AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 147 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une approche drôle et exceptionnelle ... de bonnes questions ..

Le génie de Desmond Morris a été de lancer une approche de l'anthropologie et de la sociologie en approchant l'espèce humaine non pas sous l'angle de la culture ou d'une position supposée de sommet de l'évolution ... mais : en partant de ce qu'elle est en premier lieu ... : une espèce animale qui possède de nombreux cousins et de singulières particularités ( qui ne sont pas sans conséquences )...
Voici donc un excellent traité de zoologie humaine ( sourire ) ...
Cette approche fut tellement novatrice et sacrilège qu'elle a fait peu d'émules ( officiels ) à ce jour même si elle a grandement contribué à réhabiliter les grands singes et si des sociologues se sont après lui penchés sur notre langage corporel ( qui possède réellement des bases transculturelles et de singuliers points communs avec ceux des autres grands singes )...
L'homme est un animal ...
Quoi de plus légitime que de l'aborder sous l'angle de de la zoologie ... ??
Ces deux monographies ( 2 avec le zoo humain ) sont des ombres qui planent sur et irriguent encore toutes réflexions sur l'homme en tant que animal ( social ou animal tout court ... ) ...
Le livre est divisé en 7 grands chapitres :
Origines, Sexe, Éducation, Exploration, Combat, Alimentation, Confort .

J'adore ce bouquin ..
C'est de la dynamite !

PS : Un seul aspect est problématique : L'auteur commente l'hypothèse du singe aquatique ...
C'est une curieuse théorie qui avait un certain succès dans les années 80 et qui est sans fondement ni intérêt ...
Elle n'a jamais reçue le moindre commencement de reconnaissance de la paléoanthropologie institutionnelle ..
Commenter  J’apprécie          262
Je considère ce livre comme d'utilité publique en ces temps de folies mégalomanes, destructrices, criminelles et insensées de "L'Homme moderne", ce singe nu qui a oublié qu'il était un animal. Ce livre m'a fait du bien, il m'a fait rire de moi-même et il m'a donné des réponses à certains comportements que je n'arrivais pas à comprendre (la guerre par exemple pour ne citer qu'elle). Il m'a aussi conforté dans mon idée que j'avais vraiment raison d'être pessimiste sur notre avenir! Mais je peux désormais en rire car je relativise notre condition, nous venons de tellement loin! Notre espèce animale a évolué de manière tellement spectaculaire! Quand notre heure viendra, nous pourrons effectivement dire que nous avons eu un parcours extraordinaire et une fin de règne vraiment fascinante!
Commenter  J’apprécie          161
Un ouvrage de vulgarisation scientifique drôle, ce n'est pas commun. Mais surtout, cette approche très factuelle de l'homme par un zoologiste, bien que datant de 1967, est décapante et relativise bien des prétentions. A lire sans réserve. Certaines descriptions minutieuses sont parfois longues, mais elles sont si bien observées que c'est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          132
Etude de l'homme par un zoologue éthologue; en 1968 il fallait oser le faire.

J'ai lu ce livre dans les années 70; il fut pour moi un véritable éveil et la confirmation de nombreuses choses que je ressentais. Cet essai m'a définitivement positionné dans ma vision de l'homme dans son articulation avec le reste des espèces vivantes. Quelle leçon d'humilité; comment pouvons-nous nous supposer supérieurs aux autres animaux, pire encore, comment pouvons-nous penser ne pas être des animaux ?
Prétention humaine !
Commenter  J’apprécie          90
Livre qui eut un immense succès à sa parution, surtout pour un livre scientifique. À sa relecture 45 ans plus tard, j'ai noté quelques inexactitudes car les progrès en anthropologie ont été considérables lors de nos dernières décennies. Quelques prophéties, en particulier, sur la guerre nucléaire, se sont heureusement avérées, sinon fausses, du moins différées. Mais l'ensemble du livre reste une référence tant sur le plan scientifique que sur le plan de l'humour. Cette approche zoologique, première réalisée, nous éclaire sur bien de nos comportements surprenants et douche notre arrogance naturelle. Nous sommes natifs du monde animal, avons évolué brillamment et nous précipitons, les yeux bandés, le poitrail bombé et toutes trompettes déchainées, vers l'extinction. L'univers y perdra une espèce intéressante qui a vécu quelques petits millions d'années dans les 15 milliards de sa propre vie. Et la vie éternelle ne sera qu'un “ bizarre sous-produit ” de la religion, “ étrange shème du comportement animal […] extrêmement précieux pour aider à la cohésion sociale “. C'est salutaire, décapant et en fin de compte… bon pour le moral !
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes des macaques, et des macaques prétentieux.
C'est pour ça que nous nous vantons d'avoir un gros cerveau, mais que nous taisons pudiquement le fait que, proportionnellement, nous avons AUSSI la plus grosse zigounette.
Et ce bouquin est truffé d'explications et de recettes, dont une des plus immédiatement utiles est celle qui "désamorce" le flic qui vient de vous prendre en faute.
Je l'ai expérimentée: ça marche.
Vous voulez la connaître ? Je serai cher, très cher, mon cher..
Alors courez acheter "Le singe nu": il sera remboursé dès la première prune qu'il vous aura évitée.
Commenter  J’apprécie          26
Exceptionnel... le livre commence à dater (les résultats de la contraception par pilule ne sont pas encore exhaustifs), mais que de faits troublants sur notre rapport à notre animalité.... Quelques épisodes très drôle (que se passe t'il dans notre corps au moment de l'amour), d'autres très savoureux (le sein n'est pas adapté à l'allaitement humain...) Pour ceux qui en doutent encore, nous sommes avant tout des animaux.... Je recommande !!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}