Michael Foreman (Illustrateur)Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070571895
Gallimard Jeunesse (13/10/2005)
4.36/5   44 notes
Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre..
Que lire après La trêve de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un belle histoire de Michael Morpurgo issue de sa plume enchanteresse. Cet écrivain est vraiment à conseiller pour les enfants tant son écriture, quel qu'en soit le sujet, est apaisante, fluide et ses écrits respectant une chronologie bien étudiée.

La trêve de Noël raconte l'histoire d'un homme qui trouve dans une brocante, le vieux bureau à cylindre dont il rêvait. En le retapant, il y découvre un tiroir secret contenant une boîte sur laquelle a été collée une étiquette sur laquelle est mentionné : « Dernière lettre de Jim, reçue le 25 janvier 1915. le moment venu, l'enterrer avec moi » dans cette lettre, Jim, combattant de la grande guerre, y raconte son Noël 1915, un Noël de paix en pleine guerre , où les soldats anglais, allemands et anglais mangèrent, chantèrent et jouèrent ensemble.

Curieusement, le livre a été publié en octobre 2005, le film « Joyeux Noël « qui raconte une histoire similaire, ce qui n'est pas surprenant si l'on étudie la question : des écrits subsistent, des journaux de l'époque et des écrits émanant des tranchées témoignent de trêves relativement courantes à l'occasion de Noël, et à d'autres moment de l'année également.

Belle occasion de souligner le côté absurde de la guerre et de faire comprendre que le peuple la subissait et n'avait pas demandé à combattre, aussi, pourra-t-on affirmer que la notion d'ennemi est relative.

Un récit poignant qui ne se contente pas de raconter la trêve, car il y a une autre issue à cette histoire, rappez-vous, il y a un message sur la boîte contenant la lettre… juste un indice qui me permettra de ne pas (trop) spoiler , le livre pourrait être intitulé "la trêve de Noël ou comment apporter un peu de bonheur à autrui"…

Pour enfants de 9 à … plus âgés.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
La trêve de noël, illustrée par Michael Foreman, est un album qui évoque l'histoire vraie de soldats allemands et anglais, dans les tranchées, qui ont, lors de Noël 1914, fraternisé le temps d'une soirée et même joué ensemble au football.

Les thèmes de la lettre, du lien et des traces, nous invitent à dépasser la question des temps comme pour mieux trouver l'intemporalité de ces portraits qui sont avant tout des figures d'humanité.

Ainsi à l'horreur de la guerre se superpose des hommes, des femmes qui nous redonnent espoir.

C'est beau, dramatique, bouleversant mais toujours en définitive bienveillant et à hauteur d'homme, comme une promesse de fraternité à travers les espaces et les temps.
Décembre 1914. Jim est au front et il écrit une lettre à sa fiancée. Il raconte l'incroyable Noël qu'il vit avec d'autres soldats, supposés ennemis. Un beau message d'espoir même si les combats ont repris une fois la fête finie. Mais les moments passés ensemble sont restés gravés dans les mémoires. Les dessins de Micheal Foreman illustrent parfaitement ces instants de joie entre soldats. J'ai été émue par ce petit livre !
Ces derniers mois, ma fille et moi avons beaucoup lu autour de la Première Guerre Mondiale et vu de nombreux films. le Joyeux Noël de Christian Carion nous a particulièrement touché de par son message de fraternité. Je savais que Michael Morpurgo avait écrit un texte sur les événements de la nuit de Noël 1914, durant laquelle des cessez-le-feu non officiels eurent lieu à divers endroit de la ligne de front entre les soldats des deux camps. Ajouter ce titre à notre collection était une évidence, ne serait-ce que parce que la fraternité est une des valeurs essentielles à Noël.
C'est justement durant une nuit de Noël que le narrateur se lance dans la restauration de ce vieux bureau à cylindre qu'il vient d'acquérir chez un brocanteur. En débloquant un tiroir secret, il découvre une boîte contenant une lettre adressée à une certaine Mrs Jim Macpherson. Curieux il se met à lire cette correspondance dans laquelle un mari raconte à son épouse les événements incroyables de cette nuit hors du temps, de cette matinée glaciale au cours de laquelle des soldats des deux camps levèrent le drapeau blanc pour partager leur repas de Noël, jouer au foot, rire et oublier, le temps d'une nuit, la folie des combats, l'éloignement des familles, la mort d'un frère, d'un ami, la fatigue harassante de combats qu'on leur avait promis brefs.
Michael Morpurgo déploie son talent de conteur pour mettre en scène cette histoire de fraternité universelle et en fait un souvenir intemporel auquel Michael Foreman donne vie dans des illustrations de toute beauté. Ces cieux nocturnes aux couleurs froides sont teintés par la chaleur du levant, seul témoin de la fraternité de ces soldats, qui le temps d'une nuit sont redevenus simplement des hommes. Au-delà de la lettre, l'auteur pare son récit des valeurs de Noël en faisant de son narrateur le porteur d'une surprise à une vieille femme qui croyait avoir perdu pour toujours cet homme chéri, lui apportant par-là même, le repos de l'âme avant son dernier voyage. Tout simplement magnifique !
[Visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai acheté cet album pour ma fille qui est en troisième. Elle participe à un concours de bande-dessinée et a choisi le thème de la trêve de Noël qui a eu lieu dans les tranchées en 1914.
Il y a trois ans, on avait vu le film Joyeux Noël qui s'était inspiré de cet événement et elle avait trouvé ça si beau, que ça l'a motivée.

Dans cet album, le narrateur a acheté un ancien bureau à cylindre. En le retapant, il tombe sur une cachette secrète : à l'intérieur, une petite boîte contenant une lettre de Jim MacPherson, soldat dans les tranchées lors de la première guerre mondiale, courrier destinée à Connie, sa fiancée de l'époque. Dans sa missive, il lui raconte comment s'est déroulé le soir de Noël 1914 : comment, Français, Allemand et Anglais ont décidé d'une trêve avec jeux, vivres et moments partagés.
Le plus important est le message d'espoir que cela amène : l'homme n'est pas fait pour ce haïr, personne ne veut de cette guerre, elle ne durera pas un an… s'ils avaient su.

En tout cas, on ne pourra pas nié que cette trêve a été un beau geste, même si elle fut brève et n'a pas abouti à la paix souhaitée.l'auteur nous partage la lettre de Jim, j'ignore si c'est la véritable ou si elle a été réécrite et abrégée pour les besoin de cet album. Ça m'a beaucoup fait penser au film Joyeux Noël, les deux formats doivent avoir la même source.

J'ai bien aimé les illustrations, elles sont joliment crayonnées, certaines m'ont davantage plu que d'autres : je n'ai pas accroché au character design des personnages, ce n'est pas qu'ils sont moches, mais ils sont assez classiques et très anglais. Donc je préfère celles où ils sont plus loin, principalement parce que les décors sont chouettes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis contente de l'avoir lue, surtout en cette période.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Nous échangeâmes des chants de Noël pendant un moment, puis tout le monde se tut. Nous avions vécu notre moment de paix et de bonne volonté, un moment que je chérirai aussi longtemps que je vivrai.