Glénat (28/08/2013)
3.92/5   56 notes
Une célébration des plaisirs du vin...

Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus: ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait: "Quand tu seras grand, tu feras du vin". Las, il a choisi une carrière d auteur ; mais le plaisir du vin, lui, e... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la vigne : Conversations avec mon grand-pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Qui dit septembre dit vendanges...
Rien de telle qu'une bonne initiation, les pieds dans les ceps, la tête dans le fût (et à l'envers), les yeux qui pétillent et le palais soumis à nouvelles expériences gustatives. L'on prend alors la route vers la Bourgogne, haut-lieu éminemment connu pour ses vignes, plus précisément à Savigny-lès-Beaune là où a grandi Frédéric Bernard. On peut donc dire qu'il est tombé dans cette potion magique dès l'enfance. Arrière petit-fils et petit-fils de vigneron, en tant qu'aîné de la fratrie, il se devait de faire du crémant à son tour. Mais après avoir fait des études en biologie pour devenir vétérinaire, il s'est dirigé vers les Beaux-Arts. Cette idée de faire un livre sur son grand-père, sa passion pour le vin, mais aussi sur cette belle région qu'il affectionne et vers laquelle il vient se ressourcer, lui tenait à coeur depuis des années. Voilà comment sont apparues ces Chroniques de la vigne... L'on se balade dans les rues, l'on gambade dans la forêt, l'on découvre la nature, l'on se passionne pour toutes ces anecdotes racontées un verre à la main ou l'on admire ces vignes. L'auteur met en scène son grand-père de 90 ans et 40000 bouteilles au compteur. C'est dire le bonhomme... On ne se lasse pas de ces petites histoires narrées avec passion, nostalgie parfois, mais toujours dans la bonne humeur et un brin d'humour. Ce récit regorge de tendresse et d'humanisme tant les personnages sont touchants. La chaleur du coup de crayon et un dessin à l'aquarelle juste croqué renforce cette impression de douceur, d'amour et de respect que se portent les deux hommes mais aussi qu'ils éprouvent envers cette terre.

Chroniques de la vigne...à déguster avec un bon p'tit rouge...
Voilà une BD très réconfortante. Les deux compères (l'auteur et sont grand-père) sont bien sympathiques, tellement attachés à leur village et leur région viticole qu'on regretterait de ne pas être en originaire pour partager leur expérience qui paraît parfaitement authentique parce qu'héritée des générations antérieures. J'ai aimé les aquarelles et l'écriture manuscrite, quelquefois un peu maladroites, qui nous replongent dans le temps révolu d'une enfance idéalisée. J'ai particulièrement apprécié la page sur les vins modernes au goût qui se veut universel —forts en nez et en alcool — qui rejoint ma propre opinion. J'ai moins aimé les textes d'Edmondo de Amicis, sur les effets psychologiques du vin: d'une écriture surannée, ils contrastent largement avec le reste que j'ai ressenti comme très spontané. Je les ai lu distraitement alors que je buvais littéralement les pages illustrées. À bien y penser, je me dis qu'elles ont peut-être servi de faire-valoir…
Lisez cette BD sans retenue ni peur de vous enivrer: elle nous déculpabilise de notre amour du bon vin.
Un roman graphique avec des aquarelles, simples et superbes, ne pouvait que me plaire.
Le narrateur, avec le concours de son grand-père, nous raconte ces histoires de terroir et de famille, de vins, de parties d'Histoire aussi avec beaucoup de sensibilité, d'humour et de passion.
L'amour que ces 2 hommes éprouvent pour leurs terres est touchant.
Roman à consommer sans modération !
Distribution de bonheur avec cette chronique graphique, où l'auteur, ayant fait l'école des beaux-arts et beaucoup voyagé, prend un grand plaisir à revenir à Savigny-lès-Beaune. Il rend hommage à son grand-père de 90 ans et à ses 40 000 bouteilles qu'il a bu (quoi ! comme il dit : même pas 2 bouteilles par jour !), ainsi qu'à sa vigne et à la Bourgogne. Respect, tendresse, admiration, contemplation, souvenirs, humour, au programme de cet échange entre deux générations. Des dessins simples aux belles couleurs pastel. Instructif et humain. Découvert grâce à la critique de fannyvincent
Fred Bernard nourrissait depuis 18 ans ce projet d'album sur le vin. Idéalement, il souhaitait que Bernard Richard, son grand-père maternel, y soit associé mais il se heurtait au refus de ce dernier :

Bah ! Oublie ça ! le vin, ça se lit pas, ça se boit ! Tu veux raconter quoi ?! Tout a été dit. Et puis le vin c'est devenu snob !

Le grand-père, Bernard Richard, est aujourd'hui âgé de 90 ans. Ce vigneron bourguignon est propriétaire de vignes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune non loin de domaines aussi réputés que Meursault, Nuits-Saint-Georges… et Savigny est située, comme 36 autres communes viticoles, sur la route des Grands Crus de Bourgogne.

L'auteur a grandi et vécu en terres bourguignonnes. le vin est une histoire de famille. Les cépages et les caves ont été un terrain de jeu idéal lorsqu'il était enfant. Jeune adulte, il a ressenti le besoin vital de s'extraire de cet univers natal et de voyager à travers le monde.

