Sillage tome 19 sur 23
Delcourt (21/09/2016)
3.86/5   53 notes
Sillage est confronté à sa première décision de convoi indépendant : doit-il accueillir en son sein deux représentants d'une espèce pourchassée par les troupes de choc de la Constituante et présentée comme l'une des pires menaces de tout l'univers ? Cette espèce serait capable de maîtriser le temps. Voilà un pouvoir dont Nävis et Bobo, qui traquent le voleur de l'ornosphère, auraient bien besoin.
Que lire après Sillage, tome 19 : Temps mortVoir plus

Fred Duval

4.12★ (1264)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Serait-ce un tome de transition ? encore un ?

J'adore cette série mais Morvan se traine un peu.
Même si malgré tout je me suis régalée avec les graphismes, quoique Navis n'était pas a son plus bel avantage (je l'ai connue plus sexy). J'ai aussi bien aimé le scénario, qui n'a rien d'original. On reste sur du classique et pourtant j'y ai cru a un moment au décollage vers un super scénario béton. Néanmoins j'attends quand même avec hate le prochain épisode parce que le futur de Navis risque d'être chamboulé et peut être apporter un peu de souffle a cette série.
Temps mort est le 19e tome de la série Sillage de Morvan & Buchet sorti en 2016. Après les excellents tomes précédents (cfr. Intégrale tome 6), j'ai trouvé cette histoire moins palpitante.

Il faut dire que les auteurs utilisent très souvent le même procédé, à savoir que l'histoire n'est pas racontée dans l'ordre chronologique. Au début, on retrouve les héros dans une situation difficile et puis on repars là où tout à commencé pour poursuivre ensuite l'histoire. Ici j'ai trouvé que cela faisait plus désordonné qu'autre chose.

Pour l'histoire, Nävis et ses équipiers (en comptant Snivel ils sont maintenant 5) tentent de venir en aide aux deux derniers Jeeosigans. Ils ont le pouvoir de manipuler le temps et sont donc considérés comme dangereux par le Supradirectoire. Cela s'annonce mal vu qu'ils ont aux trousses une horde de robots armés jusqu'aux dents déterminés à éliminer la « menace ».

L'élément intéressant est la rencontre de Nävis avec *** qui va lui donner quelque chose de très spécial…

Pour le tome 20 (le dernier pour l'instant) je vais devoir attendre que ma bibliothèque en fasse l'acquisition.

Challenge BD 2020

Nous en sommes au tome 19 de Sillage, ça comme à faire un paquet d'histoire. Et il faut avouer que les auteurs peinent à se renouveler. Niveau scénario, la même trame se déroule : un complot venant de quelqu'un de haut placé (ici le supra directoire) et une race menacée, Navis et son équipe qui se place en défenseur...
Si ça se laisse lire avec facilité, et procure un petit moment sympathique de lecture, il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Ca manque cruellement d'originalité et je trouve les personnages de plus en plus creux c'est dommage.
Avons-nous là enfin le renouveau de Sillage ?
Et bien non, toujours pas. Cette histoire a sa propre unité, reprend comme à l'accoutumée des éléments des tomes précédents pour ancrer plus largement les personnages dans une (apparente seulement ?) trame au long cours, il y a les méchants conspirateurs (après la constituante, c'est le supradirectoire), les races extraterrestres exploitées ou qui-n'ont-pas-compris-qu'elles-le-sont-jusqu'à-ce-que..., toute la bande de Nävis qui se stabilise maintenant autour d'elle (Bobo et Snivell pour les anciens, Juliette et Yannseï pour les récents), et pour finir, comme d'habitude, un élément est introduit qui laisse supposer des développements ultérieurs. le dessin reste toujours aussi maîtrisé (sauf un élément qui me gêne toujours autant et qui consiste à faire parfois disparaître les décors qui sont derrière les personnages dès qu'il y un gros plan, en remplaçant le dit-décor par une trame de couleur), bref les ingrédients bien rodés.
Oui mais voilà, ce n'est plus suffisant. le personnage de Nävis, tout comme l'histoire d'ensemble ne paraît plus trop savoir comment se développer et chaque livraison annuelle n'amène pas de tension particulière. Dès le début de la lecture de ce tome par exemple, il est évident que tous les personnages s'en sortiront. Faute d'enjeu perçu donc, on se retrouve seulement devant une histoire qui se laisse lire, qui n'est pas désagréable, mais en refermant le volume, force est de constater que je n'attends pas vraiment la suite.
Le seul élément quelque peu original ici est un choix narratif basé sur une décomposition des points de vue, présentés de manière non chronologiques, mais qui au final ne donne pas l'impression d'apporter grand chose de réellement nouveau. Depuis que le tome 16 a résolu les derniers éléments principaux posés dans les premiers tomes, la série, comme le convoi Sillage, semble errer sans véritable but.
Avec Sillage, il y a des hauts et des bas. Ce tome là est plutôt pas mal du tout.
La construction avec les flash-back est très intéressante et donne du suspense avec un peu d'originalité. On se demande comment on a va arriver au moment présent, avec des tas de choses qui se rajoutent. Et on ne s'y perd même pas ! Seule la fin m'a paru un peu rapide et un peu flou. J'ai d'ailleurs du relire deux fois une page.
Les personnages ne sont pas très développés dans ce tome mais qu'importe avec toutes aventures qu'on a déjà passé avec eux, on a l'impression de les connaître par coeur. ils ont maintenant du mal à nous surprendre. Nävis a perdu un peu de son humanité et est devenue un peu lisse au fil du temps.
Les dessins sont jolis avec lesquels on replonge toujours immédiatement dans l'espace de Sillage.

