Ce roman est un vrai coup de coeur dans lequel tout m'a plu sans exception :
- les personnages bien construits et Grace en particulier bien sûr
- la description de la vie quotidienne d'une "grande maison" en Angleterre début du XXème siècle et de l'atmosphère
- l'intrigue, très bien construite jusqu'au bout
- le style de l'auteur et le rythme du roman fait de flash-backs
- L Histoire réelle dans laquelle la fiction s'ancre.
J'avais déjà lu d'autres romans de l'auteur et celui-ci me donne envie de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu.
Ma première impression se confirme…
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce premier roman de Kate Morton qui me fait penser à la série « Downtown Abbey » par bien des côtés.
L'auteure avec beaucoup de finesse nous fait découvrir la haute société anglaise et l'envers du miroir. Une société toute en règles et conventions, où deux mondes bien distincts et surtout distants se côtoient chaque jour sans presque jamais interférer ; le côte chic, policé, guindé d'une aristocratie vieillissante avec son armée invisible d'esclaves à demeure, heureux et surtout, honorés de servir.
Et le vingtième siècle va tout faire basculer, la première guerre mondiale va lisser les différences de classes et quand, enfin, la paix sera revenue, les anciens serviteurs prendront une place de plus en plus importante dans la vie politique et social du pays et les jeunes de la Haute auront d'autres aspirations que celles dictées par leur bible ancestrale.
Une maîtrise approfondie du sujet ainsi qu'une fine analyse psychologique de l'humain donne à l'auteure une belle plume pour transcrire l'évolution des personnages du roman au fil de ce temps qui va modifier profondément la société anglaise.
Un vocabulaire riche et coloré, un récit qui joue sur le temps, un rythme qui suit la progression de l'histoire, un mystère qui ne se dévoile qu'à la dernière page et surtout, beaucoup d'amour ; voilà pour moi, les ingrédients d'un tout bon roman :-)
Belle découverte donc et sans attendre, je vais me plonger dans le roman suivant « Les Heures lointaines » pour rester encore un peu dans l'atmosphère toute particulière de Kate Morton :-)
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers si soigné, si subtile, si élégant de Kate Morton. Finalement, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'enfant du lac :

les allers et retours dans le passé et le présent
l'enchainement des rebondissements
la bourgeoisie anglaise
la première guerre mondiale
le stress post traumatique des blessés de guerre qu'elle aborde toujours avec beaucoup de tact et de précisions
l'émancipation féminine ( les tentatives…)

Mais abordée différemment, cette histoire nous est racontée par un tiers, Grace la femme de chambre , à la fin de sa vie, lorsque un film sur la mort de Lord Hunter et les soeurs Harford va sortir.

Elle raconte son entrée dans cette famille bourgeoise d'Angleterre , comment elle a vu grandir les enfants de cette famille , alors qu'elle avait le même âge , comment elles les a vu se déchirer à l'approche du premier conflit mondial.

Et surtout, on y apprend comment la première guerre mondiale a complétement détruit l'ordre établi de cette noblesse anglaise car de nombreux jeunes hommes qui auraient du succéder à leurs pères sont morts aux combats . La pression subit par les jeunes femmes pour se trouver un mari convenable pour perpétuer la tradition au détriment de leurs propres envies et désirs.

Dans ce livre, une succession d'événements et de révèlations amène au drame évoqué dans la quatrième de couverture, les événements sont très bien amenés, pour un dénouement toujours parfaitement cohérent.

Certains pourront trouver qu'il y a beaucoup de ressemblance avec l'enfant du lac, certes les thèmes abordés sont sensiblement les mêmes , mais franchement ça passe. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je vais continuer ma découverte de l'univers de Kate Morton, jusqu'à la fin de l'année avec un grand plaisir.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Que l'épaisseur de ce roman ne vous effraie pas : il se lit d'une traite et très facilement. On se retrouve plongée dans une ambiance à la Downtown Abbey dans laquelle on suit l'histoire de Grace, qui fut domestique dans l'une de ces maisons nobles d'Angleterre au début du siècle. Mais Grace est aussi le seul témoin encore vivant d'un drame, drame dont elle n'a jamais voulu parler. Alors, au fil des pages, le lecteur se fait confident et devient l'oreille à qui Grace va accepter de raconter ses secrets. Car un secret ne vient jamais seul dans les bons romans à mystère et les bonnes sagas familiales. C'est peut-être d'ailleurs l'un des défauts de ce roman, son accumulation de secrets et de révélations qui finissent par ne plus avoir grand intérêt car j'ai trouvé que l'autrice ne les exploitait pas à leur juste mesure...

Sans être LE roman de l'année, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Grace et ai beaucoup apprécié ce moment de lecture. J'ai aimé me plonger de longues heures dans cette famille, dans cette histoire, je me suis attachée à certains personnages, j'ai aimé me tapir sur l'épaule de Grace pour observer ce monde en changement. Bref, un très bon conseil du libraire qui, une fois de plus, a tapé juste quand je lui ai demandé "une saga familiale pour les vacances".

