Livre que j'ai lu en version audio.
L'auteur est Canadien et le lecteur est agréable.

Marco reçoit un jour un courrier anonyme lui disant que s'il veut savoir ce qui est arrivé à ses parents, il doit suivre les instructions qui suivent.
L'auteur de ce courrier va en fait lui indiquer des "crimes" qu'il a commis contre des personnes qui méritaient ses actes.
Marco va donc suivre les indices avec son amie Josée.
Deux détectives en herbe qui vont bientôt découvrir que cette personne a kidnappé récemment Mélodie Cormier dont tout le monde parle dans la ville.
Dans le même temps, le détective Héroux s'occuper de l'affaire Mélodie Cormier et piétine pour la retrouver. Tout les indices mènent au père.

L'histoire n'est pas désagréable mais terriblement longue sur les deux dernières heures car on connait le coupable au bout de 7h30.
De plus, malheureusement pour moi, j'ai eu le malheur de lire des commentaires et quelqu'un a dévoilé la fin 🤬.
Sinon, on y retrouve pas mal d'expressions du Canada, le char, le job, être mêlé,... ce qui est assez rigolo.
Pas d'effusion de sang, mais je trouve quand même pas mal d'incohérences et je n'ai pas toutes les réponses au pourquoi et comment.
Peut-être que la version audio ne m'a pas aidée, j'ai pu décrocher ^^.
Je poursuis ma découverte des auteurs québécois avec L'Affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette.

Une disparition d'enfant traitée comme une suite d'énigmes… Deux intrigues en parallèle qui vont finir par se rejoindre et fusionner.
D'un côté, la petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu, littéralement volatilisée, un matin ordinaire : elle a pris l'autobus scolaire, mais n'est pas arrivée à son école. le mystère est total et l'enquêteur Héroux n'avance pas.
D'un autre, Marco Genest, qui n'a aucun lien avec la fillette, mais qui se pose des questions sur la mort récente de ses parents, apparemment accidentelle, reçoit d'étranges messages de la part d'un correspondant anonyme qui prétend détenir des renseignements.

Un jeu de piste, des niveaux à franchir… Des équipes motivées et soudées…
Un jeu de manipulation de haute volée…

Une narration polyphonique pleines de rebondissements et de surprises, un bel échafaudage.

Des personnages cabossés mais attachants. Une certaine morale dans les motivations de maître du jeu…

La version audio de ce roman, chez Vues et Voix est très agréable à écouter. La voix du narrateur, Jacques Tremblay, donne vie aux expressions québécoises, savoureuses et dépaysantes, et donne au récit une belle ambiance sonore.

D'autres livres de Guillaume Morrissette ont rejoint ma PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
C'est toujours rafraîchissant et plutôt dépaysant de lire des romans québécois avec ce langage fleuri , ces mélanges d'anglais francisé et de vieux français . Celui de Guillaume Morrisette ne fait pas abstraction à la règle . Le récit se situe à Trois Rivières , ville située entre Québec et Montréal où la police est à la recherche de la petite Mélodie Cormier, qui a disparue sans laisser la moindre trace . Parallèlement à l'enquête menée par l'inspecteur Hèroux et son équipe de choc on découvre que deux jeunes , Marco et Josée , sont aussi en train d'essayer de décrypter de mystérieuses ènigmes qui leur sont envoyées via cylindre interposé par un étrange justicier dont les témoignages dèmontrent qu'il est capable de tout pour débusquer ceux qui ne respectent pas leur prochain .
Outre le langage bucolique de nos cousins l'intérêt de ce bouquin est surtout qu'il est basé sur une solide histoire hyper réaliste qui vous accroche dès le départ avec ce jeu de pistes puis avec ces investigations minitieuses conduites par une équipe de policiers hors pair soudée dans un même objectif : retrouver Mèlodie . On y croit et on se prête au jeu bien volontiers ...même si on aurait aimé un peu plus de suspens .
Une nouvelle opportunité pour moi de découvrir la littérature québécoise.

📖 L'HISTOIRE

Un matin, une fillette qui se rend à l'école disparaît. Entre le car scolaire et la cour de l'école, Mélodie Cormier s'est littéralement volatilisée. Faute d'indice, l'affaire s'annonce impossible à résoudre pour l'enquêteur Héroux.

Dans le même temps, un certain Marco Genest reçoit une lettre anonyme. L'expéditeur posséderait des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents survenue deux ans plus tôt. Accidentelle, vraiment ?

Alors que Marco et Héroux s'engagent chacun dans un terrifiant jeu de piste, les liens entre les deux affaires deviennent troublants. Comme si une seule et unique personne était le maître d'un jeu macabre. Une personne qui détiendrait entre ses mains le destin de la petite Mélodie...

✍ MON RESSENTI

Je me suis laissée emporter dans cette lecture, qui relève du jeu de piste. En effet, nous suivons une disparition d'enfant au cours de laquelle le kidnappeur utilise des enigmes pour parvenir à obtenir ce qu'il convoite. de nombreux rebondissements, des surprises, de quoi pimenter cette lecture.
Je vous parle aujourd'hui, de ce roman de l'auteur québécois Guillaume Morrissette, 𝑳'𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑴𝒆́𝒍𝒐𝒅𝒊𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒎𝒊𝒆𝒓, que je n'ai pas lu mais que j'ai écouté avec plaisir en audio dans ma voiture sur le trajet domicile / travail.

