AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 480 notes
♠ « Un sur deux » - Steve Mosby

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Dans son tout premier roman, l'auteur anglais présente l'inspecteur Mercer, brisé par la mort de son collègue et ami. Ainsi placé au centre du récit, il ne prend pourtant pas une seule fois la parole pour donner son ressenti, tandis que plusieurs autres narrateurs personnages se relaient tout au long de l'histoire. Néanmoins, tous les chapitres démarrent par un extrait du livre écrit par Mercer, explicitant le métier d'inspecteur et sa personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la dynamique qui règne dans son équipe, soudée malgré les différends, mais aussi chacun des protagonistes de ce roman choral. En outre, j'ai parfois trouvé l'écriture brouillonne et les chapitres longs, bien qu'ils soient remplis de tension grâce aux indications temporelles et leur décompte angoissant. Finalement, j'ai adoré l'opposition des dernières pages entre le calme, chaud de l'hôpital et le stress, froid des recherches en extérieur. J'ai également aimé les descriptions de scènes de crime, tortures et sévices à la fois atroces et inédits. En bref, une bonne lecture mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          100
J'en ressors avec un avis mitigé. Belle découverte. Lecture fluide mais intrigues complexe à mon goût surtout la fin. Pour autant elles sont bien ficelés et très bien menés, mais j'ai eu un peu de mal à m'y repérer par moments. Je reste confuse et perplexe sur certaines choses, ou peut-être que j'ai perdu mon fil au cours de l'histoire. Je reste sur ma faim. Comme un sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          30
A travers ce roman, Steve Mosby entend interroger le lecteur sur la notion de couple et sur l'importance qu'il revêt par rapport à nos autres rôles ou activités.

Véritable roman psychologique, Un sur deux met le lecteur à rude épreuve, avec ses scènes horribles de torture, mais aussi les victimes qui oscillent entre volonté de sauver leur peau, amour pour l'autre et culpabilité de ne pas réussir à le sauver.

Les personnalités sont fouillées et réalistes. Leur présent étant impacté par les épreuves difficiles que chacun a vécu au niveau personnel ou professionnel. le personnage de Mercer est le plus difficile à cerner, et son équipe s'inquiète d'ailleurs de son état de santé, rendu fragile depuis le meurtre de son coéquipier, dont il se sent coupable.

Un roman flippant et au rythme haletant.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté « Je sais qui l'a tué » de l'auteur à la bibliothèque et j'ai alors vu que « Un sur deux » était la première enquête de l'inspecteur Nelson et comme j'aime bien suivre les séries dans l'ordre, c'est la raison de cette lecture non initialement prévue.
J'en suis ravie ! J'ai beaucoup aimé cette enquête très addictive, la psychologie des personnages, le rythme effréné et chronométré de l'intrigue. J'ai particulièrement aimé l'inspecteur Nelson que j'ai trouvé attachant et qui donne une vision particulière à la poursuite du tueur en série en nous partageant ses réflexions et déductions.
C'est un auteur dont j'ai apprécié la plume et que je vais suivre : ça tombe bien puisque j'ai déjà la deuxième enquête de l'inspecteur Nelson dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième de couverture alléchante on le compare à Saw... donc prometteur l'histoire est pas mal on doit choisir entre sauver sa peau ou celle de l'être aimé OK ça donne envie de lire le livre et puis et puis rien de rien on tourne les pages en se disant OK la ça arrive la on va être scotché mais la mayonnaise ne prend pas...
Hélas... J'ai été contente de terminer ce livre heureusement que ce n'est pas un gris pavé c'est le seul bon point que je peux lui trouver...

