BOULEVERSANT! RENVERSANT!
Tous comme les deux précédents de la trilogie.
Le livre est à peine commencé qu'on a envie d'en savoir plus. Je ne peux pas croire que des millions d'humains ont pu vivre dans les conditions exécrables des camps de concentration, comme celles décrites dans ce roman. Basée sur une histoire vraie, les trois soeurs ont vécus l'enfer sur terre. Les nazis, les SS, les Kapos… tous des diables, les pires de l'humanité! Beaucoup de scènes donnent froid dans le dos. Et c'est malheureusement la réalité d'il y a à peine 80 ans. J'ai eu les larmes aux yeux, de la compassion, de la gratitude envers la vie que je mène aujourd'hui tout au long de ma lecture. L'autrice sait comment nous faire ressentir une multitude d'émotions. C'est facile de se faire un film en lisant l'histoire. Les pages se tournent si rapidement, la plume de l'autrice est si fluide. le roman PARFAIT! Je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de lire ce livre rempli de courage. À vous maintenant de lire cette trilogie qui marque à vie. 5 étoiles sur 5 sans aucun doute!
Je serai moins dithyrambique que la majorité des lecteurs. Peut-être ai-je trop lu de récits sur les camps (et ce n'est pas le meilleur) ou bien plutôt, l'auteure a voulu adoucir ce récit difficile en introduisant de constantes disgressions sous la forme de niaiseries entre les 3 soeurs. En tout cas, j'ai peiné pour arriver au bout.
*lecture terminée*

Les soeurs d'Auschwitz de @heathermorrisauthor publié chez @lillycharleston.

Dans ce roman on suit 3 trois soeurs, Cibi, Magda et Livi. Plus jeunes elles ont fait une promesse à leur père, celle de ne jamais se séparer et d'être toujours là les unes pour les autres quoi qu'il arrive.
Des années plus tard la seconde guerre mondiale apparaît et va mettre à mal cette promesse.
Livi doit être déportée, Cibi ça décider de la suivre mais Magda suite à des circonstances que vous découvrirez sera cachée, mais seulement pour un petit moment. On va également suivre leur rêve d'aller habiter sur la terre promise pour échapper au communisme. Vont-elles y arriver? Et plus important, vont-elles y arriver toutes les 3?

Que dire sur ce roman.... Est ce que j'ai pleuré? Oui... Est ce que j'ai été chamboulée ? Oui... Est ce que j'ai été émue? Encore oui... Vous le savez, c'est ma période de prédilection et j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période mais j'ai encore appris des choses! Et bien évidemment c'est impossible de rester de marbre face à l'inimaginable, la noirceur, l'enfer, le chaos, le pire que l'homme ait pu faire.
Mais dans cette noirceur et cette obscurité on aperçoit la lumière, l'espoir, l'entraide.

Ce livre est bouleversant, poignant, émouvant mais il faut absolument le lire!!! Il ne faut jamais oublier cette horreur pour qu'elle ne puisse ne jamais se reproduire et ne jamais oublier ces millions de victimes innocentes.

Le voyage de Cilka est déjà dans ma pal! Est ce que je veux me procurer le tatoueur d'Auschwitz immédiatement ? Toutafé!

Fonces te le procurer! Ce livre doit être lu par tout le monde!

