La geste des princes démons (Morvan) tome 2 sur 2

Jean-David Morvan (Autre)Paolo Traisci (Autre)Fabio Marinacci (Autre)Jack Vance (Autre)
Glénat (26/05/2021)
3.71/5   7 notes
Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâch... >Voir plus
Que lire après La geste des princes démons, tome 2 : Malagate le monstreVoir plus
BD SCIENCE-FICTION / SPACE OPERA.
Fans de Jack Vance foncez sur cette adaptation et modernisation du classique de l'auteur SFFF de San Francisco. On peut discuter sur les limitations du matériel d'origine, on peut discuter sur les choix d'adaptation qui taille dans le vif dans le worldbuilding de l'auteur. Mais les graphismes de Paolo Traisci entre "Blade Runner" de Ridley Scott et "Seven" de David Fincher emportent tout et valent le détour...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Comme le chat fait la souris.
Kirth Gersen marchande la planète idyllique découverte par l'explorateur missionné Lugo Teehalt à trois pontes universitaires dont l'un d'eux est Attel Malagate surnommé le monstre, prince-démon responsable du massacre de ses parents en particulier et de Mount Pleasant, en général, ville de la planète Providence dont il est originaire. Il ourdit un plan pour démasquer le démoniaque Malagate alors que celui-ci doit l'éliminer sans révéler son identité aux deux autres universitaires tout en ayant obtenu gain de cause. Embarqués sur le même vaisseau en direction de la planète convoitée, Warweave « visage aquilin, yeux froids, arrogant », Kelle « précis, austère, sans humour » et Detteras « dont la jovialité semble factice, contrefaite » doivent se soumettre à la volonté de Kirth Gersen puisqu'ils ignorent le trajet jusqu'au monde de Teehalt. Primant sur son obsession vengeresse, Gersen impose un détour par l'étoile morte où se niche le repaire secret d'Hildemar Dasce, lieutenant de Malagate. Se sentant désespérément coupable du rapt de la jeune et belle Pallis Atwrode par l'ignoble tortionnaire Dasce, Gersen n'a de cesse de voler à son secours mais le mal est certainement déjà fait.
Le 2e tome clôturant l'adaptation en bédé du 1er volume de la Geste des Princes-Démons (1964-1981), « le Prince des étoiles » (1964) du prolifique écrivain américain Jack Vance (1916-2013) ne faiblit pas, le tempo s'accélérant jusqu'au dénouement d'une enquête riche en détours et en rebondissements même si le fil conducteur demeure toujours parfaitement visible. le roman originel a été fortement édulcoré, la verve et la truculence de Jack Vance n'étant pas transposable, son imagination baroque intraduisible. Pourtant, la bédé ne démérite pas. La trame est conservée et les scènes s'enchaînent sans trahir l'oeuvre princeps. le graphisme de Paolo Traisci utilise à bon escient les codes du manga et des comics. La bédé apporte un nouvel éclairage et il est agréable de fixer un instant de tels mondes flottants.
Kirth poursuit sa quête pour démasquer le prince-démon appelé Malagate le monstre. Il en est convaincu : un des trois pontes de l'université galactique cache une double personnalité. Et pour le démasquer quoi de mieux que cette planète vierge comme carotte.

Adaptation d'un roman de science-fiction de J. Vance, ce space opera est très agréable bien que j'aurais aimé poursuivre la découverte de cette planète vierge qui me semblait prometteuse. Ce passage me semblait un poil bref et restera un simple outil pour démasquer le méchant.
Kirth est un héros plutôt attachant, arrivant même à être romantique avec la jolie Pallis tout en montant un plan machiavélique et en sachant être sans scrupule quand il s'agit de supprimer un prince-démon.

Le dessin un poil nerveux et dense colle bien à l'univers. Il sait rendre l'espace, les villes surchargés tout comme un univers plus végétal comme la planète vierge.

critiques presse (1)
Sceneario
08 octobre 2021
Cette adaptation de La Geste des Princes-Demons rend honneur à l'oeuvre de Jack Vance. Une série qui nous donne à voir d'une autre façon le space opera. Une saga de "revenge" d'un autre genre que je ne peux que vous recommander.
Les plans les mieux établis ne sont pas nécessairement couronnées de succès.

Lire un extrait