Desmond Morris permet au lecteur de découvrir l'espèce humaine comme si elle était étudiée par un zoologiste. Il éclaire aussi bien certains de nos comportement que le pourquoi de notre morphologie particulière.
Ce livre permet de prendre de la distance avec notre propre personne. C'est un bon antidote à une approche de l'homme souvent trop orientée vers la psychologie et la médecine.
Ce livre m'a été offert par une amie pour me permettre de relativiser sur la nature humaine…. Avec nos origines animales… Effectivement le propos de Desmond Morris, zoologue est d'observer les hommes comme des singes nus qu'ils sont devenus quand de primates arboricoles, ils ont évolué vers une nature carnivore.
Cela fait un drôle d'effet d'être ainsi traité à longueur de temps de singe… et de singe nu. Après une introduction intéressante, le livre se déroule par chapitres thématiques : Origines – Sexe – Education – Exploration – Combat – Alimentation – Confort – Animaux.
Je ne suis pas une scientifique, donc parfois, j'ai trouvé que c'était un peu long, mais souvent ce que nous raconte Desmond Morris explique certains aspects de nos congénères et j'ai trouvé cela assez intéressant et éclairant. le livre date déjà des années soixante, donc on sent parfois un petit décalage dans le propos, mais fondamentalement l'évolution est là et est déjà en grande partie écrite.
Intéressant et différent ce regard sur nous les humains, les singes nus.
Il parait que ce livre est écrit avec humour. Il doit s'agir d'un humour de scientifique, car je n'ai pas trouvé. Certes l'idée même est assez originale, mais elle n'en est pas moins traitée avec beaucoup de sérieux et ce qui la rend si intéressante.
Se poser des questions sur qui nous étions et comment nous en sommes arrivés là, permet de faire le point sur l'homme tel qu'il est aujourd'hui et pourquoi pas sur celui que chacun d'entre nous voudrait être demain. En effet toute la première partie de cet essai décrit les origines de l'homme, son évolution comportementale et physique pour arriver à l'être qu'il est à ce jour. Il rappelle surtout le nombre de questions auxquelles aucune réponse ferme n'existe, les théories allant bon train pour tenter d'expliquer (même en tenant compte du fait que depuis son écriture en 1971 certains sujets ont évolués, car il reste encore énormément à découvrir).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/desmond-morris-le-singe-nu.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
L'auteur essaye d'expliquer sa société en comparant l'homo sapiens aux autre primates. 40 ans après la publication du livre c'est un demi-succès. Il existe aujourd'hui beaucoup de contradictions avec les propos de l'auteur, mais certaines parties restent pertinantes.