AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 44 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La trêve de noël, illustrée par Michael Foreman, est un album qui évoque l'histoire vraie de soldats allemands et anglais, dans les tranchées, qui ont, lors de Noël 1914, fraternisé le temps d'une soirée et même joué ensemble au football.

Les thèmes de la lettre, du lien et des traces, nous invitent à dépasser la question des temps comme pour mieux trouver l'intemporalité de ces portraits qui sont avant tout des figures d'humanité.

Ainsi à l'horreur de la guerre se superpose des hommes, des femmes qui nous redonnent espoir.

C'est beau, dramatique, bouleversant mais toujours en définitive bienveillant et à hauteur d'homme, comme une promesse de fraternité à travers les espaces et les temps.
Commenter  J’apprécie          130
La trêve de Noël est un récit très court, humain et historique, évoquant la paix et l'espoir et qui rappelle aux jeunes que tout peut arriver, même un incroyable et inconcevable rayon de lumière en pleine nuit.

Présenté dans un petit format (16 par 16 cm) et avec une couverture reliée bleue sous jaquette, La trêve de Noël est un livre qui m'a beaucoup plu. Beau et accessible, mêlant histoire et Histoire dans un contexte magique de Noël, partageant ses pages entre texte de Michael Morpugo et illustrations de Michael Foreman, c''est un roman parfaitement abordable pour les enfants de 8 ans qui pourront découvrir là une émouvante histoire....................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
De jolies illustrations, une histoire émouvante avec cette lettre trouvée des années plus tard dans un vieux bureau, racontant ce moment particulier de partage entre des soldats anglais et allemands le 25 décembre 1914, mais l'histoire ne s'arrête pas là !

On retrouve aussi cette trêve de Noël dans le film Joyeux Noël de Christian Carion, sorti un an plus tard, en 2005.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté cet album pour ma fille qui est en troisième. Elle participe à un concours de bande-dessinée et a choisi le thème de la trêve de Noël qui a eu lieu dans les tranchées en 1914.
Il y a trois ans, on avait vu le film Joyeux Noël qui s'était inspiré de cet événement et elle avait trouvé ça si beau, que ça l'a motivée.

Dans cet album, le narrateur a acheté un ancien bureau à cylindre. En le retapant, il tombe sur une cachette secrète : à l'intérieur, une petite boîte contenant une lettre de Jim MacPherson, soldat dans les tranchées lors de la première guerre mondiale, courrier destinée à Connie, sa fiancée de l'époque. Dans sa missive, il lui raconte comment s'est déroulé le soir de Noël 1914 : comment, Français, Allemand et Anglais ont décidé d'une trêve avec jeux, vivres et moments partagés.
Le plus important est le message d'espoir que cela amène : l'homme n'est pas fait pour ce haïr, personne ne veut de cette guerre, elle ne durera pas un an… s'ils avaient su.

En tout cas, on ne pourra pas nié que cette trêve a été un beau geste, même si elle fut brève et n'a pas abouti à la paix souhaitée.l'auteur nous partage la lettre de Jim, j'ignore si c'est la véritable ou si elle a été réécrite et abrégée pour les besoin de cet album. Ça m'a beaucoup fait penser au film Joyeux Noël, les deux formats doivent avoir la même source.

J'ai bien aimé les illustrations, elles sont joliment crayonnées, certaines m'ont davantage plu que d'autres : je n'ai pas accroché au character design des personnages, ce n'est pas qu'ils sont moches, mais ils sont assez classiques et très anglais. Donc je préfère celles où ils sont plus loin, principalement parce que les décors sont chouettes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis contente de l'avoir lue, surtout en cette période.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau petit roman très illustré, qui s'apparente presque à un album, construit à partir d'une histoire vraie, la fraternisation dans les tranchées entre soldats ennemis à la Noël 1914. L'histoire est construite en trois parties : la découverte de la lettre du soldat anglais dans un vieux bureau abîmé acheté chez un brocanteur, la lettre elle-même racontant la trêve de Noël 1914, et la restitution de celle-ci à la femme de Jim, devenue une très vieille dame, le jour de Noël.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus




{* *}