Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (07/01/2010)
3.75/5   8 notes
L'inquiétant docteur Meyer est soupçonné d'avoir empoisonné sa femme et son fils, retrouvés morts dans leur datcha des bords de la Neva.
L'arme du crime : une boîte de chocolats provenant du confiseur le plus huppé de la ville.
Spécialiste en toxicologie et toxicomane de surcroît, le cas de Meyer semble réglé.
Mais, quand d'autres meurtres ont lieu, sans rapport apparent avec le premier, le célèbre magistrat Porphiri Pétrovitch, zélé serviteur d... >Voir plus
Que lire après Le temps de la vengeanceVoir plus
Un nom de maladie en lieu et place de son prénom, sa première victime concerne un médecin mais là s'arrête la comparaison; s'ensuit une enquête à tiroirs tant les suspects et les mises en scène sont nombreux .
Un combat contre la montre s'engage pour résoudre cette affaire mais Porphiri Petrovich doit aussi composer avec son nouvel "adjoint", ancien présumé coupable dans le premier tome "l'âme retourné".
Deuxième tome, et je suis toujours aussi charmée. Notre auteur nous sert une intrigue rondement menée, avec un dénouement insoupçonné.
La trame est toujours la même et ce, pour mon plus grand plaisir. R.N. Morris nous offre des personnages atypiques, le tout sur fond de Saint-Pétersbourg des années 1860, l'atmosphère est moite, l'air irrespirable et notre juge d'instruction toujours aussi charismatique.
En bref, j'ai adoré cette seconde intrigue et me jette sans plus attendre sur le tome 3.
Ce nouvel épisode des aventures du magistrat Porphiri Petrovitch nous entraîne cette fois non plus au coeur de l'hiver mais dans la touffeur de Saint Petersbourg. Il fait chaud, très chaud tout au long de ces pages. Et notre serviteur du tsar en souffre d'autant que les odeurs de la villes sont particulièrement nauséabondes et que les mouches pullulent...
Mais le pire est encore à venir : 3 meurtres sont commis. le premier par le poison, le second par une arme à feu, le dernier à l'arme blanche. A priori ces 3 meurtres ne semblent pas liés. Mais c'est justement ce qui intrigue notre héros. Accompagné de son acolyte Virginski, il mènera une enquête passionnante à la recherche du coupable.
Vivement la suite !

- Porphiri Petrovich?
- Le juge parait décontenancé par le ton brusque de son collègue. Son front sa plissa entre les sourcils.
- Me permettez-vous de faire une observation?
Porphiri hocha la tête.
- Cette façon de procéder me semble inappropriée.
- Vraiment?
- Je dirais même que c'est une perte de temps
- Cela me désole que vous voyiez les choses ainsi.
Malheur à ces créatures abandonnées à leurs seules forces et leurs songes, et douées d'une soif passionnée, trop précoce et presque vengeresse de la clarté de l'âme, oui "vengeresse".