« Jeanne, mon héroïne fétiche, possède des vignes à Savigny et voyage. La mère d'Ursula, dans un de mes autres livres, a également des vignes à Morey-Saint-Denis (…). J'ai toujours écrit à partir de choses que je connaissais, celles que j'ai fui et abandonné et celles qui m'ont attiré. A 18 ans, je vendais des aquarelles des vignes et des cabottes alentour aux touristes pour financer mes voyages… J'ai toujours voulu écrire un livre avec mon grand-père sur le vin, et j'ai failli le faire il y a 15 ans aux éditions du Seuil, quand il avait alors seulement 75 ans. Mon éditeur était d'accord mais pas mon grand-père qui considérait qu'il y avait trop de livres sur le vin. Je m'étais dit que je finirais par l'avoir à l'usure ! » (extrait d'une interview de Fred Bernard réalisée à l'occasion de la sortie de cet album).

Bien que l'idée de cet ouvrage lui tenait à coeur, il s'est toujours heurté à l'obstination de son grand-père. Et les années qui passent ne sont pas parvenues à pondérer l'entêtement de ce dernier à l'égard des sollicitations de son petit-fils… Il y fait la sourde oreille, quitte à débrancher son sonotone. Fred Bernard s'est donc résolu à écrire seul ce livre et si son projet perdait en rondeurs, il n'en était pas pour autant dépourvu de sens. Il s'est contenté de solliciter son grand-père pour avoir quelques précisions quant aux anecdotes présentes dans Chroniques de la vigne…

Ce livre voit donc le jour en août 2013. Entre temps, et comme le souligne si bien Fred Bernard, les lecteurs ont eu le plaisir de découvrir Les Ignorants ou Les gouttes de Dieu, deux titres qui profitent de critiques élogieuses sur la toile.

Qu'apportent effectivement ces Chroniques de la Vigne à la bibliographie existante ? de la fraîcheur, un regard d'esthète et de passionné sur cet univers finalement peu connu. Cet ouvrage prend la forme d'un recueil de courtes nouvelles, allant de l'anecdote humoristique à des souvenirs plus anciens (seconde guerre mondiale, occupation allemande, courte biographie d'un aïeul, périodes des vendanges…).

Passé et présent cohabitent au coeur de ses pages sans qu'il y ait de méthodologie particulière à leur répartition. Un événement anodin du quotidien est souvent employé comme un prétexte et permet à l'aïeul de se remémorer un souvenir, qu'il soit heureux ou douloureux. Finalement, le lecteur constate avec plaisir que ce grand-père s'est investi plus que de raison dans la réalisation de cet album, mû par un souci de précision ou se laissant tout simplement aller au gré de la conversation. Fred Bernard n'utilise aucun artifice, aucune fioriture pour déplier les scénettes qu'il a choisies pour cet album. Il semble les retranscrire telles qu'elles viennent à son esprit, il les alimentent parfois d'une réflexion plus personnelle (très souvent formulée sur un ton amusé). Chaque propos nous permet de ressentir l'amour démesuré (et la fierté) de l'auteur pour la vigne/le vin.

On navigue au coeur d'une chronique chronique familiale. Avec la complicité de son grand-père, Fred Bernard partage son regard sur le monde viticole ; il sera question de l'inscription d'une famille (plusieurs des générations) dans un tissu local rural, d'une culture du vin et d'un amour particulier pour la vigne, des conditions de vie des vignerons durant les dernières décennies, de l'évolution de leur métier (avec notamment l'arrivée des engins agricoles)… J'ai eu quelques moments (rares) durant lesquels je n'ai pas su me situer. Il s'agit de passages plus intimes (la présence des photos d'enfance, quelques confidences du grand-père) durant lesquels j'étais partagée entre la gêne et la satisfaction de découvrir ces instants.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 novembre 2013
S’il n’est certes pas le plus intéressant des ouvrages de Fred Bernard du point de vue du dessin ou de la narration, le livre parle avec sincérité et générosité des choses de la vie, du lien familial, de l’ivresse ou de l’amour.
BoDoi
17 octobre 2013
Voilà un excellent cru de bande dessinée, à déguster sans modération.
BDGest
17 septembre 2013
Des brèves de comptoir à quelques réflexions plus philosophiques, ce sont des instants de partage qui sont offerts, chacun puisant son bonheur là où il le souhaite. Un livre simple, généreux et terriblement humain.
Partout les rangs mettent en valeur les reliefs, dessinent des courbes, animent les replats. Elles habillent les panoramas, c’est de la haute couture ! Cela me fait aussi penser à des lignes d’écriture, des paragraphes, des pavés de texte. Le reste autour, la forêt, les friches, les architectures, les illustrent. Et le tout raconte l’histoire du pays.
Tu vois, si on irrigue des vignes, les racines n’iront pas plus loin, elles trouveront ce qu’elles cherchent en surface, à savoir de l’eau. En revanche, moins elle trouve, plus elle creuse. Elle est comme ça, la vigne : opiniâtre, courageuse et résistante ! Et plus les racines plongent dans le sol, plus elle risque de traverser des strates différentes en minéraux et intéressantes pour le vin. Et hop ! Elle remonte tout ça dans le fruit… C’est ça le terroir ! Une vigne, c’est un lion chasseur qui se dépense sans compter pour se nourrir ! Une vigne irriguée, c’est un gros chat en cage qui s’empâte !
Mon grand-père dit que "le snobisme, c'est la classe des cons".
Tout le monde disait que de Funès était une tête de lard. Eh bien, ce jour-là, il était adorable et n'arrêtait pas de faire le zouave pendant que Bourvil faisait la gueule...peut-être l'effet du Meursault ? Je plaisante...
Ligne SNCF Dijon - Chalon-sur-Saône.
Quel dommage qu'on ne serve pas un verre à chacun de ces arrêts.
C'est ce que je me dis chaque fois que je rentre "au pays".
Geyvrey-Chambertin, Vougeot-Gilly-Lès-Cîteaux, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Chagny, Meursault, et j'en passe...

Lire un extrait