Capucine est une petite fille de 8 ans pas tout à fait comme les autres puisqu'elle est trisomique. Dans ce premier tome, le lecteur apprend à faire la connaissance de cette dernière ainsi que de son entourage : ses parents et grands-parents qui l'aiment plus que tout et l'entourent de tout l'amour possible mais sont parfois dépassés par le situation.
On ressent en effet ce sentiment de colère et d'injustice particulièrement chez le père de Capucine qui, bien qu'il ait pris la décision en commun avec sa femme, à savoir celle de garder cet enfant tout en sachant qu'il ne serait jamais normal, se se parfois désemparé et a même des réactions dures envers sa fille. Capucine, elle, se révolte car elle sent qu'elle est considérée comme une enfant handicapée et qu'elle déçoit ses parents, faute de ne pouvoir progresser dans son comportement et d'améliorer ses facultés mentales.

Cette histoire est très attachante car le lecteur se laisse facilement émouvoir par le personnage de Capucine. Il a envie de s'indigner devant les réactions excessives du père qui n'arrive pas toujours à comprendre sa fille et a faire preuve de patience envers elle mais d'un autre côté, il ne peut pas lui en vouloir. Qui sait comment nous réagirions nous-mêmes en tant que parents face à une telle situation ? Ses sentiments sont simplement humains et l'on ne peut pas l'en blâmer. Il se sent tout simplement perdu et ne sait pas comment le montrer à sa femme, qui a souvent l'impression que celui-ci la dénigre car il a des responsabilités plus importantes qu'elle au niveau de son travail.

Enfin bref, une histoire poignante illustré de dessins sublimes signés Jiro Taniguchi qui ne peut pas laisser indifférent ! A découvrir !
Bande-dessinée et manga à la fois, grâce à la collaboration des deux auteurs, cette histoire nous fait entrer dans la famille de Capucine, petite fille de 8 ans, trisomique.
C'est le combat de sa famille, pour la faire progresser, pour l'intégrer à l'école. Mais voilà le CP est une étape difficile, car la petite fille ne peut plus suivre l'évolution que l'on demande aux autres enfants. Les parents sont catastrophés car la directrice de l'école veut les diriger vers une école spécialisée pour l'éducation de leur fille.
C'est la maman qui règle la plupart des problèmes, son mari étant très pris par son travail et son entreprise. Ce qui entraîne des conflits dans le couple, car le père n' est pas aussi présent qu'il devrait l'être, la maman assumant la plupart des tâches.
Mais voilà, Capucine est extrêmement sensible et ressent toute la tristesse qui ressort chez ses parents.
Heureusement pour elle, son père va lui offrir un petit chien, qu'elle va nommer « garçon » (et bien parce que c'est un garçon et pas une fille, comme le lui dit son grand-père.) Et ce petit chien, va l'amener à faire de grands progrès par rapport à son ami imaginaire « douroudoudou ».
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup touché, de part la qualité du scénario, mais aussi à travers ses couleurs pastels, ses dessins. Il traite aussi de la difficulté des familles à gérer la scolarité de leur enfant, des conflits qui se font jour dans les couples, leur souffrance malgré tout l'amour qu'ils ont pour cet enfant, et tout cela sans patho.
On y ressent une grande émotion, car on vit à travers Capucine, qui est très réceptive à tout ce qui l'entoure, ce sont ses pensées, ses petits mots tous simples, ses émotions qui font mouche dans notre cœur.
Pour vous dire, une belle découverte et un très bon moment en compagnie de la petite Capucine.
A quand la suite, messieurs les auteurs :-)
Capucine est une petitefille pleine de vie, aimée de ses parents, comme peut l'être tout enfant. Mais Capucine est particulière. Elle est atteinte de trisomie 21. Elle n'appréhende donc pas le monde de la même manière que les autres enfants. Elle est entière et ne comprend pas toutes les réactions qu'elle peut susciter. C'est pourquoi, la directrice de son école annonce à ses parents qu'ils vont devoir l'envoyer dans une institution spécialisée. C'est la goutte d'eau pour son père qui n'a retenu de l'annonce de la maladie de sa fille, que le fait qu'elle arriverait à avoir un niveau CP si elle était stimulé. Pour lui c'est un échec. Capucine suit alors ses parents qui se disputent de plus en plus souvent. Elle les voit malheureux mais ne sait pas pourquoi.