J'avais lu et beaucoup aimé le tatoueur d'Auschwitz. Lorsque celui-ci est sorti j'ai eu envie de le lire. Pourtant, se plonger dans ce type de lecture n'est pas toujours facile. Ma lecture a donc un peu trainé. Mais j'ai beaucoup aimé aussi. Ces 3 soeurs qui ont réellement vécu ont une histoire pas toujours facile, mais elles ont su rebondir ! Je trouve l'histoire de l'écriture de ce roman aussi très interessante.
Merci à cette auteure pour ce précieux travail de mémoire. Cette histoire de trois soeurs survivantes des camps de la mort est tellement poignante, stupéfiante, pleine de courage et d'amour qu'elle ne peut que forcer un immense respect. J'avais déjà lu le Tatoueur d'Auschwitz, j'apprécie tout autant ce second témoignage. Et même plus. Car je dois dire que le fait de relater la seconde partie de vie des trois soeurs est très instructif, très intéressant.
Livre très émouvant.
Indispensable pour le devoir de mémoire.
Nous voici avec le 3ème et dernier volet de cette magnifique épopée, j'ai adoré les 3 livres de Heather Morris.
Tout y est retranscrit avec une véracité très forte, on y est et malgré tout on ne peut se rendre compte de l'horreur qu'elles ont pu vivre.
J'aime aussi savoir ce que devienne les personnages et là on est servis.
Très addictif
J'ai aimé découvrir l'histoire vraie de ces 3 soeurs. Cette promesse faite à leur père des années plus tôt est si touchante et va les aider à survivre à l'horreur.
Mais je n'ai pas complètement été embarquée dans l'histoire non plus, le style d'écriture je pense. J'avais plus apprécié le tatoueur d'Auschwitz. J'ai moins ressentie cette proximité avec les personnages même si je recommande à tous ceux qui aiment les livres historiques de le lire. J'ai aimé le fait de découvrir la vie des soeurs après Auschwitz, la reconstruction, l'espoir, la vie tout simplement.
Après le voyage de Cilka, je me penche sur un autre roman de cette auteure. Je ne suis pas déçue, je retrouve une plume qui m'avait déjà séduite. L'histoire de ces 3 soeurs est vraie, l'auteure a interviewé une (ou deux, je ne me souviens plus), des soeurs encore en vie. Et sur base de ce récit, elle a écrit son roman. On peut donc dire un roman biographique dans un certain sens. Moi qui vient d'une famille nombreuse, je n'ai jamais ressenti un lien aussi fort que nos trois protagonistes. Elles étaient encore jeunes quand leur père exige d'elle la promesse de toujours veiller l'une sur l'autre. Ce pacte, elles vont le tenir bon même dans le pire des enfers sur terre. Quand l'une faiblit, l'autre prend le relais et sans cela les soeurs seraient mortes très rapidement. Je les admire pour ce lien si fort, indéfectible qu'importe les circonstances. C'est un récit d'amour, de force, de résilience, de famille qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai déjà souvent pensé mais même l'amour, la solidarité peuvent survivre dans les pires des endroits. Ce livre en est un bon exemple et je ne peux que le recommander sauf aux âmes sensibles. Mais au-delà de tout, lire ces ouvrages nous fait participer au devoir de mémoire qui est tellement important !
Alerte Coup d'âme 🩵🩵🩵

Vous en doutiez ?? Une nouvelle fois Heather Morris reproduit le miracle et le coup d'âme ressenti dans les deux premiers volumes de sa série. J'attendais avec impatience la sortie en poche de ce roman et je n'ai pas du tout été déçue !

Tiré d'une histoire vraie , j'ai été totalement happé par ce récit bouleversant, marchant aux cotés de nos 3 soeurs si différentes à travers les camps de la mort.

J'ai été prise aux tripes et j'ai pleuré avec ce roman avec des scènes tantôt horribles tantôt touchantes. le lien d'amour de cette fratrie m'a fait vibrer et j'ai été tellement touchée par les photos offertes à la fin du livre, de pouvoir mettre des visages sur les prénoms de ces femmes hors du commun.

C'est une lecture dont j'aurais encore du mal à me remettre et dont je me souviendrais longtemps tant elle chamboule les émotions. Heather Morris nous offre là encore un moment d'histoire dans sa grande majorité crue et froide tout en nous apportant une touche de romance qui ne nous laisse pas indifférent.

Je ne sais pas encore si cette saga est officiellement terminée mais quoi qu'il en soit je vous invite à les lire (avec un paquet de mouchoirs à coté !) pour venir découvrir leurs histoires qui malgré tout nous apportent de l'espoir et nous fait relativiser davantage nos petits tracas du quotidien qui nous paraissent insurmontables.
Mon deuxième livre de Heather Morris j'aime sa plume sa façon de relater les faits.
Les livres d'histoire, les romans historiques sont faits pour qu'on oublie jamais que les prochaines générations n'oublient pas que l'enfer a existé et que ça ne doit plus jamais se reproduire dans notre pays ou ailleurs même si d'autres nations traversent actuellement l'horreur et que ce n'est pas fini.