Troisième roman que je lis, troisième coup de coeur!

Elles sont trois soeurs slovaques: Cibi, Magda et Livia. Alors que la guerre gronde, Livia est convoquée afin d'aller « on ne sait où ». Il est hors de question qu'elle parte seule, alors Cibi l'accompagnera sur le chemin qui les mènera au camp de concentration.
Magda était à l'hôpital ce jour-là, mais, bien plus tard, elle rejoindra ses soeurs au coeur de l'enfer.
La promesse faite à leur père est tenue: « elles veilleront toujours les unes sur les autres ».

J'ai à nouveau été bouleversée, bousculée et horrifiée à la lecture de ce roman. Je peux affirmer le talent de l'auteure: après avoir lu deux histoires qui se déroulent dans le même contexte, j'ai été captivée par la troisième sans aucune lassitude!

Le lien entre les trois soeurs est d'une force indescriptible, cette même force qui les sauvera et leur donnera le courage, après l'enfer, de refaire leurs vies loin des souvenirs qui sont pourtant encrés sur leurs peaux.

Cette fois l'auteure passe du temps à nous raconter « l'après », le traumatisme de guerre et cette incroyable résilience qui s'inscrit comme une norme. L'aspect psychologique se ressent sans pour autant être réellement verbalisé, cela rend ce roman d'autant plus passionnant et intriguant!

Encore une incroyable réussite littéraire, une brillante façon de traiter ce sujet lu déjà des centaines de fois . C'est toujours avec un oeil nouveau que je découvre ses histoires et que je revisite l'Histoire dans ses ouvrages…
Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu'elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa soeur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. de son côté, Magda, 17 ans, d'abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l'horreur du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.
D'Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d'Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience.

Un témoignage bouleversant!
Après avoir lu il y a quelque temps "Le tatoueur d'Auschwitz" de la même auteure, j'ai voulu lire ce roman des soeurs d'Auschwitz.
L'histoire vraie de 3 soeurs juives, Livia, Cibi et Magda, qui ont fait la promesse à leur père de toujours rester ensemble, quoi qu'il arrive.
Elles ont vécu l'horreur dans ce camp, la faim, le froid, la douleur, la maladie. Avec les autres prisonnières, elles se sont aidées, ont troqué, etc.
Et un jour enfin, elles ont pu sortir et revenir devant leur maison, occupée par d'autres gens. Qu'importe, elles ont réussi à récupérer à l'intérieur des souvenirs de leurs parents, entre autres, des chandeliers en argent.
Elles ont fait leur vie, se sont mariées et ont eu des enfants et petits enfants, à qui elles ont raconté leur histoire, pour que rien ne soit oublié.
Il y a des photos à la fin du livre, et des postfaces des personnages réels du livre. C'est très émouvant d'avoir des visages sur des noms.
Il me manque les mots pour désigner cette lecture tant elle est forte en émotions sans tomber dans le larmoyant.
La force nécessaire aux trois soeurs pour pouvoir retranscrire les événements vécus et surtout garder en elles la foi dans l'humain est un modèle de résilience et d'humanité. Les fais vécus sont connus mais ce qui frappe c'est la reconstruction et la volonté d'aller de l'avant. Un roman à lire!
Nous retrouvons Heather Morris avec un nouveau roman dans lequel elle retrace la vie d'une famille qui lui a fait le récit de son vécu, ici les trois soeurs Meller, juives slovaques ayant survécu à Auschwitz.

Il y a un élément très fort à l'origine de leur histoire : une promesse qu'elles ont faite à leur père, celle de toujours prendre soin les unes des autres. Au moment où cette promesse est faite, dans leur enfance, il est impensable d'imaginer le poids que celle-ci prendra lors des tristes événements qu'elles vont être amenées à vivre. Pourtant, Cibi l'aînée et la troisième de la fratrie, Livia, vont être déportées très tôt à Auschwitz. La soeur cadette Magda, y arrivera bien plus tard avec leur mère et leur grand-père et les 3 soeurs seront alors réunies.