Taniguchi est un excellent auteur, qui nous fait voir merveilleusement les sentiments et la bonté des êtres humains. Capucine est adorable et on a envie de la protéger et d'aider sa maman à faire changer le regard que porte son père sur sa fille. Une magnifique BD avec des illustrations pastels qui accompagnent parfaitement l'histoire.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
en cours de lecture, envie, et c'est rare pour moi, de parcourir à nouveau l'album pour profiter pleinement du dessin. l'histoire d'une petite fille trisomique, de ses parents, son entourage... les pensées de la petite Capucine apparaissent en pendant des évènements qui les suscitent, son ressenti à travers "ses dessins" à elle pour dire ce que nous adultes ne voyons pas forcément, comme le malaise ou la tristesse cachés avec soin par le papa, la tante etc... un très bel album, je viens de lire le Printemps, trouverai-je l'Eté?
après recherches et contact avec l'éditeur Dargaud, j'apprends qu'il n'y a pas de suite. Jiro Tanoguchi est décédé et nous restons orphelins d'un immense mangaka.
Une bande dessinée d'une grande sensibilité sur le thème du handicap. j'attends avec impatience le tome 2.
Premier volet de ce polyptyque en quatre parties, quatre saisons, c'est au printemps que démarre l'histoire. Nous faisons connaissance d'une petite fille enjouée, Capucine, choyée par ses parents et sa famille, qui évolue dans un monde un peu trop grand pour elle. En effet Cap' (comme elle est surnommée) a du mal à s'adapter à son environnement quotidien : à cette tante qu'elle blesse sans le vouloir, à cette école où elle regarde les mots comme s'ils étaient de beaux dessins abstraits. Car Capucine est trisomique et le CP est une étape délicate pour elle. Elle tente de faire plaisir, de répondre en classe aux questions de la maitresse mais tout tombe toujours à plat. C'est donc une année charnière où Capucine va être confrontée à ses propres problèmes mais aussi à ceux des autres.

Moi cette BD m'a touchée et je savais que ce serait le cas car j'avais eu vent du sujet et m'étais dit que ça m'intéresserait de voir le quotidien d'une handicapée dans ces jeunes années qui forgent et marquent une vie. Les dessins sont superbes grâce au trait impeccable de Jean-David Morvan. Quant à l'histoire, elle est touchante, émouvante mais en même temps pleine de finesse car on ne jette pas un regard de commisération sur la petite Capucine. On est prêt à l'épauler dans toutes les épreuves auxquelles elle aura à se confronter : "une école de la République qui la pousse vers la sortie", une famille qui en vient à douter du fait d'avoir gardé l'enfant après tant de luttes et d'échecs.

Sans conteste je suivrai les trois autres tomes de près. Voilà une belle entrée dans le monde de Taniguchi et une excellente collaboration avec un auteur français qui augure de bien beaux ouvrages futurs ! Qu'il me tarde de les lire !
coup de coeur. Regard sans pathos sur la trisomie. mais à quand la suite...ça traine et je désespère de la lire un jour
Quelle réussite que cette BD fruit de la rencontre entre Taniguchi et Morvan. En plus de la grande beauté du dessin, l'histoire est émouvante sans trop en faire pour nous plonger dans la vie d'une petite fille trisomique. Un livre rempli de poésie ... quel dommage que le tome 2 n'ait toujours pas vu le jour.
Un très bel album, oui plus album que bande dessinée en raison des superbes illustrations, au ton juste. On découvre le quotidien de Capucine, une petite fille trisomique, dont les parents se disputent au sujet de son handicap.
J'attends impatiemment la suite !
L'héroïne de cette histoire est une fillette d'une dizaine d'années, Capucine, et nous apprenons au fil des pages qu'elle est trisomique même si elle n'en porte pas tous les signes sur le visage. Elle est plus lente et maladroite que les enfants de son âge, extrêmement sensible, notamment en réaction à ce que montrent ceux qui l'entourent, elle discute avec un ami imaginaire et vit dans son monde avec ses rituels, ses peurs et ses petits plaisirs.
Ce premier volume (il va falloir que je me procure les suivants !!!) évoque les interrogations et les disputes de ses parents en ce qui concerne son éducation. Ils ont choisi de la stimuler depuis toute petite dans l'espoir qu'elle progresse et acquière des bases solides pour vivre en société au quotidien. Mais le père s'occupe d'un grand restaurant qui lui prend beaucoup de temps et la mère qui travaille comme vendeuse dans un magasin de lingerie et adapte son emploi du temps à celui de Capucine se sent « sacrifiée ». Derrière l'histoire de Capucine, de ses préoccupations, de son ressenti, il y a ce couple qui commence à se déchirer...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..