Guy Saint-Jean (11/03/2015)
3.73/5   125 notes
La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s'est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l'ont vue monter dans l'autobus scolaire, mais elle ne s'est jamais rendue jusqu'à la cour d'école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marc... >Voir plus
Que lire après L'affaire Mélodie CormierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Livre que j'ai lu en version audio.
L'auteur est Canadien et le lecteur est agréable.

Marco reçoit un jour un courrier anonyme lui disant que s'il veut savoir ce qui est arrivé à ses parents, il doit suivre les instructions qui suivent.
L'auteur de ce courrier va en fait lui indiquer des "crimes" qu'il a commis contre des personnes qui méritaient ses actes.
Marco va donc suivre les indices avec son amie Josée.
Deux détectives en herbe qui vont bientôt découvrir que cette personne a kidnappé récemment Mélodie Cormier dont tout le monde parle dans la ville.
Dans le même temps, le détective Héroux s'occuper de l'affaire Mélodie Cormier et piétine pour la retrouver. Tout les indices mènent au père.

L'histoire n'est pas désagréable mais terriblement longue sur les deux dernières heures car on connait le coupable au bout de 7h30.
De plus, malheureusement pour moi, j'ai eu le malheur de lire des commentaires et quelqu'un a dévoilé la fin 🤬.
Sinon, on y retrouve pas mal d'expressions du Canada, le char, le job, être mêlé,... ce qui est assez rigolo.
Pas d'effusion de sang, mais je trouve quand même pas mal d'incohérences et je n'ai pas toutes les réponses au pourquoi et comment.
Peut-être que la version audio ne m'a pas aidée, j'ai pu décrocher ^^.
Mélodie Cormier, 10 ans, disparait un matin entre sa descente du bus scolaire et la cour d'école. Pfitt disparue, envolée. Trois-Rivières est en émoi car cette affaire rappelle la disparition, non élucidée, de la petite Provencher quelques années plus tôt. Bien sûr, on enquête autour de la famille, le père surtout est suspecté. En même temps, Marco, dont les parents sont décédés lors d'une randonnée, reçoit de drôles de lettres, des énigmes, des extraits de journaux, des indices mentionnant que l'auteur de tout ça aurait des informations privilégiées sur la mort de ses parents. On suivra donc en parallèle l'enquête policière sur la disparition de Mélodie et les recherches de Marco tentant de résoudre ces énigmes afin de connaître la vérité sur cette mortelle randonnées. Rapidement (trop ? ) le lecteur comprend que tout est lié. Dommage, on y perd l'intérêt. C'est un récit bien construit, bien tissé mais c'est une histoire traitée de façon des plus conventionnelles. Dommage car je n'ai pas totalement adhéré , ce n'est pas venu me chercher. Même si l'idée est intéressante et tordue, c'est en même temps trop simple, élémentaire et un peu ingénu dans le propos et dans le ton. Dommage car c'est sans réel plaisir que j'ai achevé cette lecture.
C'est toujours rafraîchissant et plutôt dépaysant de lire des romans québécois avec ce langage fleuri , ces mélanges d'anglais francisé et de vieux français . Celui de Guillaume Morrisette ne fait pas abstraction à la règle . Le récit se situe à Trois Rivières , ville située entre Québec et Montréal où la police est à la recherche de la petite Mélodie Cormier, qui a disparue sans laisser la moindre trace . Parallèlement à l'enquête menée par l'inspecteur Hèroux et son équipe de choc on découvre que deux jeunes , Marco et Josée , sont aussi en train d'essayer de décrypter de mystérieuses ènigmes qui leur sont envoyées via cylindre interposé par un étrange justicier dont les témoignages dèmontrent qu'il est capable de tout pour débusquer ceux qui ne respectent pas leur prochain .
Outre le langage bucolique de nos cousins l'intérêt de ce bouquin est surtout qu'il est basé sur une solide histoire hyper réaliste qui vous accroche dès le départ avec ce jeu de pistes puis avec ces investigations minitieuses conduites par une équipe de policiers hors pair soudée dans un même objectif : retrouver Mèlodie . On y croit et on se prête au jeu bien volontiers ...même si on aurait aimé un peu plus de suspens .
Thriller intéressant sans être palpitant, L'affaire Mélodie Cormier présente l'histoire d'un enlèvement (une fillette de 10 ans a été enlevée et le principal suspect est le père) et l'histoire d'une chasse aux énigmes (un jeune homme reçoit des lettres anonymes présentant des devinettes qui seraient liées à la mort de ses parents) interreliées. Si les deux histoires recoupées présentent des éléments pouvant intéresser à coup sûr le lecteur, il est dommage qu'elles ne soient pas davantage approfondies. Il en est de même pour les personnages qui restent esquissés, sans réelle substance. Je trouve que l'idée tordue de départ est bien intrigante, mais qu'elle n'a pas été exploitée adéquatement. On reste dans le brouillon, dans l'élaboration d'un scénario qui aurait pu être mieux ficelé. Les amateurs du genre policier devraient tout de même apprécier les éléments originaux de l'enquête.
Je poursuis ma découverte des auteurs québécois avec L'Affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette.