Toutefois, je serai vigilante si je relis cette romancière : un petit tour dans sa bibliographie et dans le pitch de ses histoires me laisse à penser qu'elle exploite souvent ce concept de secret et de mystère, avec des allers et retours dans le temps... Attention à ne pas lasser le lecteur madame Morton !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Heureusement que pour faire la connaissance des écrits de Kate Morton je n'ai pas eu le bon goût de commencer par son premier roman car je ne pense pas que j'aurais poussé plus loin cette découverte. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un seul roman d'un auteur pour s'en faire une opinion personnelle mais lui donner parfois plusieurs chances.

Après plus de soixante-dix ans, le passé ressurgit pour Grace, ce passé qu'elle a enfoui depuis tant d'années.
La réalisatrice Ursula Ryan, par l'intermédiaire d'un film qui relate un drame survenu en 1924 au château de Riverton, vient réveiller les souvenirs de la vieille dame. La mémoire de Grace s'ouvre et avec sa voix ténue, elle raconte et revit les années passées dans ce château.

L'auteure aime faire ressurgir les fantômes de ces passés lointains.

Les pensées de Grace reviennent le jour de son arrivée à Riverton comme domestique, alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle devient alors spectatrice de la vie d'une fratrie qui vient séjourner à Riverton et dont la plus âgée des deux filles, Hannah, la fascine.

Kate Morton nous dépeint, dans les moindres détails, deux mondes qui se côtoient : l'office, en bas du château, avec toute sa domesticité, et l'aristocratie anglaise, dans les pièces du haut. Deux mondes dont l'un doit servitude et entier dévouement à l'autre. Deux catégories sociales bien cloisonnées avant la première guerre, mais dont les cloisons se fissurent avec l'évolution qui réveille au grand jour les inégalités. Les traditions, encore bien ancrées en ce début du XXe siècle, se lézardent et sont remises en question. Les femmes de la noblesse, alors cantonnées à leur unique rôle d'épouses, aspirent à sortir aussi de ce carcan.

Des portraits des différentes générations qui montent la garde dans l'escalier et dont le yeux portent le regard sur l'immense hall d'entrée, une nursery aux murs grisâtres et à l'odeur de renfermé, des séances de nettoyage de l'argenterie et de dépoussiérage de livres dans une imposante bibliothèque, le réconfort apporté par d'innombrables tasses de thé… toutes ces petites choses qui créent une ambiance d'un autre temps auraient dû me combler mais je me suis profondément ennuyée sur plus de la moitié de cette lecture. Les dialogues m'ont paru spécialement poussifs, convenus. Les secrets sont attendus trop longtemps. On s'enlise dans certains passages alors que d'autres auraient mérité d'être plus approfondis.
Seule la dernière partie a éveillé mon intérêt et quelques petits moments de-ci de-là, comme la référence à Agatha Christie, l'originalité de l'intérêt porté à la sténo, le beau personnage d'Hannah dont les tourments sont très bien retranscrits.

Je vais parfaire ma connaissance de l'auteure avec ses deux derniers romans, les deux précédents m'ayant particulièrement enchantée !
J'ai eu connaissance de Kate Morton par une libraire qui fait des vidéos régulièrement sur Booktube. Elle y explique notamment que dans le genre secret de famille, Kate Morton excelle.

Ayant trouvé quelques uns de ses romans dans des bouquineries, donc pas très chers, je les ai achetés me disant que, de un, ce serait à coup sûr une lecture plaisante, de deux, qu'ils plairaient aussi à ma mère.

Ce roman nous balade entre deux époques, 1999 et de 1914 à 1925, avec la même protagoniste, Grace.
Grace est une presque centenaire qu'on vient chercher du fin fond de sa retraite pour lui faire remonter le fil de son passé, étant le dernier témoin d'une époque. Grace se souvient alors...
De son passé de bonne dans une bonne famille anglaise.
De son dévouement sans faille à sa maîtresse, Hannah.
Du secret qu'elle seule connaît désormais.

C'est un roman plaisant, une intrigue qui tient la route, du suspense jusqu'à la toute dernière page. L'écriture, sans être sensationnelle, est agréable. Ce roman ne révolutionne pas le genre mais se lit avec plaisir. Cette auteure me fait penser à Lucinda Riley et sa saga des Sept Soeurs dont j'ai beaucoup aimé les trois premiers opus.