Une fois de plus, nous basculons dans l'horreur d'Auschwitz, rien d'exceptionnel ici si, comme moi, vous avez l'habitude de lire ce genre de récit. La vie à Auschwitz c'est celle de la survie, un jour à la fois et jamais plus loin, c'est une quête de nourriture permanente, c'est aussi des liens à nouer pour se mettre à l'abri le plus possible, être dans les bonnes grâces des nazis pour prétendre à une occupation la moins rude possible. Cibi et Livia vont réussir à survivre plusieurs années ainsi, jusqu'aux retrouvailles avec Magda et leur fuite lors des marches de la mort.

Et puis il y a l'après. Se reconstruire, retrouver un lieu de vie. Un nouvel enfer pour les 3 soeurs et une partie qui m'a beaucoup choquée. Alors que toute l'Europe sait à quel point les juifs ont vécu l'enfer, alors qu'il me paraitrait si évident de choyer et d'aider ces survivants, ils ont vécu la double peine, toujours rejetés par les habitants d'un pays qui est le leur. Très vite, Livia est déterminée à quitter la Slovaquie pour Israël, entrainant ses soeurs avec elle. Cette dernière partie du roman a été un peu plus laborieuse pour moi, j'ai trouvé que cela trainait un peu en longueur. Mais elle est importante aussi pour comprendre à quel point le traumatisme d'Auschwitz a un impact fort sur toute la famille Meller à travers les nombreux descendants des soeurs.

Si vous aimez les lectures historiques, ne passez pas à côté des romans d'Heather Morris, avez-vous remarqué l'union des mains dans ces 3 couvertures ? J'ai pour ma part été le plus touchée par le tatoueur d'Auschwitz que par les 2 titres suivants.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je referme ce sublime roman avec grande émotion. C'est une nouvelle fois un coup de coeur, un coup de poing, un coup frappant sur cette réalité qu'ont connu nos grands-parents.

Dans ce nouveau roman, j'ai rencontré une fratrie de trois soeurs. Touchée, puisque j'ai moi-même deux grandes soeurs, ayant grandi dans une souffrance qui a renforcé nos liens et notre promesse de s'aider durant notre enfance.

Un récit fort, dur et puissant. Un récit qui transperce le coeur et l'âme. Un récit qui ne laisse pas indifférent et qui reflète cette si triste réalité.

Je me suis sentie si proche d'elles. Ne faisant qu'une avec elles. Une histoire forte qui doit être lue par tous, pour ne pas être oubliée. Un roman de résilience, d'humanité, de force en la vie et d'amour.

Merci @heathermorrisauthor de nous conter ces témoignages si poignants. Je garderai pendant de nombreuses années le souvenir de ces trois histoires : Lale, Cilka et maintenant, Cibi, Magda et Livi.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman, puisqu'il le mérite !

Passez une douce nuit.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les soeurs d'Auschwitz d'Heather Morris.

Après avoir eu un coup de coeur pour le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka, j'avais hâte de pouvoir découvrir les soeurs d'Auschwitz.

Cibi, Magda et Livi, trois jeunes slovaques, ont promis à leur père qu'elles prendraient toujours soin les unes des autres et qu'elles resteraient toujours ensemble quoiqu'il arrive. Lorsque Livi, la plus jeune des soeurs âgée de 15 ans doit partir dans un camp, Cibi, 19 ans, prend son rôle d'aînée à coeur et va suivre sa soeur. Magda, la cadette, finira, elle aussi déportée à Auschwitz.

Des mois à subir la faim, le froid et à cotoyer la mort mais elles se sont fait une autre promesse, celle de survivre ensemble.
Une détermination à toute épreuve de la part de ses soeurs qui puise cette force et ce courage dans l'amour.

D'Auschwitz, à Israël en passant par la Slovaquie, Heather Morris nous raconte le parcours bouleversant de ces trois soeurs durant plusieurs décennies. Elle a pu interroger deux des trois soeurs sur leurs vies dans les camps mais aussi après sur la terre promise d'Israël. Il en résulte un récit biographique très touchant et détaillé.

Bien que j'ai préféré les deux précédents romans de l'auteure, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture ☺️

Il vous tente ? Avez-vous lu le tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka ?