La voix m'a un peu dérangé au départ, mais je m'y suis faite et je me suis plongée dans cette enquête hors du commun.
L'histoire se déroule à Trois-Rivières au Québec. Tout commence par la réception d'une lettre plutôt étrange déposée dans un tube plastique dans la boite aux lettres de Marco.
Celui-ci se rend au bar où travaille son amie Josée et lui montre la lettre tapée à l'ordinateur et des photocopies d'un journal manuscrit. L'homme qui écrit dit tout savoir sur la mort de ses parents quelques mois plus tôt et le lance dans un jeu de piste plutôt étrange.
Josée et Marco vont se lancer, avec entrain, dans cette distraction que cet homme leur propose.
Pendant ce temps, une petite fille, Mélodie, 10 ans, a disparu. Les enquêteurs vont faire leur travail d'investigation et tenter de la retrouver. L'enquête piétine. Ils n'ont aucun indice qui pourrait les amener sur une piste. La seule qu'ils aient, c'est celle du père, qu'ils vont interroger et soupçonner.
Les deux affaires, sont-elles liées ?
Où va donc les mener ces énigmes ?
Que vont-ils découvrir ? Pourquoi l'enlèvement de la fillette ?
Et surtout qui ? Et pourquoi ?
Une histoire à multiples rebondissements, palpitante où l'homme se joue de la police, des participants et de ce fait, de nous. J'avais l'impression de faire partie de l'enquête. Si au début, j'ai trouvé que c'était long, avec la découverte du 1er tube, j'ai ensuite été agréablement surprise par l'originalité et j'ai compris pourquoi il avait remporté trois prix.
C'est une écoute addictive, je crois que je n'aurais pas lâché le livre si je l'avais eu entre les mains. Les personnages, tous, que ce soit Marco, Josée, les enquêteurs Héroux, Brigitte et les autres, jusqu'au criminel, qui m'est devenu bien sympathique, m'ont interpellé. La plume de l'auteur est fluide et vraiment plaisante.
Je précise que c'est écrit en français québécois, il y a de vielles expressions ou des termes que l'on ne connait pas, donc cela peut en dérouter certains. Moi, je les pratique régulièrement via les réseaux, alors ça ne m'a absolument pas déranger.
Cela faisait un long moment que je voulais lire du Guillaume Morrissette, c'est chose faite et je ne regrette pas. C'est une sacrée histoire bien menée, avec une fin ouverte, pourquoi pas sur une suite, qu'il faut absolument découvrir, que ce soit en audio ou en lecture, d'autant que l'auteur fait passer un message sur la violence envers les enfants.
Belle découverte à vous.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Se lit très bien à cause des nombreux dialogues. J'aurais toutefois aimé plus de profondeur en ce qui concerne les personnages. Peut-être seront ils plus approdondis dans les prochains romans?

L'intrigue policière est bonne, mais un peu facile...

L'affaire Melodie Cormier s'ouvre sur la réception d'une bien curieuse lettre nourrissant tout de suite notre curiosité. Débute alors pour Marco une véritable chasse au trésor grandeur nature sur fond de jeu d'énigmes pervers.
De l'autre côté de l'intrigue, deux faces d'une même pièce, l'inspecteur Héroux se montre quant à lui tout aussi agréable à suivre, même si l'on sait moins de choses sur sa vie privée.
Une enquête exaltante donc, mais qui perd de son rythme dans le dernier tiers, lorsque toutes les cartes ont été dévoilées et que seul reste à trouver le motif du coupable, dont l'identité m'a également peu surprise.
Cette première aventure reste toutefois une bonne entrée en matière dans les enquêtes d'Héroux. Une bonne surprise signée Guillaume Morrissette.
J'ai eu des difficultés à entrer dans la lecture. le début est un peu long, on ne voit pas trop où cela nous mène. Finalement, lorsque intervient les scènes avec la police, on prend plus de plaisir à lire que le jeu de piste mené par Marco qui est parfois un peu flou et surréaliste.

Au fur et à mesure de la lecture, l'histoire devient de plus en plus intéressante et captivante. On se prend au jeu du détective de comprendre le pourquoi du comment. Et tel un bon Thriller, ce n'est qu'à la fin du livre que l'enquête se dévoile enfin et qu'on peut comprendre les raisons du coupable.

Par contre, étant un livre écrit au Québec, certaines expressions ou réactions peuvent surprendre les Français. Mais outre cela, c'est un bon petit livre à lire où on a hâte de savoir et de comprendre !

Je vous le recommande!!
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
C'était tellement fun ! Ça peut paraître étrange de dire ça pour un polar, mais il a accompagné ma nuit blanche et c'était vraiment divertissant. C'est très facile et simple à lire, mais ça n'empêche pas le mystère d'être prenant, même quand on devine certaines choses. Je découvre l'auteur et je vais essayer la suite des enquêtes de l'inspecteur Héroux avec plaisir.
J'ai beaucoup appréhender et j'ai beaucoup repousser le moment de cette lecture.
Pourtant, j'ai été très surprise car j'ai été aspirer dans cette histoire incroyable !
Dès les premières pages je savais que je n'arriverais pas à le lâcher, et je l'ai vraiment bouffer !
Ca aurait été un coup de coeur si la fin c'était passer autrement mais j'avoue qu'en y réfléchissant je vois pas vraiment quel fin pourrait faire honneur à cette histoire.