AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 337 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Témoignage poignant de l'auteur qui a l'aube de ses 6 ans, en été 1942, a été immergé de plein fouet dans les affres de l'occupation et de l'antisémitisme.

Le garçonnet après l'arrestation et l'éclatement de sa famille devra trouver les ressources et la force pour protéger sa petite soeur de l'enfer de l'internement au camps de Drancy. Horreur et sideration.

Des mots simples et sans pathos qui permettent au plus jeune public d'entrevoir ce pan tragique de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce récit très touchant et émouvant. Ce témoignage est raconté par un auteur devenu adulte mais essayant d'y incorporer son point de vue lorsqu'il était enfant et qu'il a vécu les événements.

Ce témoignage, très court, donne l'effet d'une claque. du fait que le lecteur sache que l'histoire a été vécu par un enfant, ne rend l'époque à laquelle elle se rapporte que plus horrifiante et dégoûtante.

le silence a une place très particulière et très importante dans ce récit. Chaque bruit peut causer la perte du personnage et le lecteur a peur au moindre son apparaissent accidentellement dans l'histoire.

le titre du livre n'a à priori aucun rapport avec l'histoire si on ne l'a pas découverte. On pourrait en effet imaginer qu'il s'agit d'un récit d'aventure par exemple. Pourtant, il est PRIMORDIAL puisque lorsqu'on découvre enfin sa signification à la fin ou bien qu'on confirme ce que l'on pensait déjà, nous avons l'impression d'être assommés. La fin fait d'ailleurs verser quelques larmes.

Ce témoignage est une belle découverte racontée de façon innocente mais très puissante. Cela le rend très précieux.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage apporte un témoignage précis de la participation active des autorités françaises de l'époque dans ce crime odieux. Très pédagogique, l'ouvrage décrit les événements, sans chercher d'effets superflus, tout en les replaçant dans leur contexte historique.
C'est un livre facile à lire, idéal pour de jeunes lecteurs, qui permet une bonne introduction sur la période de l'Occupation et les persécutions antisémites du régime nazi et de ses alliés de Vichy.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Lu dans le cadre de l'autobiographie en troisième c'est l'histoire d'un petit garçon qui a vécu sous le régime nazi. C'est intéressant parce que d'abord c'est un regard sur l'histoire et ensuite cela retrace les différents moments de l'internement des enfants dans les camps. Il est facile à lire. On s'inquiète avec lui et il trouve des mots simples pour raconter la petite histoire dans la grande, terrible. Un livre à proposer aux troisièmes sans problème donc.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est très prenant, il parle d'une famille juive sous le régime totalitaire Allemand, au fil du livre les membres de la famille se font embarquer dans les trains en direction des camps de concentrations. On voit le désespoir et l'impuissance de cette famille face aux idéologies du gouvernement à cette période de l'histoire. Dans ce texte, l'auteur Jean-Claude Moscovici à un point de vue interne aux pensées du jeune garçon dont on suit les péripéties, qui n'est d'ailleurs d'autre que lui étant enfant.

On à beaucoup de détails et de dates historiques qui nous permettent de nous situer dans le temps, comme dans les livres « Si c'est un homme » de Primo Levi ou encore « Un sac de billes » de Joseph Joffo. Ce livre est très intéressant car on s'attache aux personnalités des personnages au fil du livre.

Comme dans "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne cette histoire nous permet d'être témoin de l'horreur de ce régime, des conditions de vie monstrueuses que subissaient les juifs pendant cette guerre et de la conséquence des régimes dictatoriaux.

Je conseille fortement ce livre à tous les adolescents intéressés par l'histoire ou aux adultes. Ce livre est très détaillé mais facile et rapide à lire. J'ai été vraiment touchée par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          12
Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici :

J'ai compris que ce livre était très émouvant seulement après avoir compris que "Pitchipoï" était un nom inventé pour remplacer le "camps de concentration" qui se trouvait à Drancy à l'époque d'Hitler, dans le but de rassurer les enfants en déportation là-bas.
Je me demandais pourquoi "Pitchipoï" n'était écrit que 4 fois dans le livre, alors que l'auteur n'avait que 4 ans et sa soeur en avait 2. Ce mot aurait dû apparaître plus de fois, car, lorsqu'ils étaient enfants, ce mot aurait dû faire parti de leur langage mais comme l'auteur écrit ce livre à l'âge adulte, on comprend le fait qu'il n'a plus besoin de ce mot dans son vocabulaire car il sait ce que "cette endroit merveilleux" est censé représenter pour les enfants.

Pendant le voyage, les enfants ont l'air perdu mais ne posent pas tant de questions pour autant. Ils sont obéissants et innocents, d'une certaine façon, car ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrivent. Il n'y a pas de lieu précis dans ce livre.
Ce livre m'a fait ressortir beaucoup d'émotions, de la tristesse, de la colère, envers les nazis, mais particulièrement de la compassion pour la mère qui voyage longtemps, qui rencontre un tas de personnes dans le but de récupérer des informations sur ces enfants qu'elle veut et doit absolument retrouver. Elle est déterminée à atteindre son but pour l'amour de ces enfants.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui s'intéressent au génocide juif et au règne d'Hitler dans les années 1933-1945 et/ou qui souhaitent en savoir plus sur les conditions de vie désastreuses du voyage que font subir les nazis au juifs en déportation dans les camps.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage à Pitchipoï est un livre que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman de Jean-claude Moscovici est une auto-biographie du narrateur :
il raconte sa vie et celle de sa petite soeur pendant la deuxième guerre mondiale de l'été 1942 jusqu'à mai 1945. La fuite dans le sud suite à l'avancée de l'armée Hitlérienne et le retour chez eux dès l'armistice. Étant d'une famille juive , ils subissent une répression. Puis l'arrestation de leur famille par les gendarmes Allemand et Français, qui les ont emmené au camp d'élimination des juifs.
Commenter  J’apprécie          10
Livre difficile d'un point de vue émotionnel...
comme tous les livres sur ce sujet à mes yeux !

Il se lit très rapidement (moins de 140 pages)
Accessible même pour un public d'ado qui étudie cette période de l'histoire.

J'envisage de lire rapidement le tatoueur et la sage femme d'auschwitz
Commenter  J’apprécie          00
Au tout début, rien qu'en ayant vu la couverture du livre, je n'étais pas du tout enchantée par cette lecture que nous proposait ma prof de français de cette année . Puis en lisant le résumé, j'étais un peu plus contente que ça parle de la guerre, car j'aime beaucoup le fait que ce soit vraiment passé puisque que c'est un livre autobiographique. le livre est vraiment top, on s'y accroche facilement. Ca se lit assez vit, malgrés que ce soit un sujet assez lourd ! C'est écrit assez gros, donc j'apprécie d'autant plus ! 
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage poignant de deux enfants juifs de 2 et 6 ans qui ont traversé la seconde guerre mondiale. Ils ont vécu l'internement à Drancy, le grand frère de 6 ans veillant sur sa petite soeur.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1220) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1411 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..