En résumé, lisez ce livre si vous aimez les secrets de famille et le suspense qui en découle, les narrations à deux temporalités et l'ambiance à la Downton Abbey. Je lirai sans problème les deux autres romans de cette auteure qui sont d'ores et déjà dans ma PAL.
Un délice. Une perle. Un voyage entre le présent et le passé, une immersion dans les souvenirs d'une vieille dame qui représente l'évolution de l'aristocratie anglaise et des petits personnels de maison tout au long du 20ème siècle.
C'est tellement bien documentés qu'on croirait une histoire vraie ! Une réussite, passionnant !
N'ayez pas peur du nombre de pages des Brumes de Riverton, elles passent à une allure incroyable ! Je me suis laissé envoûter par les histoires de Grace qui nous dévoile la vie des habitants du château de Riverton, et la sienne au passage.
Je conçois qu'il y a des longueurs et des passages moins intéressants que d'autres. Autre bémol, je ne trouve pas que l'histoire dans le présent ait un grand intérêt notamment le personnage du petit-fils. Au final, ce n'est qu'un prétexte pour faire parler Grace. Cet aspect-là aurait pu être mieux exploité.
Alors, pourquoi mettre cinq étoiles me direz-vous ? Tout simplement parce que ce roman est un peu construit comme le livre des Baltimore de Joël Dicker : le "Drame" est annoncé dès le début, et toute l'histoire s'attache à expliquer comment il est arrivé. On dévore donc les pages pour découvrir la vérité, on s'attache aux personnages, tout cela dans une ambiance XIX/XXe siècle. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, jusqu'à une fin .. assez surprenante il faut le dire ! J'apprécie toujours les romans construits de la sorte, je recommande :)
J'annonce la couleur dès le début de cette chronique. Les Brumes de Riverton est un vrai coup de coeur. Si vous aimez Dowton Abbey, ce roman est fait pour vous. Kate Morton nous entraîne sur les pas de Grace. Au crépuscule de sa vie, Grace est contactée par une réalisatrice qui souhaite tourner un film sur les soeurs Hartford et leur vie scandaleuse. Grace revient alors à Riverton, là où tout a commencé, là où les souvenirs refont surface.

En 1914, le lecteur suit alors les traces de Grace, toute jeune domestique, engagée par Lord Ashbury. Sa mère avant elle a servi cette prestigieuse famille aristocratique anglaise. Grace est fascinée par Emmeline et Hannah, les deux filles de Lord Frederick. La famille vit dans le luxe: les bals, les thés, les réceptions sont le quotidien de Grace qui oeuvre dans l'ombre. Mais les temps changent. Hannah rêve de son indépendance. La premières guerre mondiale va venir bouleverser l'équilibre des classes sociales et va remettre en question un bon nombre de traditions…

Kate Morton utilise une fois de plus le jeu entre le passé et le présent pour nous faire vivre cette histoire plus intensément. D'un côté, il y a Grace, maintenant âgée, qui a toujours vécu avec le poids d'un terrible secret lié aux Hartford.Ce secret est bien gardé. Il faudra attendre les toutes dernières pages du roman pour connaître le fin mot de l'histoire. Kate Morton laisse alors les pièces du puzzle s'assembler de manière magistrale. Mais ce secret qui guide Grace tout au long du récit n'est finalement pas le plus intéressant.

J'ai adoré suivre la toute jeune Grace, employée comme domestique. le lecteur pénètre dans les coulisses d'une grande famille anglaise, par la petite porte. On suit l'ascension de Grace parmi les domestiques. C'est toujours grâce à son point de vue que le lecteur a un aperçu de la vie des Maître pour lesquels tout est réglé: le thé, le dîner, les réceptions, le jeu amoureux. Kate Morton montre aussi l'évolution de cette famille aristocratique que la guerre va venir bouleverser de fond en comble. C'est magistral. On glisse de la première guerre mondiale aux années folles. Kate Morton nous entraîne dans des moments historiques forts qui ont changé la société anglaise dans son ensemble. le personnage d'Hannah en est d'ailleurs emblématique, elle qui rêve de travailler, un mot si vulgaire aux oreilles de ses ancêtres! On suit tout le poids des traditions à travers ses personnages déchirés entre obéissance et volonté de se libérer de leurs chaînes. C'était passionnant et c'était difficile de faire des pauses dans ma lecture. Je n'avais que qu'une hâte: retrouver les personnages!

L'écriture et le style sont sublimes. J'ai été emportée dès le départ par cette atmosphère gothique à souhait qui permet de déambuler dans ce vieux manoir de Riverton. Kate Morton signe ici une saga familiale forte et poignante, confrontant les valeurs du peuple à celles de l'aristocratie.

« Les Brumes de Riverton » est un roman époustouflant sur la chute d'un monde et d'une famille que vous ne pourrez pas lâcher!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans ce roman, Grace, 99 ans, nous raconte sa vie et en même temps celle des habitants de Riverton. de Riverton, la plupart des personnes ne connaissent qu'une anecdote, celle du suicide d'un jeune poête, Robbie Hunter. Mais derriere ce fait, de nombreux secret se cachent. Des secrets que seule Grace connait à présent puisqu'elle est la seule encore en vie. Poussée par Ursula, une réalisatrice américaine, Grace va se souvenir de ce dont elle voulait absolument oublier...

Même s'il n'est pas mon préféré, ce roman porte la marque de Kate Morton. Une vieille demeure, une personnage agée qui détient bien des secrets, un mystère... on y retrouve aussi le thème de la guerre et de ses consėquences psychologique sur les rescapés, notamment les anciens soldats.