critiques presse (2)
Sceneario
27 décembre 2016
Un bon opus qui peut paraitre mineur à certains lecteurs, mais qui réussit son pari de nous émerveiller, divertir et nous étonner !
BulledEncre
22 décembre 2016
Pas de temps mort pour ce voyage dans le temps.
- Je vais peut-être vous poser une question qui vous paraîtra stupide, mais... comment une ethnie capable de voir l'avenir si elle le veut, de retourner dans le passé pour tout corriger, a-t-elle pu se faire éradiquer?
Yannseï: Avant tout, il faut que vous sachiez que mon père occupait de hautes fonctions dans le domaine de la diplomatie mais plus important encore, il était sans aucun doute le plus puissant psyactif sur Sillage!
...: Votre mari, Nävis?
Nävis: Quoi?! Non... non!! Jamais! C'est... c'est le "père" adoptif de Yannseï... il l'a élevé à mon insu... je... bref, tout cela est très complexe.
Nävis: En tout cas, je te remercie d'être venu prêter main forte à mes amis. Je ne sais pas quel avenir nous attend, mais sache que...
Yannseï: Hola! Je te rappelle que vous avez insisté pour me payer un loyer sur le vaisseau-gîte; je ne fais que protéger mes intérêts!
Nävis: Mmmh! J'étais sûre que tu me servirais un truc de ce genre! Mais quoi que tu dises, merci quand même! A chacun sa vérité!
- Je suis... morte ?! Je n'aurais jamais cru cela si... apaisant.
- Tu es vivante ! ... Corps et âme !
- Je suis où, alors ?
- Tu es au cœur d'un psychotéléportail ! Tu es encore très nerveuse, mais tu seras bientôt prête.
- Prête à quoi ?!
- A poser la seule... vraie question !

Videos de Philippe Buchet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Buchet
Notre agent de Sillage a fait un long chemin depuis ses débuts. Elle se retrouve au coeur d'une conspiration bien plus vaste que ne laissait prévoir sa mission d'appréhension d'un dirigeant ayant causé la mort de migrants. Lorsque Nävis parvient enfin à mettre la main sur le fuyard refusant de se présenter à sa convocation, il s'avère rapidement que ce dernier est suffisamment fortuné et possède les bonnes connexions pour réussir à s'en tirer sans condamnation. Nävis dépasse alors les limites de sa charge en se montrant plus agressive que nécessaire. Notre humaine préférée a de plus en plus de mal à supporter l'injustice.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Sillage-T22-Philippe-Buchet/dp/241304468X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413044680&linkCode=ur2&qid=1673972288&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348038/Sillage-Tome-22-Sillage-Jean-David-Morvan#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-sillage-t22-9782413044680.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/sillage-tome-22?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413044680 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413044680/sillage-t22