Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge".
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française.
Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge est un ouvrage totalement d'actualité avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon en février dernier.
Nous suivons l'action du groupe Manouchian pendant la seconde guerre mondiale.
L'introduction se concentre sur Missak Manouchian, sa fuite du génocide arménien, son arrivée en France, sa rencontre avec celle qui va devenir son épouse..
Puis, nous découvrons les membres du groupe, leurs faits d'arme.
Je trouve qu'il y a un petit manque de profondeur dans cette BD, j'aurais aimé en savoir un petit plus sur leurs idées. Leurs actions sont très intéressantes, et cet album est un bel hommage au groupe de résistants étrangers.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement convaincue par ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les textes, très pertinents et les illustrations.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur ; Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge est un bon roman graphique que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Ils étaient vingt-trois …

« Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant. Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir. Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. »

Les mots sonnants d'Aragon hier et cette vibrante oeuvre graphique teintée de rouge aujourd'hui, redonnent avec émotion un visage de héros et une histoire à ceux qu'on accusait autrefois d'être des terroristes sur une affiche rouge. Avec J-D Morvan, les membres du groupe « Manouchian » se dressent encore vivants, symbolisant le V de la victoire, avec le regard déterminé et plein d'espoirs des résistants.

Avec cet ouvrage d'une grande richesse, la bande dessinée se fait bande-animée en nous retraçant avec beaucoup de détails le parcours courageux et tragique du groupe et en insérant des pièces historiques précieuses. Des poèmes, des photos, des lettres qui sont autant de rappels émouvants à des étrangers épris de liberté et de justice, morts pour la France.

Un véritable recueil historique! Merci aux auteurs pour cette belle leçon de mémoire.
L'affiche rouge sert de propagande aux nazis pour dénoncer le terrorisme des résistants. Plusieurs membres du groupe Manouchian y figure.
Le récit de ce groupe de résistants et de cette période sombre de l'histoire est intéressant à suivre et riche en émotions. Cependant, on se centre assez peu sur Missak Manouchian et la multiplication des personnages présentés finit par noyer le récit, qui devient un long catalogue d'actions menées. C'est dommage de vouloir trop dire sur un format aussi court et d'aborder trop de destins sans vraiment en approfondir un. L'intérêt est pourtant là mais il faudra se pencher vers d'autres sources pour en savoir plus.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, qui offre un côté vintage à l'ensemble avec un rendu très réussi. On reconnait facilement les traits croqués et les décors sont très beaux avec beaucoup de détails.
Un album intéressant mais qui s'éparpille trop sans vraiment approfondir le sujet.
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian (2024) est un roman graphique de Jean-David Morvan, Éloïse de la Maison (scénario) et Thomas Tcherkezian, Rafael Ortiz, Scie Tronc (dessin). le destin de Missak Manouchian et des autres membres de son groupe. Des étrangers, des communistes, des juifs, des résistants, des hommes, des femmes qui ont été fusillés pour avoir lutté contre les nazis. Une oeuvre de mémoire, forte et documentée.
Livre d'utilité historique. Pour en savoir plus sur xe personnage et toutes son histoire. Ce roman graphique est idéal. J'ai appris plein de choses, de fait réels, de détails de leurs histoire. Pas simple d'être arméniens à cette époque là. Encore des étrangers qui on défendu notre pays pour notre liberté. Merci à JD Morvan et Tcherkezian pour cet ouvrage.
Une BD pédagogique autour de Missak Manouchian et l'Affiche Rouge. J'ai apprécié la lecture et les informations qu'elle m'a donné, même si j'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé le style des dessins et la façon dont des bribes de biographie sont juste posées au milieu de l'histoire sans trop de rapport avec le reste. Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire cette BD en échange d'une chronique !
Je ne connaissais pas bien l'histoire de ce couple de résistants communistes, panthéonisés il y a peu. Cette BD a tous les codes du documentaire sur cette période de la seconde Guerre Mondiale avec le rappel du génocide arménien et de nombreuses allusions à la guerre civile en Espagne. On suit les différents membres de la Résistance en particulier ceux du mouvement FTP MOI. Des illustrations en pleine page des portraits permettent de mettre en lumière l'histoire de chacun.e. On découvre une Résistance sur tous les fronts, très active et prenant des risques insensés. Dommage qu'on ait parfois l'impression d'un catalogue mais cela donne un bon aperçu du rythme très soutenu de cette lutte. Les dessins sont simples et réalistes.

L'histoire d'amour de Mélinée et Manouche traverse tout l'album. Leur vie de couple ayant des désirs de famille aura été mise de côté le temps de cette lutte acharnée. Elle ne verra finalement jamais le jour puisque Manouchian sera fusillé avant la fin du conflit, à quelques mois de la liberté retrouvée.
Le courage de tous ces protagonistes est révélé et la lettre que Manouchian a écrite à sa femme clôture cet album d'une façon très touchante. Son intelligence, sa bienveillance sont admirables quand on sait qu'il l'a écrite quelques heures à peine avant son exécution.
Merci aux éditions Delcourt et Netgalley France pour ce partage.
C'est ma fille, férue d'histoire qui m'a parlé de Manouchian lors de son entrée au panthéon. Elle m'a lu sa dernière lettre adressée à sa femme et j'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus sur lui et sur la tristement célèbre affiche rouge.

Incroyable destin que celui de Missak Manouchian. Cet album nous le raconte, depuis son enfance en Arménie, sa fuite avec son frère lors du génocide, son arrivée en France, sa rencontre avec Mélinée et son engagement dans la résistance, jusqu'à son exécution. Un parcours admirable que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Nous assistons ensuite à tous les actes de résistance du groupe Manouchian. Ça fait très documentaire et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails.
Au milieu de tout cela, nous découvrons les magnifiques portraits des 23 membres du groupe avec une courte biographie. J'ai adoré pouvoir mettre un visage sur chaque nom et j'avoue que ça m'a émue.

Le graphisme est splendide, des dessins hyper réalistes, couleur sépia. J'ai lu la version numérique et c'est dommage parce que ma tablette ne lui rend pas justice.

Un très bel hommage à ces hommes et femmes, étrangers pour la plupart, qui se sont battu contre l'oppresseur et ont donné leur vie pour le peuple français.

Une bande dessinée d'actualité à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
L'histoire de Missak Manouchian et de ses camarades résistants, durant la Seconde Guerre Mondiale. Une succession de portraits et d'actions menées par ces français de choix qui ont donné leur vie pour résister face au régime nazi.

Un bel album, très instructif.
"Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge" est un roman graphique d'une belle qualité.
Il est d'actualité avec l'entrée de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée au Panthéon le 21 février 2024.
Ce roman graphique permet de retracer le parcours de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée. Il décrit également le parcours des 22 autres hommes fusillés avec lui sur le Mont Valérien le 21 février 1944 ,de Golda Bancic qui a été guillotinée le 10 mai 1944 et de quelques autres résistants.
Cela permet d'avoir une idée de l'action de ces résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aborde simplement l'action du groupe de Manoukian. Ce n'est pas un livre historique, simplement une présentation rapide (144 pages quand même) de ce groupe. On peut ainsi retrouver de très beaux portraits de chacun de ces protagonistes. Les dessins sont magnifiques.

Je recommande vivement la lecture de ce roman graphique qui permet de mettre l'accent sur ces résistants qui se sont battus pour la France.

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette lecture.