AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La geste des princes démons (Morvan) tome 1 sur 2

Paolo Traisci (Autre)Paolo Traisci (Autre)Fabio Marinacci (Autre)Jack Vance (Autre)
EAN : 9782344038000
64 pages
Glénat (23/09/2020)
3.52/5   25 notes
Résumé :
Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâch... >Voir plus
Que lire après La geste des princes démons, tome 1 : Le prince des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD SCIENCE-FICTION / SPACE OPERA.
Fans de Jack Vance foncez sur cette adaptation et modernisation du classique de l'auteur SFFF de San Francisco. Après malgré des graphismes de haute volée, on reste dans l'adaptation d'un space opera vintage, donc on retrouve les qualités et les défauts de l'oeuvre d'origine...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
C'est la tête encore dans les étoiles que je ressort de cette lecture fort agréable de ce premier tome de la Geste des Princes-Démons. Scénarisé par le prolifique et éclectique scénariste Jean-David Morvan, dessiné avec passion par Paolo Traisci, cette bd signe adaptation d'un cycle de S.F éponyme écrit par Jack Vance au début des années 60. Je n'ai pas lu l'oeuvre de ce maitre de la sf et de fantasy mais , rassurez-vous, il n'y a, a priori, pas besoin de savourer l'oeuvre de Vance pour appréhender cette adaptation.

En effet, JD Morvan et Paolo Traisci nous plonge de suite dans le bain. L'entrée en matière n'est ni confuse, ni lente. A travers la voix-off d'un vieil homme qui s'adresse à son petit-fils, on assiste à l'attaque d'un port de pauvres pécheurs par de féroces vaisseaux spatiaux. Survivants de ce massacre, on retrouve des années plus ce grand-père et son petit-fils. le premier est décédé. Nous comprenons alors que sa voix-off était en fait un testament et qu'il lègue à sa progéniture l'espoir de la vengeance face à ceux qui ont attaqué leur planète chérie. Nous suivons donc la quête de vengeance du flegmatique et déterminé Kirth Gersen qui, sur les conseils de son grand-père, va se lancer sur la trace des cinq princes-démons, des pirates intergalactique coupables des pires crimes.

Il est difficile de rester insensible devant ce space opera qui nous fait tout simplement rêver avec des planches immersives de qualité et résultant de l'alliance magistrale entre le dessin de Paolo Traisci et la colorisation de Fabio Marinacci. C'est simple, à travers le travail de ces deux artistes italiens, on ressent un véritable amour, généreux et enthousiaste pour la SF et le cyberpunk. Sur une page, on contemple un cercueil de verre éjecté dans un Espace étincelant, sur une autre, on est plongé dans une atmosphère de polar sf et urbain qui ne déplairait pas aux fans de Blade Runner. Ce premier tome nous plonge avec délicatesse mais fermeté dans un univers de sf bien relevé. Après avoir fait leurs armes dans le fanzinat, on ne peut que féliciter Paolo Traisci et Fabio Marinacci pour cette première incursion dans la bande dessinée à grande échelle et on leur souhaite une bonne continuation pour la suite.

Ce tome démarre donc avec délicatesse parce que JD Morvan au scénario nous plonge d'abord dans une enquête. Nous ne sommes pas dans du space opera placé sous le signe de l'action et de la baston intempestive. C'est avant tout une enquête qui vise à identifier les différents princes-démons. le rythme est donc plutôt posé avec pas mal de dialogues. L'intrigue est forcément complexe d'où l'importance de lire ce premier tome tranquillement. Mr. Morvan a bien raison de démarrer cette quête de vengeance de manière plus douce ce qui permet de nous attacher facilement à Kirth Gersen. Ce personnage me fait un peu penser à Spike de l'anime Cowboy bebop du génial Shinichirô Watanabe. Un héros qui cache ses blessures derrière un certain flegme. En tout cas, son sang-froid est juste remarquable et on suit son enquête avec plaisir même si la personnalité de cet héros reste pour l'instant plutôt opaque. Même si la vengeance demeure sa motivation, on ne sait pas si elle est guidée par la volonté posthume de son grand-père ou si elle est véritablement personnelle. Sans doute, la suite de la série permettra d'éclaircir davantage la personnalité de notre pirate-détective.

Toujours est-il que nous nous prenons au jeu de cette enquête. JD Morvan, lui même grand voyageur ( si j'en crois son site perso) nous fait voyager sur diverses planètes de cette galaxie. On ne s'y ennuie jamais et cette adaptation a le mérité d'avoir le cadre ambitieux d'un space-opéra tout en étant guidé par une intrigue plus fine. Nous pouvons peut-être reprocher à ce premier volume d'être un peu mécanique dans son approche, d'avoir un ton un peu froid mais il n'en reste pas moins que les confrontations et les rencontres sont plutôt délectables.
Au passage, JD Morvan est le créateur du space opera Sillage qui demeure l'un des importants titres SF de la bd française actuelle. Ce prolifique scénariste possède donc une certaine facilité dans la création d'univers (dans tout les sens du terme) accrocheurs et trépidants. Une belle aisance qu'on retrouve dans ce nouvel album.

