Josse Beauregard tome 1 sur 2
Glénat (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
Avril 1809, rade de Cadix. Sur le pont supérieur du Terrible, un de ces navires désaffectés transformés en prisons flottantes que l’on nomme « ponton », un officier espagnol colle son pistolet sur le front du lieutenant de vaisseau Josse Beauregard, blessé et affaibli mais sans crainte face au sort qui l’attend ! En effet, nul doute que Josse va mourir. Mais la mort vaut peut-être mieux que cette vie d’une horreur sans nom… C’est, dit-on, à cet instant précis qui pr... >Voir plus
Que lire après Josse Beauregard, Tome 1 : de Charybde et ScyllaVoir plus
J'ai bien aimé dans l'ensemble les aventures de ce Josse Beauregard qui se retrouve en bien mauvaise posture avant d'être plongé dans un passé assez mouvementé. Ce premier tome ne se passera pas en mer malgré une couverture trompeuse et pas très réussie. Il va être prisonnier en Angleterre en pleine guerre napoléonienne. Il connaîtra progressivement une captivité difficile. Les affaires de coeur n'arrangeront rien...

J'ai bien aimé le niveau des dialogues, le dessin raffiné ainsi que le dynamisme du scénario. On regrettera juste un manque d'inventivité entre les bastonnades et les conquêtes féminines. Au final, la lecture de ce récit historique s'avère une bonne surprise grâce à un personnage principal ne manquant pas de charisme et de courage face à l'adversité. Un tome introductif qui remplit sa part de quota même si on aurait espéré un peu plus.
Voila une bd que j'ai beaucoup aimée, merci Masse Critique ! Les (més)aventures de Josse Beauregard, officier de la Marine Française, capturé par les anglais et emprisonné à Dartmoor, sont tout à fait passionnantes et sont le point de départ d'une série qui s'annonce originale et bien documentée, pendant les guerres napoléoniennes. J'ai hâte de connaitre la suite
Tout d'abord, je remercie Babélio et Glénat pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de Masse critique.

Je vais commencer par parler des dessins. Les dessins dans une bande dessinée motivent en grande partie mes choix. Et ils sont très important pour définir si je vais aimer ou pas. Et là, très bon point pour Josse Beauregard, les dessins sont absolument magnifiques. J'étais en admiration devant la couverture. Elle a sûrement été étudiée pour donner envie de lire l'album et bien ça marche !

Quand à l'histoire, j'avoue ne pas y avoir fait trop attention lorsque je l'avais choisi pour Masse critique. Je m'étais laissé séduire par la couverture qui laissait présager le style de bande dessinée que ça pouvait être. Et bien je n'ai pas été déçue. J'ai apprécié de lire le début de l'histoire de Josse Beauregard. Je l'ai lu très rapidement. Bon en même temps, c'est une BD donc ce n'est jamais très long à lire. Mais je suis restée sur ma faim.

Donc pour conclure je ne dirais que ceci : Il me faut le tome 2 !
Je remercie Babelio et Glénat pour l'envoi de cette bande dessinée, suite à la dernière opération de Masse critique.
C'est un support que je ne lis que très peu souvent, et je dois avouer que ça fait vraiment plaisir de prendre le temps, de temps à autre, de passer du temps à lire des bulles, surtout suite à une journée de boulot !
Nous suivons le début des aventures de Josse, lieutenant de la marine napoléonienne. Impétueux, dragueur, révolté, cet homme et avide de liberté, encore plus lorsqu'il est prisonnier en Angleterre.
La bande dessinée passe sur les détails pour aller à l'essentiel, ce qui fait que, parfois, les détails nous manque, on aimerait en savoir plus.
Mais, au-delà de ce détail, j'ai trouvé les graphismes convaincants, pour les personnages comme pour les décors.
Ce qui me vexe, c'est que je ne sais pas quand le tome 2 sort, ce premier a éveillé ma curiosité !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...

critiques presse (2)
ActuaBD
20 novembre 2012
Avec un dessin quelque peu barbouillé, un découpage graphique manquant de maîtrise et un scénario qui élude tout danger et toute violence véritable, cette histoire édulcorée n’arrive pas à transmettre la moindre tension.
BDGest
06 novembre 2012
Impression mitigée pour cette entrée en matière qui souffle le chaud et le froid et qui devra dépasser les lieux communs et une certaine affectation pour s’imposer.
Josse Beauregard, Papillon au temps des guerres napoléoniennes !

Lire un extrait