Une fois de plus, Heather Morris nous plonge au coeur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. A travers l'histoire vraie de ces trois soeurs, l'auteure nous parle de force, de courage et d'espoir.
J'ai été ravie d'avoir retrouvé la plume et le travail de documentation de Heather Morris qui, tout comme pour ses deux premiers romans, m'a totalement immergée dans son roman.
L'auteure n'a pas omis les horreurs des camps : la mort, la souffrance, la violence, les moyens de survie, les marches de la mort, le détail des camps, etc... ce qui est pour moi vraiment important quand on témoigne du récit de Survivants.
La force de ce roman a été aussi de nous présenter la vie et le destin des trois soeurs, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Même si mon attention retombait parfois sur la dernière partie, j'ai beaucoup apprécié que Heather Morris nous expose leurs vies après la guerre, comment elles ont surmonté au mieux les traumatismes et comment elles sont parvenues à aller de l'avant, mais aussi, à se pardonner d'avoir survécu, ce qui était très fréquents pour les Survivants. Il est très fréquent que les romans sur cette thématique n'abordent que le "pendant" et pas "l'après", et j'ai été ravie que cela ait été fait pour ce roman biographique.
Bravo à l'auteure pour ce magnifique roman, pour ce travail de de recherches, de documentation, pour son empathie, sa douceur et pour l'hommage qu'elle rend à tous ceux qui ont été victimes, survivants ou non, de ce génocide.
Un roman qui présente l'horreur, l'indicible, la souffrance au coeur des camps de concentration, mais aussi l'espoir, l'amour et la Vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois soeurs subissent la montée de l'antisémitisme aux portes de la seconde guerre mondiale. Étant juives, elles vont être confrontées à la déportation et aux camps de concentration. J'ai bien aimé le récit de cette déportation et de la survie difficile dans les camps. En revanche, j'ai trouvé les 100 dernières pages superflues. Chaque soeur ressasse ses souvenirs et construit une nouvelle famille. Cette dernière partie aurait pu être plus courte et moins ennuyeuse. Même si je comprends que l'auteur ait voulu finir sur une note plus joyeuse.
• Que dire de cette histoire ? Encore une fois dans cette série de livre le sujet est dur, il nous touche tous car cela c'est passé chez nous, en Europe et ce n'était qu'hier ! Comment ça a pu se produire ? Pourquoi avons nous un jour donné le pouvoir à ces pourritures ? A chaque fois je ressors de ces lectures tristes, horrifié par ce que ces millions de pauvres gens ont vécus.

• Nous suivons ici l'histoire de trois soeurs : Cibi, Madga et Livi.
Cibi et Livi vont être déporté en premier temps toute les deux, car Magda sera à l'hôpital et de ce fait elle ne suivra pas ses soeurs.
Les deux soeurs vivent l'impensable. Elles pensaient juste aller travailler pour les allemands, jamais elles n'auraient pu imaginer cette horreur.
Commence alors pour les deux soeurs une lutte quotidienne pour la survit, elles se soutiennent, s'entraident et par chance dans tous ce malheur, elles arrivent à avoir de l'aide de certaines kapo et même des SS. Mais cela n'empêche que la mort reste au dessus de leur tête à chaque instant…
Elle y passeront deux ans toutes les deux avant que Magda les rejoignent, quasiment à la fin de la guerre. Elle n'aura pas vécu tout ce que ses soeurs ont vécu mais elles vivent ensemble la marche de la mort… Que va t-il advenir des trois soeurs ?

• Quel courage ont eu ces trois femmes, et toutes la population juives de subir et survivre à tout ça ! Quelle preuve que résilience et de bravoure. Ce genre de livre, de témoignage, même les films nous permettent de ne pas oublier, et que cela ne se reproduise jamais.
Tout cela part juste de la haine ! Mais la haine pour quoi ? Qu'avaient fait ces gens, à part vivre ?
Je reprendrai une phrase d'une grande dame survivante des camps elle aussi que j'ai entendu pendant un témoignage qu'elle faisait « la haine c'est un pied dans Auschwitz ».

• Vers la fin du livre, j'ai eu les larmes aux yeux, c'est plutôt rare pour moi devant un livre mais là c'est juste inévitable !
Il y a aussi quelques référence au personne du livre « le tatoueur d'Auschwitz » et j'ai bien aimé retrouver ces noms là dans ma lecture.