Premier coup amplement réussi pour cette adaptation bd. La Geste des Pinces-démons signe un départ à la fois calme et intense. Sans trop de précipitations, l'éclectique scénariste JD Morvan et les géniaux artistes italiens Paolo Traisci au dessin et Fabio Marinacci à la couleur nous offrent un préambule passionnant et captivant à cette quête/enquête qui nous emmène aux quatre coins de la galaxie.

Commenter  J’apprécie          30
Kirth Gersen sillonne l'espace pour démasquer les princes démons. Et il trouve la trace d'ariel Malagate, dit "le monstre".
Cette bande dessinée est une adaptation d'un roman science-fiction de Jack Vance. Je n'ai pas lu le livre, je ne ferai donc pas de comparaison. Il m'a fallu un peu de temps pour m'immiscer dans l'univers. J'ai eu a quelques reprises l'impression de ne pas bien comprendre les enjeux. Et puis j'ai fini par me plonger dans l'histoire et à m'attacher à Kirth. Avant de le voir plonger dans les emmerdes jusqu'au cou!
Le dessin est nerveux et dynamique. Servant bien l'histoire.
Un bon premier tome pour une série de science-fiction plutôt prometteuse.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu il y a maintenant 7 ans la Geste des princes Démons, et ma lecture de ce classique de Jack Vance m'avait laissé quelque peu sur ma faim. L'auteur étant plus intéressé par son univers que par ses personnages et son récit, il était alors difficile d'entrer dans cet univers, et de l'apprécier surtout si on y adhérait pas.
J'étais donc curieux de voir comment Jean David Morvan ( auteur que j'apprécie généralement pour pas mal d'oeuvre, Sillage, Oms en série, Naja, Zaya, Hercule, Conan, Androïdes...) allait donner vie à cet univers dans cette série de bd.
J'ai été plutôt agréablement surpris par la lecture facile de celle ci. Je ne m'y suis pas ennuyé et j'y ai même retrouvé quelques éléments du livre d'origine avec plaisir. Pour être franc, il s'agit plus d'impressions, de souvenirs vagues qui ressurgissent ici et là, plus que de véritables souvenirs concrets. Je ne saurai donc dire si cette bd est une adaptation réussie ou pas. Toujours est il qu'en soit, l'objet reste quelque chose de réussi. On sent que Morvan ne se fout pas de son public, et les graphismes assurés par Paolo Traisci assurent le boulot. de grands espaces, allant de la case à la double page, lui sont consacrés afin qu'il étale tout son talent. Et ça marche. l'ambiance est réussie.
Côté récit, je retrouve ce que je me souviens du personnage principal même s'il me paraît un peu plus tombeur que dans le livre. Ainsi que le mystère qui entoure les princes démons, dits les princes des étoiles. J'avais apprécié toute l'ambiguïté qui les entourait et avec laquelle jouait Jack Vance, et je retrouve ici ce plaisir là.
Apparemment les 5 livres seront adaptés sur plusieurs parties. Nous avons ici la première partie du tome 1 le prince des étoiles. le fait de savoir que cette série aura une fin m'encourage à la suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Adaptation d'un space opera d'envergure, ce premier tome de la Geste des Princes-démons nous emmène à la rencontre du fringant Kirth Gersen, qui poursuit le Attel Malagate en quête de vengeance.

Bon. Autant le dire tout de suite, cette lecture est une déception (il faut dire que j'en attendais beaucoup). Il y a pourtant quelques idées originales, comme ce gigantesque paysage qui se déplie au milieu du récit, et l'univers graphique est franchement convainquant, un vrai plaisir visuel, dommage qu'il n'en soit pas de même du scénario…
L'univers, tout autant que les personnages, auraient mérités une présentation plus approfondie. Tout va un peu trop vite et j'ai personnellement peiné à me plonger dans le récit, à m'attacher à ce Kirth Gersen au demeurant plutôt sympathique. Certaines parties sont maladroites, à la limite du compréhensible -le récit des origines des princes des étoiles, notamment, est imbittable !
Mais surtout, le récit souffre d'approximations répétés, il est semé d'erreurs impardonnables dans les dialogues (ce ne sont pas les bons personnages qui parlent…) qui auraient largement pues être évitées avec de simples relectures. Cumulées, tout cela nous donne le sentiment d'une oeuvre bâclée et ces erreurs, à force, nous éjectent définitivement de l'histoire.

Une lecture laborieuse, sauvée par univers graphique séduisant et sombre. Pour autant je ne suis pas sûre d'avoir envie de me plonger plus avant dans cette adaptation qui manque de soin niveau scénario.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
BoDoi
07 décembre 2020
Côté dessin, malgré quelques jolies planches spatiales et quelques bonnes idées de design, le trait de Traisci paraît hésitant. Ses perspectives et ses personnages, notamment, ne sont pas maîtrisés. Le tout manque de force et de charisme, semble inabouti.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je doute en tout cas qu’on puisse assigner à quiconque une tâche plus utile que cette que je t’ai choisie : vaincre le mal.
Commenter  J’apprécie          90
Tu devras te consacrer tout entier à la destruction des êtres maléfiques. C'est une tâche dont tu ne verras jamais la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes représentent pour les princes des étoiles des concurrents bien plus dangereux que leurs ennemis naturels.
Ils sont intelligents, patients, ingénieux, implacables, agressifs. (55)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}