Thriller intéressant sans être palpitant, L'affaire Mélodie Cormier présente l'histoire d'un enlèvement (une fillette de 10 ans a été enlevée et le principal suspect est le père) et l'histoire d'une chasse aux énigmes (un jeune homme reçoit des lettres anonymes présentant des devinettes qui seraient liées à la mort de ses parents) interreliées. Si les deux histoires recoupées présentent des éléments pouvant intéresser à coup sûr le lecteur, il est dommage qu'elles ne soient pas davantage approfondies. Il en est de même pour les personnages qui restent esquissés, sans réelle substance. Je trouve que l'idée tordue de départ est bien intrigante, mais qu'elle n'a pas été exploitée adéquatement. On reste dans le brouillon, dans l'élaboration d'un scénario qui aurait pu être mieux ficelé. Les amateurs du genre policier devraient tout de même apprécier les éléments originaux de l'enquête.
La disparition de la petite Mélodie, 10 ans, est le départ d'une enquête qui va se mêler à la disparition des parents de Marcos.
L'intrigue n'est pas très fouillé mais l'idée est bonne et cela change, un peu, des enquêtes de kidnapping avec scènes de violences et enfant terrorisés.
J'ai bien aimé ce livre, les différents personnages ainsi que l'équipe des policiers qui ne se la joue pas hyper pro.
La fin de l'histoire laisse penser que d'autres aventures pourraient se greffer sur ce premier livre.
Et pour quoi pas ?
Une intrigue policière : Mélodie une petite fille disparaît et en parallèle un jeune homme reçoit d'étranges messages en forme d'énigme... l'enquête commence quand ce dernier disparaît également. Une équipe policière sympathique mais j'ai trouvé qu'il manquait de chaleur dans le style.
Suspense à rebondissements, à énigmes et sans bain de sang.

Si le début est bien, l'intrigue devient rapidement facile, simpliste sinon invraisemblable et puis je trouve que les personnages manquent de profondeur.
Le langage québécois de ce roman est, à mon avis, beaucoup trop « joual »; le trop est l'ennemi du bien comme on dit.

C'est assez conventionnel et donc pratiquement impossible d'accrocher l'amateur de polars que je suis!
3.5. le début est long mais quand l'action commence enfin c'est bien. Un peu trop de répétitions qui réduisent le rhytme. Quelques incohérences. Il nous garde ne haleine jusqu'au 3/4 mais ralentit par la suite. J'ai quand même bien aimé et le recommende.