de Lupin et ce retour par la porte du manga est plus que bienvenu. J'espère ne pas être déçue pas le deuxième tome.
Avis tome 1, 2 3 : aujourd'hui c'est un retour en adolescence avec mes premières découvertes livresques dont Arsène Lupin sous le crayon de Takashi Morita
Une très belle adaptation des premières aventures de ce héros légendaire, un dessin fin et détaillé, des textes foisonnants et denses, ce n'est pas le cas de tous les mangas, une fidèle retranscription de "L' arrestation d'Arsène Lupin" " Arsene Lupin en prison" " L'évasion d'Arsène Lupin " , "Le mystérieux voyageur " , on retrouve notre inspecteur bougon Ganimard et dans les prochains tomes Sherlock Holmes.
Notre dandy orgueilleux mais doté d'un talent incroyable renaît ici sous une nouvelle adaptation pour notre plus grand plaisir. On le redécouvre d'une façon plus réelle, plus vivant.