3,5

« Un sur deux » est le premier roman de Steve Mosby que je lis sur l'avis d'une bibliothécaire. L'idée du tueur en série diabolique cherchant à mettre à l'épreuve l'amour de deux êtres paraît séduisante.

Mark Nelson est policier et c'est après la mort tragique de sa petite amie qu'il est affecté dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.Pour son premier jour, il doit se rendre sur les lieux d'un meurtre particulièrement horrible. C'est dans ces conditions particulières qu'il fait connaissance avec les membres de sa nouvelle brigade. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, Mark découvre en Mercer un homme dépressif profondément blessé, tandis que d'un autre côté il doit s'activer avec ses coéquipiers, pour tenter de sauver les vies d'un jeune couple qui se trouve captif d'un serial killer. Celui-ci s'immisce dans leur vie de couple, en apprend beaucoup sur eux. Caché, certes, mais il est bien là... Il écoute, observe, cherche, et finalement, en tue "un sur deux".

Le début est particulièrement réussi avec du suspense. le personnage principal, Marc Nelson, avec son passé de souffrances, devient attachant et il s'implique beaucoup dans l'enquête. Les chapitres s'enchaînent, alternent entre le point de vue du tueur, de ses victimes et des enquêteurs, ce qui devrait garantir une lecture rythmée. Tout ces points de vue créent une narration polyphonique, pour essayer de donner du rythme à l'ensemble, mais finalement empêche l'adhésion du lecteur aux personnages et nuit à la montée de la tension, puisque les chapitres consacrés au couple enlevé et à leur calvaire sont minés par une alternance avec l'intrigue policière centrée sur Nelson et Mercer. Au bout d'un moment, l'histoire s'essouffle. L'enquête se noie dans les répétitions malgré le compte à rebours façon 24h chrono.

A la fin, l'histoire reprend un peu de consistance, on a envie d'avancer pour comprendre mais j'ai l'impression d'avoir égaré des pièces au puzzle, le tableau final n'est pas net.
C'est décevant car on ne s'intéresse pas vraiment au tueur et l'histoire souffre d'un manque d'explications nécessaires sur sa vie et sur ses desseins.

Déçue donc.

Un vrai page-turner pour moi, je voulais connaître le dénouement au plus vite. 500 pages mais jamais de longueurs. Mini twist final que j'avais vu venir mais pas grave, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !
En bref, une lecture assez décevante pour moi. J'attendais beaucoup de ce thriller au résumé alléchant mais, malheureusement, les éditions sur-vendent leurs publications et amènent plus de frustration qu'autre chose. le travail sur la psychologie des personnages principaux est intéressant mais j'aurais aimé qu'il en soit de même concernant le serial-killer, mis de côté jusqu'au dénouement qui nous laisse également sur notre fin.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Assommant, trop compliqué
Un livre bien construit et un beau final. Une lecture plaisante et agréable.
Un livre où j'ai pris un plaisir jusqu'à la dernière phrase. Une fin inattendue...
J'ai bien suivi l'enquête de notre grand flic John Mercer qui n'était toujours pas remit de sa dépression, et notre nouveau flic Mark toujours pas remit de la disparition de Lise deux âmes déchirées.
Ils vont devoir s'activer pour retrouver nos amants disparus c'est là que la claustrophobie s'empare de moi en pleine lecture, la cruauté de notre tueur m'a fait beaucoup d'effet normal quand on prend l'apparence du diable.
Une course contre la mort qui nous tient en halène jusqu'à la fin.
Beaucoup de suspens et de nouveaux indices à chaque page tournée. Je le conseille car il est vraiment prenant et surprenant.
Heureusement que le diable n'existe pas apparemment ce serait seulement l'oeuvre de Dieu qui aurait trop bu.

"Il ne faut jamais se fier à ce que montrent les gens.
Derrière les sourires et les mines réjouies, il y a tout ce qui heurte, les fêlures, les erreurs et les secrets. Les gens ne vous montrent jamais que ce qu'ils ont envie de vous montrer."
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Lu il y a très longtemps, intrigue originale, j'avais tout de suite accrochée sans pouvoir lâcher ce thriller.
Un gros coup de coeur.
Super
Steve Mosby signe un thriller psychologique anxiogène qui a le pouvoir d'accélérer le tourner des pages.
Perspicace et doté d'une plume fluide, directe et brutale, l'auteur nous balade dans le cerveau malade d'un psychopathe nous renvoyant à nos terreurs les plus intimes.

Sommes-nous assez aimants ? Savons-nous aimer nos proches ? Face à nos peurs les plus primaires serions-nous capables de donner nos vies pour sauver ceux que nous aimons ?
Ces questions sont surtout intelligemment imbriquées dans la construction des personnages, qu'on découvre peu à peu constituant une toile d'araignée où tout sera relié à la fin.

Steve Mosby ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique, il multiplie les pistes et enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement plutôt inattendu.