Les citadelles tome 2 sur 2
EAN : 9781096202165
Isabelle Morot-Sir (07/08/2017)
4.75/5   4 notes
Vingt ans se sont écoulés depuis la guerre. Les rangs des Dragonniers de Terra Draco se sont reconstitués. Comme jadis des centaines de dragons parcourent à nouveau le ciel afin d’assurer la Paix dans le Royaume. Nor’ est l’un d’eux, ou plutôt l’une d’entre eux. Depuis sa mère Mona la Gardienne du Crystal, elle est la seule dragonnière. Une fille dans un monde de guerriers ? Comment peut-elle revendiquer sa place dans une société où le machisme est maître ? Quels ch... >Voir plus
Que lire après Les citadelles, tome 2 : La citadelle dans la montagneVoir plus
En premier, la couverture m'a charmée, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire.

Le roman débute par la présentation de la forteresse construite grâce à la surveillance des derniers dragons. On rentre tout de suite dans l'univers fantasy de Terra Draco peuplé de dragons, l'immersion est rapide. Les dragons sont les protecteurs invincibles du monde des hommes grâce auxquels la paix est installée depuis une vingtaine d'années. le capitaine Tar'dva est le chef de tous les guerriers du royaume, il est attaché au dragon noir Morkeleb.

Nor', la fille de Tar'dva, est archer, son dragon rouge s'appelle Vâlvãtaie. Plutôt garçon manqué, au fort caractère, elle veut briller et être reconnue comme éclaireur mais son père s'y oppose, il refuse de la nommer la trouvant pas assez mature. Sa mère est la Gardienne du Crystal, elle sauva le monde par le passé.

Une particularité lie les dragonniers et leurs dragons, ils peuvent communiquer par télépathie, ainsi ils sont proches les uns des autres, en plus d'être de véritables amis.

Le dragonnier Sky, un grand blond, très musclé, aux yeux bleus, monte la dragonne bleue Lyra.

Nor' et Sky se retrouvent sur la plage du Lac rouge comme à leur habitude où ils laissent exprimer leur amour mutuel. Mais ce jour là, Nor' vient une nouvelle fois de se faire refuser le poste d'éclaireur par son père, elle se sent encore humiliée, vexée, fâchée et très en colère. Même s'ils s'aiment, elle communique peu avec Sky. Se laissant guidée par son ego, elle s'interdit de demander de l'aide et fait toujours comme s'il n'y a aucun problème. Ils se disputent et partent chacun de leur côté.

Plusieurs nuits passent, Nor' et Vâlvãtaie ne sont toujours pas rentrés. Des recherches sont menées sans succès. Sky pense avoir une idée, ainsi il est nommé grand éclaireur du roi et part à leur recherche.

Nor' et son dragon sont en route vers leur destin. Quelles aventures les attendent, Nor' trouvera t'elle ce qu'elle cherche ?

Dans ce roman le suspense, l'action et les rebondissements sont garantis. de nouveaux personnages et différentes créatures viennent agrémenter l'histoire. J'ai trouvé la tendresse et la confiance entre les dragonniers et leurs dragons très touchantes. de plus, les descriptions des paysages sont belles et l'évolution de l'héroïne est bien écrite.

La plume de l'auteure, Isabelle Morot-Sir, est agréable et parfois poétique surtout quand elle décrit le panorama. Je conseille cette histoire épique pour tout public.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
J'ai trouvé ce second tome bien différent de la Citadelle des dragons, mais je l'ai apprécié tout autant !
Déjà Mona et Tar'dva : les deux personnages principaux ont pris vingt ans et ne sont plus les héros de l'histoire... Ils laissent la place à leur fille Nor' !