Une disparition d'enfant traitée comme une suite d'énigmes… Deux intrigues en parallèle qui vont finir par se rejoindre et fusionner.
D'un côté, la petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu, littéralement volatilisée, un matin ordinaire : elle a pris l'autobus scolaire, mais n'est pas arrivée à son école. le mystère est total et l'enquêteur Héroux n'avance pas.
D'un autre, Marco Genest, qui n'a aucun lien avec la fillette, mais qui se pose des questions sur la mort récente de ses parents, apparemment accidentelle, reçoit d'étranges messages de la part d'un correspondant anonyme qui prétend détenir des renseignements.

Un jeu de piste, des niveaux à franchir… Des équipes motivées et soudées…
Un jeu de manipulation de haute volée…

Une narration polyphonique pleines de rebondissements et de surprises, un bel échafaudage.

Des personnages cabossés mais attachants. Une certaine morale dans les motivations de maître du jeu…

La version audio de ce roman, chez Vues et Voix est très agréable à écouter. La voix du narrateur, Jacques Tremblay, donne vie aux expressions québécoises, savoureuses et dépaysantes, et donne au récit une belle ambiance sonore.

D'autres livres de Guillaume Morrissette ont rejoint ma PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..

— Séparation des événements, mon œil ! lança Josée, il veut juste pas qu’on ait ses empreintes !

Marco fit une moue au son de ce raisonnement hâtif auquel il n’avait nullement songé.

— Bon ! Faut que je retourne travailler, déclara-t-elle. Mais j’ai vraiment envie de lire ces feuilles-là, ajouta-t-elle en se levant.

— Y’a moyen que tu viennes chez nous après la job ?

— À une heure. Prépare quelque chose de rapide à bouffer, on va essayer de savoir c’est qui, ton malade.

— Ha ha ! Je savais que ça t’intéresserait !

— C’est clair ! C’est pas tous les jours qu’on peut lire des affaires de même, s’écria-t-elle en indiquant le journal. Allez, je dois vraiment y aller. On se voit tantôt.

Pendant qu’elle retournait à l’étage, Marco se félicita de lui avoir fait part de son histoire. Il ne discutait pas souvent de ses parents, le deuil était encore frais dans son esprit, et la présence de son amie le rassurait.
Cette histoire débute simplement, sans prétention, et pourtant.
De ce qui paraît être un jeu de piste, comme on à tous rêvé d'en faire, nous nous laissons entraîner dans une affaire, sans violence réelle, hormis un enlèvement, et qui apporte un air nouveau et frais dans le monde du polar.
Sortir des sentiers battus est difficile, et il faut souligner la créativité de l'auteur.
5 étoiles pour cet auteur et ce livre que j'ai découvert par hasard, et le hasard fait bien (parfois) les choses 👍
Bon moment de lecture pour tous ceux qui apprécieront 😊
Marco était figé. Devant lui, assise sur une chaise en bois, une petite aux cheveux blonds le regardait avec de grands yeux inquiets mais, bizarrement, elle hésitait à parler. Il remarqua qu'elle avait une attache en fer à l'une de ses chevilles, reliée à une chaîne elle-même soudée à un grand poteau de métal au milieu de la pièce. Il avait visiblement été planté dans le plancher dans le sinistre dessein de retenir quelqu'un prisonnier. Curieusement, la fille ne semblait pas apeurée comme il aurait imaginé, compte tenu des circonstances.
Il y a un jeune con, Cédric, qui habite à quelques maisons d’ici. Ça fait un bout de temps qu’il m’énerve avec ses allures de gangster. Je rêve de le faire passer pour un cave devant tout le monde, je ne vais pas rater ma chance de parfaire mon art avec lui. L’idée, c’est de le faire accuser de quelque chose qu’il n’a pas fait, mais dans une situation où il peut pas se défendre. Il faut monter l’arnaque vraiment correctement, pour pas que le gars puisse s’en sortir.
Rue des Forges

- Dimanche matin, 5 juin

La bruine tombait sur le centre-ville de Trois-Rivières, en ce début juin. Marco Genest, vingt-trois ans, marchait d’un pas rapide vers le Saint-Laurent, s’abritant de son mieux à l’aide de son manteau.

Dans sa main gauche, il tenait un singulier cylindre de plastique.