L'histoire d'Aman est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui fuit l'Afghanistan avec sa mère pour gagner l'Angleterre. L'Afghanistan est devenu un enfer. D'abord les Russes, puis les Talibans…Pourtant le pays était si beau et paisible autrefois. Bombardements, violences, froid et faim, le voyage pour gagner la liberté ; Aman a connu le pire.

A-t-on le droit de faire subir la guerre, la prison, la faim et la soif aux enfants ? Qu'ont fait tous ces hommes et femmes innocents pour mériter de telles conditions de vie ? S'ils prennent de tels risques pour rejoindre ce qu'ils pensent être le paradis ailleurs, c'est que leur vie est véritablement un enfer. Pourquoi alors les refouler aux frontières, les considérer comme des criminels alors qu'ils sont des victimes de la barbarie, de la bêtise humaine. Il faut les écouter, leur venir en aide.

Roman jeunesse très émouvant, totalement d'actualité et d'une belle écriture. Une très belle histoire d'amitié et de solidarité. Une histoire où une petite chienne nommée Ombre est plus humaine que certains hommes. Elle est un trésor ; une ombre amicale qui protège Aman, un porte-bonheur, une note d'espoir et une grande leçon pour les hommes.
Aman est un petit garçon qui vit en Afghanistan avec sa famille. Ils vivent dans la peur à cause des Talibans. le père et la grand-mère d'Aman sont morts, tués par les Talibans. Seuls sa mère et lui peuvent s'enfuirent en Angleterre.
Va s'ensuivre un long périple où pousseront des liens d'amitié entre une chienne, Ombre, et Aman.

Un petit roman qui montre la violence des Talibans, où l'on peut comprendre la peur des familles vivant dans des pays en guerre. C'est une très belle histoire. Je la recommande à tous les lecteurs âgés de plus de dix ans.
L'histoire d'Aman est un livre pour la jeunesse, qui raconte la fuite d'un petit garçon, sa mère et leur chien d'Afghanistan. Leur pays est détruit par les Talibans. Les frontières sont terribles à franchir : tueries, bombes,... Une fuite glaçante pour s'en sortir tous les deux. Pour immigrer, ils vont devoir traverser toutes ces violences. C'est un récit, un témoignage utile pour les jeunes.
Michael Morpugo écrit de grands textes, souvent engagés, et c'est encore le cas avec celui-ci.
Alors qu'Aman et sa mère se retrouvent dans un camp de rétention en Angleterre, après avoir passés 6 années "normales" à Manchester, c'est l'occasion pour Matt et son grand-père d'écouter toute leur histoire pour, peut-être, les aider un petit peu.
Après avoir vécu les pires horreurs dans leur pays d'origine, ils se sont décidé à partir pour rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais le voyage est périlleux et ne sera pas de tout repos. Alors qu'ils pensent enfin avoir trouvé l'Eldorado depuis quelques années, on leur demande de retourner au pays. Pourtant, ils y sont menacés.

C'est un texte fort, difficile, mais nécessaire. L'auteur sait parfaitement écrire pour la jeunesse. En effet, si le contexte est difficile, les mots sont adaptés pour les plus jeunes (dès la fin du primaire) et la fin (peut-être un peu trop optimiste?) également.

Un beau roman que je conseillerai à mes collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre pourrait sembler s'adresser à des enfants mais il n'en est rien! C'est un vrai coup de coeur! Ce livre est celui de l'exode d'un enfant afghan avec sa mère vers le Royaume Uni. Il retrace leur parcourt pour y arriver. Il parle avec une simplicité déconcertante, de la guerre, la mort, la torture, les espoirs, les rencontres; la faim mais aussi la prison, la fuite, l'abandon, le déracinement, l'injustice, la volonté, l'intelligence.
A lire absolument, une écriture extraordinairement puissante. Un livre qui m'a beaucoup marqué, comme beaucoup d'ouvrage de Michael Morpurgo qui a cette particularité de souvent partir de faits vrais pour bâtir dessus ses romans. A découvrir aussi : un aigle dans la neige !
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Une belle histoire d'espoir et d'amitié sur un fond tragique : l'exil d'une mère afghane et de son fils pour fuir la mort. Et le lien : un chien, Ombre…
C'est l' histoire d'un petit garçon prénommé Aman un enfant afghan qui après avoir reçu des lettres de son oncle décide de partir en Angleterre mais auras du mal lui et sa mère a passé les frontière mais finirons par réussir.

guimauve