Guy Saint-Jean (22/03/2017)
4.13/5   30 notes
L'inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe de la police de Trois-Rivières sont sur un pied d'alerte : un prédateur s'en prend à des jeunes femmes dans ce qui ressemble à un rituel chorégraphié et savamment planifié. Malgré les témoignages des victimes et les preuves matérielles recueillies sur les scènes de crime, les fausses pistes s'accumulent. La tension monte !Tel un chasseur, le coupable traque soigneusement ses proies. Qui est-il ? tout indique qu'il s'a... >Voir plus
Que lire après Des fleurs pour ta première foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un prédateur sexuel, une équipe d'enquêteurs qu'on connaît peu et une intrigue bien ficelée. Toutefois, je dirais que le tout manque un peu de finesse, de vernis. C'est une lecture facile, une langue simple, un tout convenu. Disons que l'intrigue nous est familère, que les personnages récurrents auraient avantage à se définir un peu plus, et une touche de sophistication dans la narration serait appréciée et ajouterait au récit. C'est un enfer bien gentil que l'on nous décrit ici avec cette traque au criminel sexuel . Une incursion dans sa tête qu'on aurait aimé voir se développer. Rien de trash et malgré le propos qui est très sombre, tout semble bien gentil. C'est le troisième roman policier de cet auteur encore jeune, on se laisse le temps de le découvrir.
🌺💥🌺💥😱 Voici un autre thriller super-addictif signé Guillaume Morrissette !!! Il est question ici d'un prédateur sexuel au comportement dérangeant qui sévit à Trois-Rivières... L'inspecteur Héroux et son équipe le traque de près mais le jeune homme sait comment brouiller les pistes... Cette enquête aux multiples revirements ne cesse de nous tenir en haleine... ouf !!! Au fil des chapitres, on découvre des faits troublants sur le passé familial et la personnalité paradoxale du violeur. ⚠⚠⚠ Attention ⁉ Dès qu'on lit les premières pages, on devient prisonnier de cette histoire !
Une jeune femme se présente au poste de police pour porter plainte pour viol. Les policiers sont surpris de la déposition de la jeune femme car le violeur n'a pas été violent, loin de là. Il a été doux et attentionné envers la jeune fille. Pratiquement, au même instant, un jeune homme est amené par des policiers à l'hôpital. Celui-ci semble très troublé et est référé à une psychologue pour une évaluation. L'équipe de l'inspecteur Héroux débute son enquête sur le viol et découvre des preuves accablantes pour un jeune homme mais voilà que celui-ci a un alibi solide. Comment est-ce possible ? Lorsqu'un deuxième viol a lieu avec le même modus operandi, la tension monte au sein de l'équipe. On a ce qui semble un violeur en série en liberté mais un violeur très rusé.

​L'équipe de Jean-Sébastien Héroux va-t-elle arriver à trouver le coupable avant qu'il ne soit trop tard et fasse une nouvelle victime ? On craint qu'il devienne plus violent avec le temps. Ce ne sera pas chose facile puisque les mauvaises pistes s'accumulent.

Mon avis :
Wow encore un "page turner". Guillaume Morrissette est un de mes auteurs favoris et encore une fois il ne m'a pas déçu. Cette fois-ci on connaît le coupable dès le début de l'histoire, on le suit et on entre dans sa tête mais on se rend compte rapidement que ça ne tourne pas rond là-dedans.
​Guillaume a fait cette fois-ci un mix de thriller psychologique et de roman policier. Il nous livre ici un autre personnage très complexe qui est hyper doué pour se déjouer des autorités.
​Je vous recommande fortement cette lecture qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout. Il ne faut pas passer à côté.

Lien : http://leslecturesdesissi.we..
C'est à mon tour, M. Morrissette de vous offrir des fleurs pour la première fois. Je vous ai découvert avec l'excellent roman « L'affaire Mélodie Cormier » qui m'avait interpellée par sa construction, son intrigue bien ficelée et le tout sans cadavre au dessert. C'est avec curiosité et intérêt que je me suis laissée entraîner dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Jean -Sébastien Héroux et sa brigade de la police de Trois-Rivières.

Pour ce troisième polar, nous plongeons dans la psyché d'un prédateur sexuel aux méthodes non conformes, si tant est que l'on puisse parler de conformité, qui traque ses jeunes victimes pour leur offrir l'ultime « première fois ».

Suite sur le blog
Lien : http://lecturederichard.over..
Il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

critiques presse (1)
Entraînant les lecteurs dans l’esprit tordu d’un criminel qui agit «pour le bien des femmes», il plonge encore plus profondément dans le côté sombre de la nature humaine.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nous vivons tous sous un stress constant. Notre cerveau apprend à fonctionner avec ce stress, on dit alors qu’il compense. Les origines du stress sont multiples et différentes d’une personne à l’autre, mais nous compensons tous, et certains plus que d’autres. C’est comme une barrière naturelle qui nous permet de fonctionner de façon normale, et c’est très bien comme ça.
Je vais prendre soin de toi et ça va te plaire. Cependant, il ne faut pas retenir ma spontanéité. Tu savais que dans la spontanéité réside la magie de tous les échanges entre humains? Il ne faut pas prévoir les choses, il faut les laisser aller. Quand tu as une envie, c’est là qu’il faut la combler. Et l’apport du partenaire est souhaitable, si tu vois où je veux en venir.
La thérapeute avait l’habitude des propos les plus étranges lorsque ses patients déliraient, son réflexe aguerri lui permettait de demeurer calme et de faire face à la situation de façon externe. L’expérience lui avait appris que les profondeurs et les secrets du subconscient pouvaient être bien différents d’un patient à l’autre.
La psychologue se devait d’employer un langage hypnotique pour garder un lien avec le subconscient de l’homme.
Le vrai menteur ne sait plus quand il ment.