BD très intéressante sur le groupe FTP-MOI et notamment les 10 de l'Affiche Rouge et les 24 qui seront exécutés en 1944.
J'en savais uniquement les grandes lignes et j'ai donc apprécié cette lecture qui a complété quelques lacunes. La trentaine de portraits biographiques m'a particulièrement plu.
Néanmoins j'ai assez peu aimé les dessins et les couleurs qui rendent les bulles parfois difficilement lisibles par manque de contraste.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Dupuis pour l'envoi de cette ouvrage!
Cette bande dessinée est tout à fait d'actualité en ce mois de février 2024, où l'on célèbre l'entrée du couple Manouchian au Panthéon et la célébration du groupe de lutte fusillé en février 1944.
Mais cette bande dessinée n'est pas uniquement une publication de circonstance. C'est un beau récit documentaire sur l'engagement de ces hommes et femmes d'origine étrangère qui ont lutté jusqu'à la mort pour la liberté d'un pays auquel ils croyaient.
Les différents protagonistes sont présentés au fil du récit chronologique, par de très beaux portraits en pleine page, en noir et blanc, comme des photographies d'époque.
Le dessin, clair et sobre, est bien servi par des couleurs sépia, juste soulignées de rouge, référence permanente à la fameuse « affiche rouge ».
Voici un album d'utilité publique et mémorielle, très beau visuellement, ce qui ne gâche rien, au contraire, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et à NetGalley, merci à eux.
Un album sur l'histoire des Manouchian. On suit leurs parcours depuis l'enfance de Missak jusqu'à sa dernière lettre à Mélinée. Une oeuvre utile. Les dessins sont très réalistes.
J'ai été un peu déstabilisée par les inserts de portraits des membres du groupe au milieu du récit fait par Mélinée. Au final ça coupe la chronologie et je me suis perdue dans tous ces noms. Mais ça m'a permis d'apprendre encore d'autres choses sur ce groupe.