Une nuit de tempête, le bateau, où se trouvent Allen et sa mère, s'échoue aux abords de l'île aux Macareux. Ben, le gardien du phare, va les sauver, avec sa barque et ses rames, comme une trentaine d'autres personnes. Allen, malgré son jeune âge, gardera toujours le souvenir de cet homme taiseux qui dessinait des voiliers. le jeune garçon reviendra le voir quelques années plus tard et ils aideront ensemble un macareux, alors que l'île n'en comportait plus aucun.

Ce récit présente la formation d'une véritable amitié au milieu du vingtième siècle, avec la deuxième guerre mondiale en arrière-plan, et la constitution d'une famille de coeur. C'est aussi l'histoire de la réintroduction d'oiseaux sur une île avec les soins que vont leur apporter quelques uns, éloignés des grandes masses de population.

Je n'avais jamais lu de roman jeunesse de Michaël Morpurgo malgré son succès que je comprends totalement au regard de la qualité narrative et des émotions qui se dégagent.

Ce texte est illustré par Benji Davies. Contrairement à beaucoup, je n'avais pas apprécié particulièrement Capitaine Papy. Cependant, j'ai trouvé ici ses dessins magnifiques et mettant particulièrement en valeur l'histoire. C'est une très belle découverte qui m'amènera sans doute vers d'autres romans de l'auteur !

Une nuit de tempête, Benjamin Postlethwaite, gardien du phare de Puffin Island, se lance dans sa petite barque au secours des passagers d'un navire en détresse. Si pour cet homme bougon et solitaire l'acte n'a rien d'exceptionnel, pour le jeune Allen, tout juste âgé de cinq ans, l'instant restera gravé dans sa mémoire. Malmené par une nounou « grise et froide » puis la vie en pension, Allen trouve le réconfort dans la tableau du quatre mats, offert le vieux gardien du phare, jusqu'à ce jour où, devenu assez grand pour voyager seul, il part pour l'île aux Macareux…
Car jamais il n'a pu oublier cet homme qui a réussi l'improbable en sauvant, presque par miracle, la vie d'une trentaine de personnes. Ce solitaire amoureux de la mer, des oiseaux, peintre à ses heures perdus est de ces personnes que l'on n'oublie pas. Auprès de lui, Allen va découvrir une façon de vivre plus en adéquation avec sa personnalité et ses propres aspirations, il va trouver une famille et une vocation.
Michael Morpurgo est un conteur né, c'est indéniable. Ici, il livre un texte d'une beauté sensible, hymne à la mer, à la nature et hommage à son beau-père, Allen Lane, créateur des éditions Penguin et de la maison Puffin, dédié aux livres jeunesse. le texte est sublimé par les illustrations de Benji Davies qui donnent vie aux personnages et dépeint la mer et ses variations d'humeur sur des formats divers qui nous emportent au large de l'Angleterre.
Le phare aux macareux est un roman jeunesse pour les amoureux des oiseaux, de la mer et des arts. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'amitié et c'est aussi un livre d'aventure avec du suspens. J'aime beaucoup les livres d'aventure comme celui-là. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotion, notamment de la compassion envers les personnes qui étaient sur le bateau. J'ai beaucoup aimé le passage où le gardien du phare sauve les personnes sur le bateau. Mohammed 6F
Un jour de tempête, Ben un gardien de phare faisait sa ronde de nuit parce qu' il y avait une tempête. A un moment il y avait un bateau qui était en train de faire naufrage. Donc Ben le gardien décida de sauver un jeune enfant qui se nommait Allan qui faisait naufrage dans une tempête très dangereuse.
j'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire est émouvante puis je trouve qu'il y a beaucoup d'action palpitantes.

aaron
C'est au cours d'une tempête que le narrateur fait la
connaissance de Ben. Celui-ci le sauve, avec sa mère, d'un
naufrage en 1926. Depuis ce jour, notre narrateur Allen est attiré
par l'île, les bateaux, qu'il dessine. Il est également
passionné par la course et la lecture, notamment les romans
d'aventure comme Robinson Crusoé. Il retournera sur l'île où
il découvre des merveilleux oiseaux, les fous de bassan et les
macareux, une espèce protégée en voie de disparition. Avec Ben, il
va prendre soin de l'un d'entre eux, qui ramènera sur l'île
tous ses camarades. Il va également apprendre à lire au vieux Ben.
Cependant, la seconde guerre mondiale arrive et il va être mobilisé.

C'est un très
bel ouvrage avec de magnifiques illustrations que j'ai pris plaisir
à découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Ce livre parle
d'amitié, de solidarité, de protection de la faune et de la
flore, de l'environnement, de peinture, de littérature. C'est un
ouvrage qui nous transporte.

Je recommande ce
livre aux personnes qui aiment les belles images, les récits
d'aventure, les robinsonnades, ils ne seront pas déçus.

