3,5

A travers ce roman, Steve Mosby entend interroger le lecteur sur la notion de couple et sur l'importance qu'il revêt par rapport à nos autres rôles ou activités.

Véritable roman psychologique, Un sur deux met le lecteur à rude épreuve, avec ses scènes horribles de torture, mais aussi les victimes qui oscillent entre volonté de sauver leur peau, amour pour l'autre et culpabilité de ne pas réussir à le sauver.

Les personnalités sont fouillées et réalistes. Leur présent étant impacté par les épreuves difficiles que chacun a vécu au niveau personnel ou professionnel. le personnage de Mercer est le plus difficile à cerner, et son équipe s'inquiète d'ailleurs de son état de santé, rendu fragile depuis le meurtre de son coéquipier, dont il se sent coupable.

Un roman flippant et au rythme haletant.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
J'ai décidé d'acquérir ce livre suite à une recommandation d'une nouvelle vendeuse. J'ai attendu pas mal avant de le lire mais quelle surprise incroyable! Je comprends mieux pourquoi on parle de référence au dos du livre en citant Seven ou le silence des agneaux même si je doutais beaucoup avant de l'avoir lu.

ça change de mon dernier livre terminé en plusieurs semaines tellement j'accrochais pas, ici c'est le livre que j'ai terminé le plus vite, pas sûr que ce soit une si bonne chose d'avoir lu un tel monument car je vais être exigeant pour les autres. Excellent thriller que je conseille à tous les fans du genre, avec une enquête terriblement prenante. Merci à l'auteur. Un must.
Ah la la ! Voilà un thriller exactement comme je les aime !
Pourtant, après avoir lu des avis mitigés, je me suis lancé dans ce roman tout doucement, n'en attendant pas grand'chose ! Et quelle bonne surprise, j'ai été happée par l'histoire.
L'histoire justement : on commence par faire connaissance avec Mark Nelson, tout jeune inspecteur nouvellement nommé. Sa première journée sera des plus intenses car à peine arrivé, le voilà embarqué dans une enquête de longue haleine.
Il a en effet, avec l'équipe qu'il vient d'intégrer, affaire à un serial killer diabolique. Celui-ci choisit ses victimes : des couples qu'ils séquestrent et qu'il soumet à un terrible choix : lequel des deux sera torturé ? lequel s'en sortira ?
Pas la peine d'en savoir davantage, je vous conseille grandement ce thriller !
Un polar au rythme effréné que je n'ai pas pu lâcher !!! L'histoire se passe sur 24h où des inspecteurs sont à la recherche d'un tueur en série qui joue au cruel « jeu de l'amour ». Il s'attaque exclusivement aux couples, se déguise en diable, se glisse dans leur grenier, les espionne pendant des mois, les torture et demande aux amoureux lequel des deux se sacrifient pour sauver l'autre ou lequel des deux va trahir l'autre !

Ce roman est le premier traduit en français de Steve Mosby. Son style est fluide, l'intrigue est captivante et jusqu'à la fin du roman il est quasiment impossible de dénouer l'énigme (même si j'avais vu une ou deux petite chose venir : déformation de regarder trop de séries policières !! ^^) ! Et puis l'auteur nous permet de suivre le cheminement des pensées, les réflexions, les déductions des personnages grâce à des monologues intérieurs ce qui permet d'avancer dans l'enquête en même temps qu'eux.

Vous l'aurez compris : un vrai coup de coeur pour moi ! Un auteur de polar à découvrir absolument !
J'ai emprunté « Je sais qui l'a tué » de l'auteur à la bibliothèque et j'ai alors vu que « Un sur deux » était la première enquête de l'inspecteur Nelson et comme j'aime bien suivre les séries dans l'ordre, c'est la raison de cette lecture non initialement prévue.
J'en suis ravie ! J'ai beaucoup aimé cette enquête très addictive, la psychologie des personnages, le rythme effréné et chronométré de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé l'inspecteur Nelson que j'ai trouvé attachant et qui donne une vision particulière à la poursuite du tueur en série en nous partageant ses réflexions et déductions.
C'est un auteur dont j'ai apprécié la plume et que je vais suivre : ça tombe bien puisque j'ai déjà la deuxième enquête de l'inspecteur Nelson dans ma PAL.
J'avais lu quelques critiques de gens déçus qui n'étaient pas d'accord avec le fait qu'on compare Mosby à Thomas Harris et Harlan Coben... Mais comparaison est parfois raison. Un très bon thriller, effrayant par moment avec une bonne intrigue et un suspense constant. Petit bémol pour la fin car j'avais anticipé le dénouement. A recommander !
Lu il y a très longtemps, intrigue originale, j'avais tout de suite accrochée sans pouvoir lâcher ce thriller.
Un gros coup de coeur.
Les éditions Sonatine frappe fort avec certes un avatar du Silence des Agneaux ou de Seven, mais qui au demeurant tient vraiment la comparaison.
Le serial killer du moment s'amuse à un jeu très simple : prouver dans les faits que les phrases toutes faites déclamées à son amoureux(se) du genre "je ferai tout pour toi", ne tiennent pas la distance dans les faits, pour finir par n'en laisser qu'un sur deux s'en sortir, avec au passage quelques scènes très violentes de torture. Cependant, le bouquin va au-delà ; on ne lâche plus les dernières pages qui s'accélèrent de plus en plus, et le final est doublement inattendu.
A ne pas rater pour les amateurs du genre, surtout pas !
En commençant ce livre, je n'étais pas sûre d'être séduite par l'histoire car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers autre que young adult. Mais ma drôle de passion pour les tueurs en série m'a fait complètement accrocher. Dès le début, j'ai été un peu perturbée car il y avait beaucoup de personnages dont je ne trouvais pas vraiment leur utilité. Mais au fur et à mesure et jusqu'à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle extrêmement précis et utile à l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur a construit une intrigue incroyable et complexe. Comme dit précédemment, c'est une histoire de tueur en série avec forcément de temps en temps des passages de tortures et de souffrances, mais je trouve que ce n'est pas trop rebutant car ça ne rentre pas à 100% dans les détails. J'ai aussi aimé la manière dont on suivait l'enquête. le personnage principal est Mark, on suit son point de vue tout au long du livre. C'est un homme malin avec un passé assez douloureux. C'est le seul personnage avec lequel nous avons un point de vue interne. Car oui, nous avons le point de vue de plusieurs personnages (dont les victimes) ce qui permet de suivre l'enquête sous tous les angles. L'auteur arrive à nous mettre la pression à nous aussi en précisant le temps restant avant le lever du soleil et donc le meurtre final. La fin est vraiment sous tension et on ne sait plus où donner de la tête. Dès qu'on croit que la situation est sous contrôle, des événements encore plus imprévisibles arrivent. La fin va crescendo et je ne m'attendais clairement pas à ça. Si vous adorez les thrillers avec en particulier des tueurs en séries, cette histoire est pour vous car on vit les choses au plus près.
Super