Arsène Lupin - Manga tome 4 sur 10
Kurokawa (09/06/2016)
4.3/5   25 notes
Découvrez les aventures du célèbre cambrioleur, qui ont déjà fait frissonner les lecteurs du monde entier ! Au programme : intrigues, enquêtes et mystères !!

Un billet de loterie gagnant, un diamant bleu... une série d'incidents semblent être liés au célèbre Arsène Lupin et une mystérieuse femme blonde. Malgré toute l'énergie qu'il déploie, l'ennemi juré de Lupin, l'inspecteur Ganimard, ne parvient pas à mettre la main sur le couple qui parvient toujo... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin, tome 4 : Contre Sherlock Holmes - La dame blonde (1/2)Voir plus
Moriarty, tome 1 par Takeuchi

Yana Toboso

4.29★ (15391)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rhôôô, Lupin a copié sur Sherlock Holmes ! Mais non, Lupin n'est pas mort ! Il a fait croire à sa mort, a fourni un corps et hop, l'affaire est jouée.

Le bras de fer continue en Lupin et le jeune Beautrelet, véritable petit détective en herbe, comme issu du croisement en Holmes et Poirot et un bouledogue, car il ne lâche pas sa proie.

Une fois de plus, la suite de l'aiguille creuse met plus en avant les recherches de Beautrelet que les ruses de Lupin pour échapper à ce gamin bourré de ressources dans le cerveau.

Mais pas de panique, notre jeune garçon va tout nous expliquer et provoquer l'ire du gentleman cambrioleur.

Cela me fait vraiment du bien de relire cette grande aventure de Lupin au travers d'un manga. Les trois volumes font 670 pages et on a vraiment l'impression que le mangaka n'a fait l'impasse sur aucun détail et on en a pour nos sous.

Nous sommes dans un manga, les mentons des personnages sont souvent pointus, les nez sont un peu en trompette, certains en ont même un digne de Cyrano ! Mon seul bémol ira pour les déguisements de Lupin qui arrive toujours à changer de physionomie à tel point qu'à ce niveau, c'est presque de la magie. Hermione a dû lui fabriquer du Polynectar…

L'action est bien présente, pas vraiment le temps de s'ennuyer, le mystère s'épaissi (sauf si on connait l'histoire ou que l'on s'en souvient, 30 ans après) et c'est un réel plaisir que de lire cette histoire mise en manga.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Oyé oyé, Arsène Lupin n'est pas mort ! et Beautrelet le sait. Il décide même, une fois ses blessures guéries, de faire une déclaration à la presse. Il est alors convoqué par Arsène Lupin lui-même pour qu'il ne fasse pas ses révélations. Alors, qu'un échange vif se fait entre les deux hommes, Beautrelet semble se plier à la volonté du célèbre cambrioleur. Mais le lendemain, dans la presse, Beautrelet est revenu sur sa décision et donne le fruit de ses réflexions et de la grande annonce qu'Arsène Lupin est bel et bien vivant.
Arsène Lupin n'a d'autre choix que de mettre en marche son plan et fait enlever le père de Beautrelet pour se venger.
Le jeune homme n'a plus qu'a enquêter pour réussir à retrouver son père et le faire évader.

Cette deuxième partie de l'aiguille creuse est mouvementée et Arsène Lupin a trouvé un adversaire à sa hauteur... à moins qu'il ne se joue de lui, mais avec lui tout est possible.
Plus nous avançons vers la conclusion du manga plus l'intrigue devient captivante.
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés
Avis sur le tome 4 et 5 qui forment la duologie "La dame blonde"]

Cette duologie met enfin en lumière Herlock Sholmes ! J'en attendais beaucoup vu toute l'insistance faite autour de la perspicacité de ce personnage. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !

Reprenons du début. Ganimard se retrouve face à trois affaires distinctes avec toute trois points communs : une belle dame blonde, Arsène Lupin et leurs disparition des lieux des crimes sans jamais laisser aucune trace, quand bien même les bâtiments sont cernés par tous les policiers de Paris ! Vu qu'il est incapable de régler l'affaire, Herlock Sholmes et ses oreilles de vampires arrive pour mener l'enquête à sa place. Même mieux : il va tout résoudre en 10 jours maximum…

Les deux tomes sont principalement de son point de vue, Lupin n'apparaissant que lors d'une poignée de scène sauf lors de la grande confrontation finale. Final dont je ne vais pas dire grand-chose si ce n'est que j'ai eu du mal à m'en remettre ! Je ne savais pas du tout de quel côté allait pencher la balance et jusqu'où bout le suspense est haletant.

J'aime beaucoup la relation Sholmes-Lupin. Tous les opposent, de leurs âges : une vingtaine d'années vs une cinquantaine d'années, leurs tempéraments : Lupin est railleur et fanfaronne, Sholmes est plus calme et posé, et leurs modes de fonctionnement : Lupin est entouré d'une vraie bande, Sholmes fonctionne presque seul (Wilson ne compte que très peu dans cette histoire et sert surtout à faire de la comédie avec ses interventions. Cela dit, il est vraiment très drôle). C'est d'ailleurs à cause de l'isolement de Sholmes que Lupin éprouve quelques difficultés (enfin !) à cerner son adversaire. Il y a pourtant une forme de respect et peut être même d'admiration qui se noue entre les deux, surtout Lupin vis-à-vis de Sholmes.

En revanche, je suis mi-agacée mi-amusée par le traitement réservé à l'inspecteur Ganimard. le fait qu'il soit constamment tourné en ridicule devient un peu redondant… Heureusement, le dessin rattrape un peu tout cela. Lors de ces situations, les traits sont volontairement exagérés, j'ignore si c'est à but comique mais, chez moi, ça me fait sourire. Cela dit, ça ne plaira pas à tout le monde.

En bref, une passionnante affaire qui met enfin à mal le fameux cambrioleur face à un adversaire à sa taille. Pile ce que j'espérais !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
J'arrive maintenant dans des affaires d'Arsène Lupin que je connais moins. Je découvre donc totalement sa confrontation avec le célèbre Herlock Sholmès et j'apprécie beaucoup l'utilisation de ce nouveau personnage qui relance l'intrigue du point de vue de l'enquêteur.
Le mangaka arrive vraiment à poser son dessin sur ces aventures sans en dénaturer la teneur et je pense que cela peut être une bonne introduction avant de lire les textes originaux.
Quatrième opus de ce manga tiré des romans de Maurice Leblanc et mettant en scène l'insaisissable Arsène Lupin. Dans ce tome, Arsène Lupin provoque l'inspecteur Ganimard au point que ce dernier n'ait pas d'autre choix que de solliciter une aide extérieure et pas n'importe laquelle: celle de Herlock Sholmès. Une traqué sans merci pour le détective britannique qui, à force de patience, tente de dénouer les énigmes posées par Lupin et sa complice la plus énigmatique : la Dame Blonde. Un duel au sommet qui se prolongera dans le tome 5 !

Tout est là, voyez-vous ? Le danger ! L'impression ininterrompue du danger ! Le respirer comme l'air que l'on respire ! Il n'y a qu'une sensation qui vaille celle-là, celle du pilote de course automobile ! Sauf que leur course à eux dure une matinée ! La mienne dure toute la vie !!
Cher ami...
Je vous présente...