De longues descriptions celle de l'hôpital est pas mal la couleur des murs l'assistante le rideau... et Mark qui va chercher des cafés et description de la cafétéria et du temps qu'il fait... quant au méchant ??? un diable qui a acheté un masque d'halloween ??? Peut être ... on part dans la fiction et on reste sur sa faim depuis la première page. bref j'avais envie de jeter le livre par la fenêtre sans vous mentir si vous ne l'avez pas lu vous avez de la chance !!!! premier livre de cet auteur et dernier !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce thriller psychologique est marqué par la traque d'un terrifiant psychopathe qui s'en prend aux couples et à leur choix de vie.
C'est un diable qui se nourrit de haine, qui empoisonne l'amour des autres avant de s'en délecter. Il cherche qui se sacrifiera dans le couple pour s'en sortir. Il ne peut comprendre qu'on ne demande pas toujours à l'autre de se sacrifier pour nous. Il ne comprend pas le pur, le beau.
Oui c'est encore une histoire de psychopathe qui torture et tue, une histoire de fou violent mais narré autrement, d'une façon intrigante et prenante.
L'auteur emploie la narration au "je" lorsqu'il s'agir de l'inspecteur Mark Nelson et un narrateur extérieur, omniscient pour tous les autres personnages. C'est intéressant comme procédé. Ça permet quelquefois de bluffer le lecteur sinon de le tenir bien appâter, bien engager dans l'affolant récit.
Par contre, faut avoir le coeur solide car le tueur est un monstre de violence et il prépare ses coups sur des années et à la perfection.
Steve Mosby possède une recette, il semble vouloir persévérer sur cette voie, il a un personnage principal à développer pour nous faire mieux connaître ce Mark Nelson qui vient d'arriver dans cette ville et dans ce service de police. L'auteur n'a rien inventé mais il sera bon de le suivre pour les sensations fortes, les dénouements qui laissent pantois, la surcharge de complexité et aussi pour sa capacité à nous parler de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          390
En commençant ce livre, je n'étais pas sûre d'être séduite par l'histoire car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers autre que young adult. Mais ma drôle de passion pour les tueurs en série m'a fait complètement accrocher. Dès le début, j'ai été un peu perturbée car il y avait beaucoup de personnages dont je ne trouvais pas vraiment leur utilité. Mais au fur et à mesure et jusqu'à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle extrêmement précis et utile à l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur a construit une intrigue incroyable et complexe. Comme dit précédemment, c'est une histoire de tueur en série avec forcément de temps en temps des passages de tortures et de souffrances, mais je trouve que ce n'est pas trop rebutant car ça ne rentre pas à 100% dans les détails. J'ai aussi aimé la manière dont on suivait l'enquête. le personnage principal est Mark, on suit son point de vue tout au long du livre. C'est un homme malin avec un passé assez douloureux. C'est le seul personnage avec lequel nous avons un point de vue interne. Car oui, nous avons le point de vue de plusieurs personnages (dont les victimes) ce qui permet de suivre l'enquête sous tous les angles. L'auteur arrive à nous mettre la pression à nous aussi en précisant le temps restant avant le lever du soleil et donc le meurtre final. La fin est vraiment sous tension et on ne sait plus où donner de la tête. Dès qu'on croit que la situation est sous contrôle, des événements encore plus imprévisibles arrivent. La fin va crescendo et je ne m'attendais clairement pas à ça. Si vous adorez les thrillers avec en particulier des tueurs en séries, cette histoire est pour vous car on vit les choses au plus près.
Commenter  J’apprécie          00
Mark Nelson a choisi d'intégrer l'équipe de John Mercer ,un super flic ,qui a déjà résolu de nombreuses affaires mais qui sort d'une dépression suite à la mort d'un de ses inspecteurs.Quand un nouveau meurtre mène sur la piste d'un sérial killer qui enlève des couples et leur propose un jeu où un seul en sortira vivant ,Mercer se lance à corps perdu dans l'enquête persuadé d'arrêter le meurtrier avant qu'il ne parvienne à ses fins.Une véritable course poursuite s'en suit.Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          291
1164
Commenter  J’apprécie          00
Mark Nelson, marqué par la mort de sa petite amie, vient d'intégrer l'équipe de John Mercer qui vient de retrouver son poste après une longue dépression. Il se retrouve à enquêter sur un tueur en série qui s'en prend aux couples et à leur amour. Cette enquête mènera Mart et John à se pencher sur leur propre capacité à aimer. Un thriller que l'on lit d'une traite pour vouloir rapidement en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1260) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}