Nor', l'héroïne de la Citadelle dans la montagne est présentée comme l'opposée de ses parents et pourtant, elle leur ressemble énormément : dans sa démarche de dragonnière (eh oui, elle aussi), dans sa capacité d'adaptation,... Nor' est un personnage très fort, qui m'a énormément plu, dès les premières lignes ! Elle est déchiré entre ce qu'elle est et ce qu'elle doit être.
Avec Nor', il y a foule de personnages :
Vâlvâtaie, son dragon ! Il est à son image : différent des autres mais pourtant si fort ! J'ai eu beaucoup de mal à me le visualiser.
Sky, dragonnier et érudit. Il brave l'impossible par amour avec sa dragonne Lyra, qui elle m'a moins plu... Arf, on ne peut pas aimer tout le monde, hein.
Gros Poing et sa famille, ils sont géniaux ! Tout le monde rêve d'une famille pareille.

Ce tome est également plus "dur".
Dans La Citadelle des dragons, la guerre faisait rage et elle a été arrêtée pacifiquement grâce à Mona, dans La Citadelle dans la montagne : Nor' fera se qu'elle sait faire : combattre.
De plus, les personnages masculins font très "mâle" et les gifles pleuvent... Surtout une qui m'a choquée : je ne m'y attendais pas du tout ! Sacré Tar'dva ! le pouvoir est clairement aux hommes.

J'ai lu ce roman en une petite après midi : je me suis délectée de chaque page, de chaque description,... On visualise très bien l'environnement fantastique dans lequel évolue Nor', pour mon plus grand plaisir !!!

La fin, elle est parfaite ! Elle clôture cette duologie comme il faut, tout en laissant entrevoir une ouverture possible, au cas où...

Isabelle Morot-Sir a un style qui me convient plus que bien.
Elle a le don de me scotcher à ses romans et de me donner l'illusion d'être dans le roman, aux cotés de ses personnages. J'adore !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Isabelle m'a fait confiance une nouvelle fois pour ce roman, je la remercie par avance.

La Citadelle dans la montage fait suite à La Citadelle des dragons, quoique… Ils peuvent se lire indépendamment. J'espérais qu'il y aie une suite et bien la voilà. Et je suis pas déçu. C'est du beau travail !!!

Déjà rien que le changement dans le style. J'avais trouvé la plume très/trop académique dans le tome 1, mais là c'est tout autre chose. C'est très moderne, tendance, fluide, bref un plaisir à lire.

Tout comme dans le tome 1, je me suis laissé happer par l'histoire. Nor' est attachante, une vraie sale gosse, elle se redécouvre dans cette bravache mais se rend compte que son entourage avait raison. Nous pouvons voir cette évolution/révolution, nous la vivons avec elle. Comme elle est fraîche et de bonne volonté, cela fait du bien.

L'univers en lui même ne nous est pas inconnu, c'est dans les classique de la fantasy. Montagne, citadelle (bien sûr), forteresse, bref tout un paysage que l'on découvre à dos de dragon.

Tout comme dans le premier tome, j'ai du mal à situer le public. C'est un peu léger pour moi, vu que je suis un vieil ado sur le retour… Je dirai que c'est plus pour les + de 16 ans voire 17 ans. Bref c'est plutôt pour un jeune public.

En tout cas j'ai bien ri. Ahhhhh les nains ! Que ferait-on s'en eux ? C'est vrai je n'en ai pas encore parlé, il y a des nains et des géants. Ils sont ce que l'on attend d'eux, surtout les nains (à la vôtre :mrgreen: )

Vous l'aurez compris, j'ai pris un réel plaisir avec ce livre.
Bonne lecture.
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..

- L'esprit vidé elle se laissa juste emporter par la griserie du vol, par l'ivresse du vent sur son visage, par les battements lents et amples des ailes de Vâlvãtaie, par la force de ses muscles qu'elle sentait comme un prolongement même de son propre corps. Comme toujours, voler lui apporta un peu de sérénité, même si sa colère restait vive, palpitante.
Enfermée depuis toujours dans son rôle de fille de Héros, fille du plus grand Capitaine des dragonniers et de la Gardienne du Crystal, c'était déjà beaucoup. A cela elle rajoutait d'être la seule fille dragonnière dans un monde d'hommes, rudes et virils.