Une nuit de tempête, le bateau, où se trouvent Allen et sa mère, s'échoue aux abords de l'île aux Macareux. Ben, le gardien du phare, va les sauver, avec sa barque et ses rames, comme une trentaine d'autres personnes. Allen, malgré son jeune âge, gardera toujours le souvenir de cet homme taiseux qui dessinait des voiliers. le jeune garçon reviendra le voir quelques années plus tard et ils aideront ensemble un macareux, alors que l'île n'en comportait plus aucun.

Ce récit présente la formation d'une véritable amitié au milieu du vingtième siècle, avec la deuxième guerre mondiale en arrière-plan, et la constitution d'une famille de coeur. C'est aussi l'histoire de la réintroduction d'oiseaux sur une île avec les soins que vont leur apporter quelques uns, éloignés des grandes masses de population.

Je n'avais jamais lu de roman jeunesse de Michaël Morpurgo malgré son succès que je comprends totalement au regard de la qualité narrative et des émotions qui se dégagent.

Ce texte est illustré par Benji Davies. Contrairement à beaucoup, je n'avais pas apprécié particulièrement Capitaine Papy. Cependant, j'ai trouvé ici ses dessins magnifiques et mettant particulièrement en valeur l'histoire. C'est une très belle découverte qui m'amènera sans doute vers d'autres romans de l'auteur !

Ca faisait 2 fois que je passais devant ce livre à ma bibliothèque. J'adore les illustrations et l'auteur, au second passage, je ne me suis plus posée de questions. "C'est court, c'est jeunesse, c'est beau, glisse-le entre tes nombreux romans de ta pile, c'est pas grave". OK c'est grave de reporter l'énorme pile mais je n'ai pas su résister pour lire ce roman illustré d'une belle histoire d'amitié dans un beau milieu naturel. Je l'ai lu d'une traite et c'était un superbe hommage à Allen Williams, l'homme aux macareux. Les pages sont belles et les pages se tournent si vite. Très belle découverte doudou !
Une nuit de tempête, Benjamin Postlethwaite, gardien du phare de Puffin Island, se lance dans sa petite barque au secours des passagers d'un navire en détresse. Si pour cet homme bougon et solitaire l'acte n'a rien d'exceptionnel, pour le jeune Allen, tout juste âgé de cinq ans, l'instant restera gravé dans sa mémoire. Malmené par une nounou « grise et froide » puis la vie en pension, Allen trouve le réconfort dans la tableau du quatre mats, offert le vieux gardien du phare, jusqu'à ce jour où, devenu assez grand pour voyager seul, il part pour l'île aux Macareux…
Car jamais il n'a pu oublier cet homme qui a réussi l'improbable en sauvant, presque par miracle, la vie d'une trentaine de personnes. Ce solitaire amoureux de la mer, des oiseaux, peintre à ses heures perdus est de ces personnes que l'on n'oublie pas. Auprès de lui, Allen va découvrir une façon de vivre plus en adéquation avec sa personnalité et ses propres aspirations, il va trouver une famille et une vocation.
Michael Morpurgo est un conteur né, c'est indéniable. Ici, il livre un texte d'une beauté sensible, hymne à la mer, à la nature et hommage à son beau-père, Allen Lane, créateur des éditions Penguin et de la maison Puffin, dédié aux livres jeunesse. le texte est sublimé par les illustrations de Benji Davies qui donnent vie aux personnages et dépeint la mer et ses variations d'humeur sur des formats divers qui nous emportent au large de l'Angleterre.
Le phare aux macareux est un roman jeunesse pour les amoureux des oiseaux, de la mer et des arts. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une famille voyageait en bâteau. Malheureusement ils ont été pris par une tempête et ils ont eu l'obligation de passer une nuit sur l'île aux macareux, chez le gardien du phare. le petit garçon de la famille se lie d'amitié avec Benjamin le gardien du phare. Plusieurs années après qu'ils soient partis de l'île, le jeune enfant se demande chaque jour ce qu'est devenu le vieil homme. Il se rend en cachette sur l'île pour revoir le gardien qui, après une longue discussion, se souvient enfin de lui. Ses parents reviennent le chercher furieux mais face aux arguments de leur fils, ils acceptent qu'il revienne rendre visite au gardien de temps en temps. C'est le début d'une grande amitié.
J'ai beaucoup aimé les moments d'émotions et les retrouvailles du petit et du gardien. (5 étoiles)

Kaïna
Michael Morpurgo signe un magnifique hommage au créateur des éditions Penguin, Allen Williams Lane et nous offre l'occasion d'assister à la belle rencontre de deux êtres aussi touchants l'un que l'autre et magnifiquement illustrée par Benji Davies.
Bravo aussi à Gallimard Jeunesse qui nous livre avec cette édition un ouvrage cartonné splendide.
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il n'allait pas me plaire et que ça devait être un livre totalement inintéressant. Et puis au final, je me suis complètement trompée sur ce livre parce-que il nous fait vivre l'aventure du livre.

Chère lecteurs et lectrices ce livre est très bien il y a beaucoup d'illustration (elle sont très belles) j'avais cru que ce livre n'allais pas me plaire ,mais dès que j'ai lus les premières pages,je n'ai pas pu m'arrêter. Car il parle d,'un homme qui sauvés des vies mais il sombre dans la solitude mais il se fait des amis (les oiseaux et des naufragés ) .

