AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 22 sur 31

Morris (Autre)
EAN : 9782808501255
48 pages
Dupuis (01/06/2023)
3.64/5   220 notes
Résumé :
Les Dalton se sont évadés de prison. Ils décident d'aller au Canada, car ils ne sont pas recherchés dans ce pays. Lucky Luke part à leur recherche.

"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 22 : Les Dalton dans le blizzardVoir plus
Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.50★ (3129)

32 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.24★ (2122)

45 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Goscinny

Lucky Luke

René Goscinny

3.15★ (39358)

41 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Fauche

Rantanplan

Xavier Fauche

3.26★ (931)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 220 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans "Les Dalton dans le blizzard" réalisé par Morris et Goscinny en 1962, les Dalton s'évadent encore une fois et décident de se refaire la cerise au Canada où il ne sont pas encore recherché pour leurs nombreux méfaits...
La mise en place du récit sent clairement le réchauffé puisqu'on recycle absolument tous les gags de Morris déjà usités dans l'album Sur la piste des Dalton, essentiellement basés sur la stupidité d'Averell et de Rantanplan. Heureusement Goscinny rattrape le coup avec tous ses runnings gags sur le Canada et les Canadiens qui mine de rien font leur effet quand même. Un album au final sympathique, mais pas mémorable pour autant...
Commenter  J’apprécie          344
Quelques bons gags, de bonnes réparties, et un petit voyage au nord, au Canada, pour Lucky Luke et les fameux Daltons. C'est l'occasion de se moquer de quelques stéréotypes sur les canadiens, avec les chercheurs d'or, les bucherons, et leur police montée au style encore très british, la soupe de pois et le sirop d'érable. Un album très plaisant, où on sent bien la patte de Goscinny. Peut-être pas le plus incontournable des albums de Lucky Luke, mais on est déjà entré dans la bonne période de la série.
Commenter  J’apprécie          240
Bien avant La Belle Province, Lucky Luke s'était déjà offert un voyage au Canada avec Les Dalton dans le Blizzard. La raison est simple : les Dalton sont encore en cavale et croient malin d'aller se cacher de l'autre côté de la frontière pour tromper Lucky Luke et Rantanplan ! C'est en tout cas l'occasion pour nous de découvrir le pendant des shérifs et des chercheurs d'or "états-uniens" : la police montée et les bûcherons ! de bonnes pages de rigolade en perspective, rien que par le décalage forcé entre les habitudes canadiennes et celles des Etats-Unis. Pour autant, peut-on dire que Morris s'est vraiment cassé la tête ? Non, car on pourrait se contenter de n'y voir qu'une nouvelle escapade des Dalton poursuivis par Lucky Luke, agrémentée de stéréotypes sur les Canadiens d'hier et d'aujourd'hui. À chacun d'apprécier cet album à sa juste valeur. Il est en tout cas certain que le filon du Far West version humour et bêtise fonctionne encore selon moi.
Commenter  J’apprécie          180
Les Dalton se sont – une fois de plus – évadés ! Toujours aussi bêtes, ils ont creusés quatre trous dans la muraille de la prison au lieu d'un…

Oui, ils sont plus bêtes que méchants… Mais les gardiens aussi, car personne n'avait pensé au fait qu'un seul trou suffisait pour s'échapper.

Que feraient-ils sans Lucky Luke, ces gardiens de prisons ? Je vous le demande un peu ! En tout cas, cette évasion ne troublera pas leur petite fête d'anniversaire.

Allez, c'est parti pour une nouvelle cavale qui, cette fois-ci, va nous emmener en partie du côté de la Belle Province et du Canada puisque les voisins du Nord ne connaissent pas encore les frères Dalton.

Le côté burlesque est toujours présent, notamment avec Joe Dalton qui menace le forgeron avec un révolver composé de son pouce et de son index, avec le chien le plus stupide de la bédé et de l'Ouest, Rantanplan, qui ne veut pas suivre la piste des Dalton car ils sentent mauvais, avec Averell qui est toujours aussi stupide et Imbécile et lui et Joe auront quelques bagarres !

Certes, l'album fait la part belle aux clichés, comme cet officier de la police montée, Winston Pendergast, qui fait régner l'ordre juste avec des paroles et demande aux gens d'aller s'enfermer eux-mêmes dans la prison durant quelques jours quand ils ont fauté.

Pourtant, j'adore cet album et ses paysages enneigés, la ruse de Joe qui ne fera pas long feu, ses accrochages avec Averell, et les bêtises de Rantanplan.

Et puis, la neige, ça change de l'aridité du Texas ou des autres états.

Non, rien à redire, c'est encore un album où j'ai beaucoup ri, malgré mes 36.000 relectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Décidément, j'adore les aventures de Lucky Luke quand il y a les Daltons à poursuivre !
Une fois de plus en cavale, les quatre brigands vont essayer de se réfugier au canada. Lucky Luke est à leurs trousses, secondé tant bien que mal par un Rantanplan toujours aussi stupide.
Le Canada va réserver bien des surprises à nos héros avec son climat glacial, ses personnages pittoresques...
L'histoire est de plus fort amusante avec des quiproquos et des dialogues qui font mouche !
Un très bon cru que cet album...
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Un garde : Eh ! Les gars... les Dalton se sont évadés !
Le Directeur du pénitencier : Bah ! Il n'y a qu'à prévenir Lucky Luke. Il a l'habitude... il les ramène toujours. Ne laissons pas ces voyous nous gâcher notre petite fête !
Tous : Happy birthday to you !
Rantanplan : Ça y est, les voilà qui recommencent à se disputer !
Commenter  J’apprécie          120
Dialogue entre le gardien qui donne une veste de Joe Dalton à/et Ran-tan-plan

- Flaire, Ran-tan-plan, flaire !
- Pouah ! que ce haillon sent mauvais !
- Maintenant Ran-tan-plan, nous allons te mettre au début de la piste…
- Quoi encore ?
- Mais non Ran-tan-plan, tu tournes le dos à la piste !…
- Surtout pas par là ! Ça sent comme le haillon !
Commenter  J’apprécie          100
[Jolly Jumper] Ah ! Si j'avais été blessé, on ne m'aurait jamais mis sur le dos de Rantanplan ! Ça prouve une fois de plus la supériorité du cheval sur le chien !
Commenter  J’apprécie          190
Golden Glow. Étranger, beaucoup sont venus pour l'or. Beaucoup ont trouvé du plomb.
Commenter  J’apprécie          230
- Mais enfin... Tous les chiens savent nager !
- Rantanplan est un chien tout à fait exceptionnel...
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}