Sasuké

C'est l'histoire d'Allen. Lors d'un voyage en bateau, il fait
naufrage . le gardien de phare, Ben, vient en aide des
naufragés. Allen va tout faire durant son enfance et adolescence
pour rentrer en contact avec Ben. N'ayant aucune nouvelle malgré
les lettres envoyées, il décide de se rendre sur l'île. Ben ne
pouvait répondre à ses lettres car il est illettré. Tous deux vont
s'entraider et vont permettre à l'île de devenir une réserve
pour les fous de bassan. L'histoire se passe de 1930 à 1960 et
évoque également la guerre. J'ai
beaucoup aimé ce livre car il m'a donné un sentiment
inexplicable ! l'histoire est super bien construite et
imaginée, un superbe livre que je conseille à tout le monde pour sa
beauté dans ses dessins et son histoire folle.

Pikachu
C'est l'histoire d'Allen, un jeune homme qui est sur un bateau avec sa mère et il y a une grosse tempête. Ben les accueille dans son phare. Quand Allen quitte le phare, il reçoit un cadeau du gardien du phare. le cadeau est une peinture et tout en bas se trouvent les initiales de Ben. Quelques années plus tard, Allen essaie de rejoindre Ben dans son phare.

J'ai bien aimé ce livre parce qu' il est captivant et, par moments, il est drôle. Et j'ai trouvé que donner sa peinture à un inconnu est touchant. Il y a aussi un peu de suspense.
Faustine
C'est une histoire courte qui accorde de l'importance aux émotions d'un garçon, Allen , qui a développé une fascination pour l'île des Macareux. Ben , un gardien de phare a sauvé la vie d'Allen et d'autre gens lors d'un naufrage. On a bien aimé ce livre car , même s'il y a peu d'action , il touche notre sensibilité et donne lieu à beaucoup d'apprentissages. C'est un roman agréable à lire grâce aux dessins magnifiques fait à l'aquarelle avec des couleurs vives. Ces illustrations poétiques contribuent à bien se représenter les paysages marins , les bateaux dans l'océan , les oiseaux… Ce livre est très dure à lâcher car le lecteur veut toujours savoir ce qui va se passer après. Nous lerecommandons à ceux qui aiment les histoires pleine d'espoir , qui font ressentir des émotions forte , ceux qui aiment la mer et qui apprécient le dessin et la peinture.
321rocket et rocket321
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se fait sauver par un gardien de phare, lui et 29 autres personnes. Mais il est obligé de retourner chez ses grands-parents alors qu'il aimerait rester.
J'ai beaucoup aimé les dessins et aussi l'histoire de ce vieux monsieur et de ses oiseaux. Je n'ai juste pas aimé la mort de son ami.

Clément CM2.
Superbe histoire sur la mer , parlant d'un marin et d'un naufragé.

On apprend beaucoup de choses sur les oiseaux et la vie en mer.

Je le recommande aux personnes qui aiment la mer et au fans de dessins.

On parle même de la guerre mondial.

Félicitation!!

Benjamin Postlethwaite, le vieux gardien de phare de Puffle Island s'accommode très bien de sa solitude. Taciturne et taiseux, sa vie et son métier se confondent, rythmés par les innombrables tableaux marins qu'il peint, jusqu'au soir où un navire fait naufrage au pied du phare. Ben brave la tempête et sauve, seul sur une frêle barque, une trentaine de passagers. Parmi eux, un jeune garçon, Allen Williams, le narrateur de l'histoire. Ce dernier noue, l'espace d'un soir, une complicité silencieuse avec le vieil homme, qui lui confie juste avant son départ l'un des tableaux qui a attiré l'oeil du garçon.
De retour sur la terre ferme, Allen et sa mère reprennent la vie qui était prévue pour eux : le père d'Allen étant mort, sa mère et lui sont accueillis chez ses grands-parents paternels. Mais sa mère ne s'y sent pas bien, elle est très souvent malade, et est infantilisée par ses beaux-parents. Dans leur quotidien morose, Allen et sa mère trouvent du réconfort auprès du tableau du gardien de phare, et cette dernière incite son fils à écrire au vieil homme pour prendre de ses nouvelles. Malgré de nombreuses lettres, aucune réponse ne parviendra à Allen. Après plusieurs années de pensionnat, et s'étant découvert un certain talent pour la peinture et le dessin, Allen décide de se rendre sur Puffle Island pour s'assurer que le gardien de phare est toujours en vie et bien portant. Une très belle amitié va naître et se développer entre les deux hommes.

L'ouvrage est beau : format agréable, papier épais, illustrations magnifiques à chaque page, ce qui offre un support de choix à cette histoire très touchante et facile à lire. le récit connaît à plusieurs reprises des rebondissements émouvants, et on se plaît à voir le vieux gardien taciturne s'ouvrir à la fraîcheur et à l'intelligence du jeune homme qui ne l'avait pas oublié. Solidarité, éléments déchaînés, amitié intergénérationnelle, des ingrédients pour une histoire réussie que je recommande particulièrement pour le cycle 3, jusqu'en 6ème, ou plus tard, pour inciter les petits lecteurs à s'accrocher à un récit prenant.