Moi aussi quand j'ai vu le phare aux oiseaux je pensais que s'était ennuyeux, mais quand j'ai commencé à le lire j'ai ADORÉ surtout les macareux. le livre est très bien dessiné.
Bunnyharchi 🐰 🐶

J' ai beaucoup aimé ce livre car il nous montre que la nature est fragile et qu'elle a besoin de notre aide pour continuer à vivre. Ce roman parle d'oiseaux, d'un adolescent et d' un vieux pêcheur qui se lient d' amitié pour toujours...
Sarah

J'ai adoré ce livre car c'est une très jolie histoire pleine d'aventures et les illustrations sont bien détaillées.
Adam

Les illustrations sont très jolies mais l'histoire est trop lente et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Eve

Je n'ai pas trop accroché mais il y a beaucoup de dessins et la plupart sont beaux et réalistes. le petit garçon est très courageux et il y a sauvé une vie et j'apprécie ça !
Louna

J'ai beaucoup aimé ce livre car Allen est rêveur, sa mère est soucieuse et le gardien phare est aimable. L'histoire est touchante, triste, joyeuse et remplie d'aventure. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure.
Lorenzo

J'ai beaucoup aimé ce livre d'amitié. L'illustration est magnifique !!! L'histoire est très agréable à lire et émouvante.
Jeanne

Le livre est un peu long à lire. Les images sont très belles et réalistes pour certaines. L'histoire reste touchante, triste et pleine d'aventure. le début de l'histoire se passe une nuit d'orage, Ben est le gardien du phare et il part aider le bateau, il réussi à les sauver.
Sheryne

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de nature. Je le recommande, il est facile à lire.
Sarah

C'est un roman illustré. Cette histoire parle de la mer, de bateau et d'amitié. Ce livre m'a plu car il est émouvant et poétique. Pour moi ce livre est à ne pas rater.
Alice

J'ai adoré ce livre car il est touchant. La fin du livre est bien. Un livre à ne pas rater !
Jul

Ce live m'a plu car il est très bien illustré. C'est une belle histoire d'amitié et d'entraide.
Flavio

J'ai adoré ce livre et ses illustrations. Je vous le conseille fortement. Je pense que ce livre mérite un 10/10 !!!!
Enzo

Ce livre m'a beaucoup plu et j'ai bien apprécié les illustrations.
Antoine
🐧
J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très touchant et riche en émotions. On y parle de naufrage, de reconstruction, de solitude et d'amitié, de passion partagée pour le phare et les macareux. On y découvre un petit garçon adorable et attendrissant qui va traverser bien des épreuves et chercher sa place, sa voie jusqu'à la trouver … près du phare aux oiseaux. C'est un roman superbement illustré par Benji Davies et inspirée de la véritable histoire de Allen Williams Lane, le créateur des Penguin Books en 1935.
🐧
Une nuit, en pleine tempête, un gardien de phare vient en aide aux passagers d'un navire en mauvaise posture. Il sauve ainsi la vie d'une trentaine de passagers dont celle d'Allen 5 ans et de sa maman. Ben a peint de nombreuses toiles du phare et en offre une à Allen, à son départ. Dans les moments difficiles, Allen va s'accrocher à la toile offerte et y puisera l'espoir. Il n'oubliera jamais le gardien du phare aux oiseaux, cet homme bourru, solitaire qui ne disait pas un mot mais à qui il doit la vie. C'est Allen qui nous raconte, à la première personne, les temps difficiles auprès de sa belle-famille, la vie en pension, les punitions, le plaisir des courses à pied, l'apprentissage de la peinture, l'amour de sa maman, les lettres envoyées à Ben et son retour sur l'ile aux oiseaux.
🐧
J'ai été très émue à la lecture de ce roman et je vous encourage vivement à découvrir la plume très touchante de Michael Morpurgo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre deux talentueux artistes : le conteur d'histoires jeunesse Michael Morpurgo et l'illustrateur Benji Davies.
Une nuit de tempête, un bateau avec à son bord trente passagers, vient heurter les récifs tout près des îles Scilly. Cette nuit-là Benjamin Postlethwaite, le gardien du phare de Puffin Island - l'Île aux Macareux - n'hésite pas une seule seconde et vient secourir ces trente vies. Parmi elles, un petit garçon de cinq ans, Allen Williams, accompagné de sa mère.
C'est ainsi que va débuter une touchante histoire d'amitié entre un gardien de phare solitaire et un jeune garçon admiratif. Allen, marqué par le souvenir de cet homme, conservera précieusement le cadeau offert par ce dernier et tentera en grandissant de le retrouver.
Cette incroyable aventure pleine d'émotion est parfaitement retranscrite au travers des superbes illustrations de Benji Davies. On découvre dans la postface que cette histoire est dédiée à Allen Williams Lane, le fondateur des Penguin Books et le créateur de la maison Puffin ("Macareux" en anglais). A la fin du livre, on trouve deux jolies illustrations très réalistes de Morpurgo et Davies accompagnées de leur courte biographie.
Le phare aux oiseaux est un très bel objet à mi-chemin entre l'album et le roman jeunesse. Ce roman est une histoire d'amitié improbable entre Allen un jeune garçon et Ben le gardien du phare de l'Île aux Macareux (Puffin Island) un homme taiseux et solitaire.

Outre l'amitié, ce livre aborde différents thèmes liés à la nature avec beaucoup de poésie et de délicatesse.

Le récit de Michael Morpurgo est accompagné des magnifiques illustrations de Benji Davies. Selon les pages, on découvre une double page de dessins ou bien une double page de texte, ou alors un grand dessin et un peu de texte, ou encore un peu de texte et un petit dessin. Bref, chaque double page est unique et permet de varier le rythme donné au récit.

Un coup de coeur qui plaira aux petits aventuriers comme aux grands  !